Citations sur Battle Royale (38)

"Du calme, du calme... Un peu de silence, tout le monde! Cette classe est bien dissipée! Sales gosses!"
Sakamochi eut beau frapper dans ses mains et appeler au calme, il ne parvint pas à faire taire les cris d'effroi des filles. Le deuxième soldat, celui au visage poupin, sans doute le dénommé Kondô, dégaina alors son revolver.
Nous jurons de nous entre-tuer.
Le pouvoir peut se foutre de quelques personnes sur une certaine période, mais on ne peut pas se foutre de tout le monde tout le temps.
– Pour être plus clair, je dirais qu'à un moment ou à un autre tout le monde éprouve un sentiment d'absurdité, même un mec lambda comme moi. Parfois la vie me semble totalement stupide. Pourquoi est-ce que je mange le matin quand je me réveille ? À quoi ça sert de bouffer ? Quoi qu'on mange, de toute façon ça devient de la merde quelques heures plus tard, pas vrai ? Pourquoi est-ce qu'il faut que j'aille à l'école pour étudier ? Même si j'ai de bons résultats scolaires, même si grâce à ça je peux faire une brillante carrière, de toute façon je mourrai un jour ou l'autre, pas vrai ? À quoi ça sert de bien se fringuer, de gagner plein de fric, de frimer à mort en faisant baver tout le monde d'envie ? Ça n'a aucun sens, pas vrai ? Surtout dans un pays de merde comme le nôtre... Mais pourtant, même si rien n'a de sens, nous éprouvons quand même des sentiments comme le bonheur ou la joie... C'est quelque chose de tout petit, d'infime, mais si cette petite chose parvient en partie à remplir notre vide, n'est-ce pas déjà magnifique ? [...]
Shûya contempla le revolver qui pendait au bout de sa main entre ses jambes pliées. Il releva la tête. Une autre question lui était venue. « Tu ne voudrais pas me dire à quoi ça mène ?
- Quoi ?
- Ce jeu. A quoi il sert ? Le Programme a-t-il un sens ? »
Kawada parut d'abord étonné, puis il s'esclaffa en baissant la tête.
« Mais aucun, mon vieux ! La bonne blague !
- Si j'ai bien compris, le Programme sert aux besoins de la défense nationale », intervint Noriko.
Kawada ne se départit pas de son sourire.
« ça, c'est n'importe quoi... D'un autre côté, comme ce pays tout entier est devenu fou, ça a peut-être un sens, finalement ».
De toute la force de sa volonté, Mitsuko leva le bras, le M19 au bout du poing, comme si elle tenait un archet de violon pour attaquer un concerto.
Ni peur, ni doute, jamais...
Il mesurait le monde entier à l'aune de l'affrontement physique. Et ne manquait jamais d'affirmer sa force.
Shuya ne comprit pas le sens de ces paroles. Kawada reprit avant qu'il ai pu demander une explication : "un jour, quand les conditions seront réunies, le Japon changera de lui-même. Grâce à une guerre, ou à une révolution, je ne sais pas. J'ignore aussi quand ca arrivera. Peut être jamais, remarque..."
Tout à coup... Zing zing zing... une sonnerie électronique retentit. Megumi eut l'impression que son coeur lui sortait par la bouche.
Mistuko Sôma aussi sursauta. La lumière de la torche s'éteignit soudain, et la boucle de ceinture disparut dans le noir. Megumi sentit plus qu'elle ne vit Mitsuko s'éloigner d'un bon jusque dans un angle du mur.
Megumi se rendit compte que la sonnerie venait de sa propre poche de chemisier. Elle ressortit fiévreusement le portable. Paniquée, elle ouvrit le clapet et appuya sur une touche sans réfléchir.
Une voix retentit. "Salut, c'est Sakamochi! Je t'appelle juste pour te dire que tu ferais mieux d'éteindre ton portable...Parce que s'il me prend l'envie de te faire un petit coucou, comme maintenant, tout le monde saura où tu es, tu comprends? Enfin, moi, ce que j'en dis..."