Ce bouquin est terrifiant. Si, si, terrifiant, je vous jure ! Et je mâche mes mots. Ce passage de quinze pages – quinze ! – presque uniquement en langage sms, je crois que je ne m'en remettrai jamais. Au bout de quelques paragraphes, j'avais déjà des éblouissements et les oreilles qui sifflaient. Mais j'ai serré les dents et je suis allée jusqu'au bout. Je n'ai presque rien compris mais passons. Et une fois l'épreuve terminée, je me suis dit pourquoi ne pas terminer le bouquin ? Sauf que l'auteur en a remis une couche quelques centaines de pages plus tard et j'ai failli tout abandonner. Les éviscérations, les énucléations, les décapitations, ça peut passer, mais le langage sms… Là, on atteint mes limites de tolérance.

Et sinon, parce que j'ai conscience de m'égarer un peu, de quoi ça parle ? Parce qu'il doit bien avoir un attrait, ce bouquin, pour remporter autant de succès et ce n'est certainement pas le style. Eh bien, le scénario de base ne manque pas d'un certain intérêt, dans le genre un brin racoleur. En bref, dans un futur dystopique, le Japon organise des « Battles Royales » : une classe de lycéen tirée au hasard est isolée chaque année sur une île déserte et aimablement invitée à s'entretuer. le dernier en vie sera déclaré vainqueur et, insigne honneur, gagnera un autographe du grand leader. Si au bout de trois jours, le massacre n'est pas terminé, la totalité des joueurs seront exécutés. C'est net, c'est clair, c'est sans ambiguïté. J'aime bien les règles qui vont droit au but. Si l'on n'a pas peur de la violence gratuite, ce scénario peut poser des questions intéressantes : comment un individu lambda se comportera-t-il face à une mort imminente ? A quelle extrémité sera-t-il capable d'aller pour échapper à son sort ? Saura-t-il encore faire confiance ?

Questions intéressantes… Enfin, qui devraient être intéressantes. Et elles le seraient surement si l'auteur avaient apporté ne-serait-ce qu'un minimum de soin à la psychologie de ses personnages. Hélas, il se contente d'égrainer les clichés, tous personnages étant si stéréotypés qu'il est impossible de leur porter le moindre intérêt. Les gentils sont très gentils, les méchants de vrais psychopathes (d'ailleurs c'est dingue le nombre de malades mentaux ou de génies que l'on rencontre dans cette petite classe), le héros est un rebelle qui joue de la guitare, éclate tout le monde au sport et plaît à toutes les filles. Les histoires d'amour, trop nombreuses, sont abominablement fleurs bleues. le contraste entre la naïveté de l'écriture et la violence des tueries pourrait être assez amusant, si l'auteur avait eu le bon goût de parsemer son récit d'un peu de second degré, mais tout ceci se prend terriblement au sérieux. Oh et le seul homosexuel du groupe est un pervers psychotique et efféminé, obsédé par son apparence physique.

Des bons points ? A part l'abominable passage en sms, je ne me suis pas trop ennuyée, et ai même tiré un plaisir un peu pervers à la mort particulièrement spectaculaire de certains de ces petits cons. N'empêche, 800 pages en telle compagnie, c'est un peu long… J'aurais pu m'en passer.
Une ile, 42 collégiens avec chacun une arme et un seul but : rester le dernier survivant.
Une idée de départ simple, un déroulement avec rebondissements. Mais pas très originaux (les rebondissements). Les scènes sont décrites de manières très crues (c'est gore !!), avec de l'humour par moment. Mais très noir, l'humour !
Au niveau des personnages, c'est un peu faible. On n'échappe pas au hacker, à la personne amorale, au bon au grand coeur, à l'illuminé, etc...
Mais il y a cependant quelques surprises, et de bons moments (mais si on aime l'humour gore...).
Et pour le style... c'est pauvre. Mais c'est peut-être mal traduit ?