On pourra dire que j'ai subi cette lecture. J'avais espéré une dystopie intelligente, socialement et géopolitiquement beaucoup plus détaillée, mais rien ou presque nous est fourni dans ce pavé. Il ne nous reste plus que la tuerie que ce livre cette quarantaine d'élèves.Et je dois dire qu'en plus de moments plutôt pathétiques, tout ceci devient vite redondant, et donc lassant. J'ai le vague souvenir d'un film bien meilleur.
Ce livre était dans ma PAL depuis un bout de temps et j'avais adoré le film, cependant c'est grâce à mon mari que j'ai commencé cette lecture ne sachant pas quoi lire, il m'a proposé celui-là.

L'histoire se passe dans un pays asiatique qui a mis en place un programme gouvernemental appelé Battle royale pour servir d'exemple à la population. Ce jeu consiste pour une classe de 3e tirée au sort de s'entretuer jusqu'au dernier qui sera déclaré vainqueur. le principe même de ce jeu est impensable et tout du long de ce livre, le suspense sera très présent. La classe tirée au sort comprend 42 collégiens et dès qu'ils vont se réveiller dans une petite pièce, après avoir été endormis dans leur bus qui soit disant partait en voyage de classe, ils vont tout de suite être mis dans l'ambiance et déjà certains seront morts avant même de débuter le jeu.

L'auteur va arriver à nous transporter dans ce monde assez particulier, on va surtout suivre l'évolution de Shûya, un jeune garçon qui veut croire que les gens vont éviter de se tuer et tout faire pour s'évader. Il va aider une jeune fille, Noriko, qui part blessée dès le début et vont être rejoint plus tard par Kawada, un garçon assez particulier qui a en fait déjà participé à ce programme l'année précédente. L'auteur va nous narrer chaque mort, ce qui explique entre autre les 800 pages du livre et nous faire rentrer dans la tête de presque tous les participants, exploit assez incroyable je trouve de voir les réactions différentes des jeunes face à ce jeu, face à leur mort ou à la mort de tous les autres pour leur survie !!!! On va suivre autant des jeunes qui veulent s'entraider, survivre, éviter l'inévitable de la mort autant d'autres qui vont chercher des stratégies pour tuer leurs congénères. de plus, ils doivent faire face également à des zones interdites de l'île à certaines heures sous peine d'exploser par les colliers qui sont à leur cou.

Ce livre est une vraie découverte de l'auteur et j'ai été ravie de retrouver cette ambiance de suspense étouffante parfois tellement insuportable du fait de l'atrocité des actes comme dans le film. Bien sûr le livre est plus étoffé !! Les seuls points négatifs sont que j'ai eu du mal à savoir qui était qui car forcément les prénoms sont asiatiques et donc difficiles à retenir et par moment, l'histoire s'essoufflait un peu.

Lien : http://labibliodevero.overbl..
Le livre a créé un concept original que je lui salue et je regrette amèrement les maints plagiats de Hunger Games - jusqu'à copier la fin avec .
Toutefois, le livre est trop long - je n'aurais pas été contre le réduire de 200 pages -, je n'ai retenu que deux ou trois noms de personnages - pourquoi 42 élèves et pas une trentaine ? - et je n'ai pas été touchée par les événements. J'ignore si c'est à cause de la plume de l'auteur ou du manque de descriptions, mais on est peu touché par ce récit pourtant difficile.
Je suis très mitigée sur ce livre. Au vu des commentaires élogieux, j'ai dû mettre la barre trop haut et finalement quand j'ai fini ce roman je me suis dis: "tout ça pour ça !"

Je pensais que j'aurais affaire à la mise en place d'un moyen de survie intelligent avec plan et débrouillardise de la part de certains élèves afin de s'en sortir et surtout de réussir à contrer les organisateurs.
À la place j'ai eu une classe de 42 élèves qui sont très clichés dans leur comportement (nous avons le sociopathe, la fille qui joue sur son physique...) sans réel approfondissement de leur psychologie et à une suite incessante de scènes de meurtre. Si bien sûr, je m'attendais à cela, je ne pensais pas que l'histoire ne tournerait qu'autour de cela. À force, je me suis lassée.

Une autre chose m'a dérangée: on a quasiment le point de vue de tous les élèves au cours de l'histoire, chaque chapitre alternant les points de vue. 42 élèves, cela fait beaucoup à mémoriser et d'autant plus avec les noms japonais (et je précise que je suis familière des noms, lisant beaucoup en mangas). Si certains ont une place prépondérante et reviennent très souvent, donc facilement reconnaissables, ce n'est pas le cas de la majorité et j'ai eu beaucoup de mal à chaque nouveau chapitre à voir qui était qui et à me remémorer les personnages.

Après, il n'y a pas que de mauvaises choses: l'auteur à une qualité indéniable d'écriture. Les scènes d'action sont vraiment haletantes et extrêmement immersives.
En fait, il faut juste s'attendre à un jeu de cache cache mortel où chacun y va avec son arme. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. J'ai même trouvé certaines révélations complètement évidentes tellement on voit venir à l'avance certaines choses.
Dommage, il y avait sûrement le potentiel pour en faire un bon roman avec une bonne intrigue, sauf que l'auteur s'est contenté de mettre en scène "comment tuer son camarade en 39 façons différentes".
C'est dans le cadre d'une lecture commune organisée sur l'Imag'In Café que j'ai lu ce roman. Sa réputation le précédait, et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner, après m'être régalée, ces dernières années, de diverses dystopies jeunesse. L'histoire se passe dans un pays totalitaire où, sous couvert de servir d'exemple à la population et d'établir des statistiques, des collégiens sont largués sur une île avec pour objectif de entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul. Ça ne vous rappelle rien ? Hunger Games, bien sûr ! Sauf que Battle royale lui est antérieur.

Les thèmes abordés ici sont un peu les mêmes que ceux de Suzanne Collins. Il est question de propagande mensongère et de manipulation gouvernementale ; il est question de la montée de la peur, de la violence et de la perte de vos convictions lorsque votre vie est en jeu ; il est question d'amour et d'amitié, de trahison aussi. Bref, les sujets de réflexion qu'on nous propose sont multiples, presque autant que les trop nombreux personnages aux noms japonais compliqués à retenir ! Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, mais j'ai fini par y arriver, au moins pour les quelques personnages principaux de l'histoire.

Malheureusement, ce roman souffre de la multitude de livres qui se sont plus récemment inspirés de lui, car son propos en paraît un peu trop appuyé. Je comprends qu'il ait pu faire sensation lors de sa sortie à la fin des années 90, mais à présent, son intrigue a un peu perdu de son originalité, tout comme le message que l'auteur tente de faire passer. Non que ce soit inintéressant, mais j'avais l'impression de lire un récit déjà lu maintes fois, et c'était long, beaucoup trop long. Je suis bien consciente que c'est totalement subjectif et que l'auteur ne peut en aucun cas être blâmé pour ce ressenti. Il n'est pas responsable du temps qui passe, ni de ceux qu'il a fortement inspirés. Il n'empêche que je me suis souvent ennuyée, et que la description systématique de chacune des morts violentes de chacun des participants au jeu m'a semblé ne rien apporter d'indispensable.

Au final, le fait que je n'ai pas spécialement accroché ne m'empêche de reconnaître un bon roman. Un classique à recommander, à condition de ne pas avoir été bercé aux dystopies young adult, et d'avoir le coeur bien accroché, car certaines scènes sont quand même d'une violence dérangeante. Pour un public averti. Âmes sensibles s'abstenir.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Hormis l'excellente écriture de Koushun Takami, ce roman totalement fou m'a laissé un goût amer dans la bouche. Des jeunes qui s'entre-tuent, certains pour le plaisir, je ne trouve pas ça très divertissant et je comprends que ce livre est déconseillé au moins de 16 ans tant les scènes de meurtres sont choquantes, voir inimaginables malgré que ce roman se classe mieux dans la catégorie pyschologique que horreur. Toutefois, c'est tellement invraisemblable que j'ai été incapable de verser une larme pour ces jeunes pris dans ce jeu horrifiant. En somme, ce livre ne m'a pas du tout accroché. Cependant, à travers cette histoire psychologique et surtout morbide, on trouve certaines valeurs précieuses comme l'importance de l'amitié. de plus, il nous fait voir une certaine réalité concernant la violence présente chez la plupart des jeunes que ce soit en paroles ou en gestes.

Conclusion : je ne vois pas la nécessité de lire ce roman et je le déconseille à ceux qui ont le coeur sensible. Néanmoins, je félicite tout de même l'auteur pour son écriture talentueuse et son travail acharné pour écrire une histoire qui dépasse l'entendement.

Lien : http://shana.vefblog.net
Gratuitement violent...j'aime les dystopies mais c'est trop là tout de même...je suis allée au bout pour connaître l'issue mais c'est franchement inintéressant de mon point de vue, on ne comprend pas vraiment pourquoi le "jeu" existe, ou plutôt, une explication est vite faite donnée en fin d'histoire mais c'est sommaire et peu explicite...c'est dur à lire, c'est choquant mais peu mémorable au final.
Version "moderne" de Sa Majesté des mouches, Battle Royale n'est certes pas un roman comme les autres : à la fois roman d'anticipation, roman gore et thriller, il assume et dépasse toutes ces catégories pour constituer une oeuvre unique, haletante, avec une intrigue parfaitement menée sur plus de six cents pages. Car le lecteur, lui aussi, se prend au jeu macabre, compte les morts, puis les survivants, qui se font toujours moins nombreux (comme le signale aimablement une petite note à la fin de chaque chapitre), il prend parti pour un trio improbable de héros, formé de Shuyâ, Noriko, une jeune fille fragile mais pleine de générosité, et Kawada, un garçon énigmatique, solitaire, et qui connaît très bien le fonctionnement du jeu... pour y avoir déjà participé. Ces trois personnages, au caractère complexe, vont tenter l'impossible : s'en sortir vivants ensemble, ce que le règlement interdit normalement. Dès lors qu'ils imaginent ce projet insensé, le lecteur se met à trembler pour eux, car les ennemis sont nombreux, et le moindre mouvement peut se révéler fatal sur cette île remplie d'anciens élèves de troisième devenus des tueurs sanguinaires et sans scrupules. Alors, bien entendu, il faut pouvoir supporter une certaine dose de descriptions gores lorsqu'on s'attaque à ce roman, car l'auteur est fermement décidé à ne rien épargner à son lecteur en matière de meurtres particulièrement violents, voire morbides ; mais paradoxalement, il n'y a jamais, dans ce roman, de violence gratuite, au contraire : ce déferlement de violence sert le propos de l'auteur, qui place son intrigue dans un Japon dépassé par les comportements extrêmes de sa jeunesse, ce qui n'est pas sans rappeler certaines préoccupations politiques d'aujourd'hui... le rythme est soutenu tout au long du roman, alternant heureusement scènes d'action à l'issue souvent fatale et dialogues plus calmes qui permettent de mieux cerner les différents personnages (ce qui n'est pas plus mal, car le lecteur non familiarisé avec les romans nippons peut avoir quelques difficultés à retenir de prime abord quarante-deux noms et prénoms japonais...).

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Je trouve difficile de parler de ce livre. J'ai trouvé les ressemblances entre Battle Royale et Hunger Games tellement grandes, que je ne peux m'empêcher de penser que le deuxième est une inspiration du premier. le contexte est similaire, le but du jeu (être le seul survivant) et même la façon dont les maîtres du jeu ajoutent de l'action sont semblables. Par contre, se contenter de les comparer serait une erreur. Je vais donc me contente de parler du sujet de cet article : Battle royale.

Je ne m'étirai pas sur le sujet, mais pourquoi ne pas avoir traduit battle pour la version française? Ceci étant dit, j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire au début. La raison : les noms et prénoms japonais, sans compter les marques de considération qui s'ajoutaient à ces noms. Je dirais que c'est seulement au 1/3 du livre que j'ai pu vraiment en faire abstraction. Sinon, rapidement, j'ai voulu que Noriko, Shûya et Kawada s'en sortent et ce fût un sentiment ambigu parce que je savais que pour qu'ils réussissent, ils devaient quand même éliminer tous les autres.

Au final, j'ai trouvé que l'histoire et son environnement étaient très bien développés et que ça ajoutait une idée de vraisemblance à l'histoire, ce qui était obligatoire pour qu'on avale une histoire aussi horrible et insensée.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Un sacré bon livre je dois dire, si l'on passe son côté violent (mais sûrement nécessaire). le style de l'auteur, fluide et vif, accroche le lecteur dès les premiers mots, et nous attache à un héros, certes peut-être un peu trop parfait (beau, sportif, musicien, intelligent, généreux, courageux, rebelle),
mais que le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier. Sous la plume de l'auteur, le lecteur se sent nerveux, en proie au stress, par empathie avec les héros. le livre offre également une réflexion sur la psychologie humaine
: face au danger, les élèves paniquent, et deviennent donc violents. La peur des autres les poussent à aller au devant de leurs camarades, et ils tuent, pour ne pas être tués. Certains personnages, comme Mitsuko, illustrent l'impact d'un traumatisme sur un enfant, et d'autres, comme Shûya et Noriko,
montrent tout de même qu'il est possible de faire confiance à un ami dans une situation où chacun, potentiellement, est un danger.
Et au-delà du programme, se dessine la satire d'un pays totalitaire et absurde, d'un gouvernement qui craint la jeunesse.
Pour résumer, un livre que je conseille, mais pas aux âmes sensibles qui peuvent être choquées par certains passages.