Orange tome 7 sur 7
Akata (17/11/2022)
4.22/5   157 notes
Un jour, Naho Takamiya recoit une lettre lui étant destinée, et écrite par elle même, 10 ans plus tard. Au fil de sa lecture, Naho se rend compte que la lettre décrit exactement les évènements qui lui sont arrivés ce jour, en incluant le transfert d'un nouvel étudiant dans sa classe, Kakeru Naruse. La Naho de 10 dans le futur ne cesse de répéter qu'elle conserve de nombreux regrets, et qu'elle souhaiterait les effacer en s'assurant que la Naho du passé fasse les bon... >Voir plus
Que lire après Orange, tome 7Voir plus

Wataru Hinekure

4.28★ (717)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est, voici enfin la conclusion d'Orange avec ce tome sept. Cette merveilleuse histoire d'amitié qui nous aura fait comprendre combien il est important de faire attention aux gens qu'on aime, mais surtout qu'un sourire peut parfois cacher une grande détresse. Une histoire émouvante, douce-amère qui nous fait prendre conscience de beaucoup choses sans jamais nous culpabiliser et avec ce petit espoir auquel se raccrocher.

Vous vous en doutez, j'ai vraiment aimé cette conclusion qui pourtant, en soi, est un tome un petit peu étrange. Chacun de nos héros se voit prendre les commandes de cette suite de petits moments clés pour Kakeru. A travers les lettres qu'ils ont reçues de leur « moi-futur », ils essayent de faire de leur mieux pour continuer à sauver Kakeru. On les voit prendre conscience de petites choses, mais surtout, ils contemplent la vie et leur façon de la voir différemment. J'ai beaucoup aimé les voir se poser des questions, évoluer par rapport à ce qu'il s'est passé. Ils sont encore jeunes, mais ils ont déjà vécu beaucoup. Et pourtant nos héros sont encore et toujours ces petits rayons de soleil qui se montrent tellement forts et inspirants.

Orange a depuis le début était un manga qui avait quelque chose de spécial. Et même si ici, il n'y a pas une narration classique, j'ai tourné les pages en savourant chaque moment. Cette amitié si féroce est ce dont on aurait tous besoin. Et je me dis aussi qu'au final, cette force et cette façon d'être de Naho, Azu, Nuwa, Saku et Takako, nous pourrions tous en faire preuve, même envers de parfaits inconnus. Il n'y a aucun jugement de la part d'Ichigo Takano, mais je me dis que le monde tournerait quand même bien mieux si l'on faisait attention aux autres. Et c'est ce que je trouve génial avec ce manga. Il ne changera pas le monde, mais il permet de réfléchir, de se poser les bonnes questions. Nos héros n'ont pas réussi à sauver Kakeru la première fois. Ils s'en sont voulus terriblement pour ne pas avoir vu les signes, pour ne pas avoir été plus présents… mais cela arrive. On peut échouer, mais on peut aussi faire en sorte d'apprendre de nos erreurs.

Et à travers toute cette lecture parallèle très philosophique, on voit surtout des amis. Un parcours avec des hauts et des bas, mais des jeunes gens qui ont su prendre la balle au bond et faire de leur mieux. Emouvant, sans être larmoyant. Une histoire qui je pense à marquer de très nombreux lecteurs, et je ne peux que le comprendre. Un groupe d'amis qui ont su rendre l'impossible possible.

Je suis heureuse qu'Ichigo Takano ait poussé Orange jusqu'à ce tome sept. Il nous offre une conclusion qui donne la parole à chacun de nos héros, et nous fait aussi voir ce que Kakeru a pu traverser. La dépression et le suicide sont des thèmes trop peu abordés, et la mangaka a su ici avec justesse et pudeur montrer combien cela est difficile pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage. Certains trouveront peut-être que c'est le tome de trop, mais pour ma part, je trouve qu'il permet de répondre à beaucoup de questions et de surtout nous permettre de comprendre Kakeru encore mieux. C'est un chapitre qui se ferme, mais clairement, je lirais avec joie d'autres oeuvres d'Ichigo Takano.
J'avais beaucoup apprécié la saga Orange, et, même si le dernier tome m'avais moins plu, j'étais bien tentée de lire le septième et tout dernier tome !

Dans l'univers où il a été sauvé, Kakeru peut de nouveau vivre sa vie, même si le mal être et la dépression l'habitent encore, en se sachant aimé. Ses ami•es lui ont écrit une lettre pour lui faire part de leurs sentiments à son égard.

Même si ma lecture des premiers tomes date un peu, je me souviens des émotions que j'ai éprouvées, même si certains pans de l'histoire ont été un peu effacés avec les années. Il n'était pas toujours évident de raccrocher les wagons et de me souvenir de ce qui s'était passé précédemment, c'est pourquoi j'aimerais relire, un de ces jours, les sept tomes que composent cette saga !

Si l'histoire m'a moins touchée que les autres tomes, je l'ai quand même appréciée. On voit l'évolution des personnages qui, étant au courant de ce qui arriverait s'iels ne venaient pas en aide à leur ami, ont été attentif•ves. Mais il ne suffisait pas de le sauver à l'instant T : chaque personne veille sur Kakeru, lui pose des questions, s'intéresse à ses ressentis...

C'était très doux de voir des ami•es être là pour Kakeru, veiller sur lui et s'assurer qu'il va bien. Même si ce tome n'apporte pas grand chose de plus à l'univers, il a le mérite de présenter l'amitié des protagonistes sous un angle très positif et bienveillant. C'était une lecture qui fait du bien et qui rappelle qu'il est important de faire attention aux autres et à soi-même !
Replonger dans l'univers d'Orange même après tout ce temps, c'est me reprendre une grosse bouffée d'émotion. Je sais que certains ont été moins émus par ce tome que par les précédents, ce ne fut pas mon cas. Je sais que certains le trouvent dispensable, ce n'est pas mon cas. Ichigo Takano y amène sa série au bout de ce qu'elle souhait raconter et ce fut un nouveau coup de coeur pour moi.

Peut-être est-ce parce que je suis particulièrement sensible au sujet du suicide ces derniers temps et à celui du mal être, mais j'ai été très émue par cette lecture, qui nous replongeait dans l'histoire de Kakeru et de ses amis qui ont tenté de le sauver. Ce tome se présente comme une suite de chapitre mettant à l'honneur chacun de ses amis et les lettres qu'ils s'étaient envoyés à eux-mêmes depuis le futur pour tenter d'aider leur ami. J'ai trouvé cela très puissant et que c'était une fort belle façon de clore la série.

Les chapitres sont inégaux. Selon notre sensibilité, on peut se sentir plus ou moins proche d'Hagita, Takako, Azu, Suwa ou Kakeru, au passage Naho est absente mais comme elle a mené l'ensemble de la série, ça s'entend. Mais chaque chapitre a pour but de montrer combien Kakeru compte pour chacun d'eux et ce qu'ils essaient de faire pour continuer à l'aider même maintenant que le gros de la crise est passé. C'est touchant et mignon de voir ces ados maladroits entreprendre cela. Il y a un côté très bon enfant derrière le sérieux de ce qui se joue, avec Hagita et ses grimaces, Takako et sa terrible franchise, Azu et sa joie de vivre, ou Suwa et son trop bon coeur. Chacun sait utiliser ses atouts et se mettre de côté également pour aider leur ami et c'est ce qu'il y a de plus beau ici. Certains pourront trouver cela superficiel, moi, leurs interrogations qui peuvent sembler banales m'ont touché en plein coeur car elles sont réalistes. C'est aussi comme ça dans la vraie vie ou ça devrait l'être. Alors je n'ai pu m'empêcher de vibrer et verser ma petite larme.

Bien sûr, on pourrait dire que c'est revenir sur quelque chose qui avait déjà une conclusion mais ça fait du bien d'entendre aussi ses amis et j'aurais presque aimé que ce soit plus développé comme avec Hagita à qui on donne encore le rôle de clown de service malheureusement et qui a le chapitre le plus court. Je pensais que ce serait avec Suwa que l'émotion me prendrait le plus, ce fut étonnamment avec Takako, celle qui ne supporte pas le mensonge et ose faire bouger les lignes, percer les non-dits et offre ainsi un ouf de soulagement.

En tout cas, j'ai aimé qu'on nous montre que rien n'était réglé, qu'à la moindre petite chose cela pourrait revenir et qu'il faut donc soutenir ses amis toute la vie et pas seulement aux moments qui nous arrangent. Certes, il ne faut pas les materner, il faut les aider à avancer, ce qu'ils font ici même si Kakeru aimerait un peu trop le faire seul. C'est très bien narré et l'ajout du père de Kakeru, qui est un modèle parfait de personne toxique, fut utilise en cela, car c'est lui qui nous montre la fragilité du héros à laquelle il faut veiller. de la même façon, le personnage surprise qui écrit à Kakeru est adorable et offre un beau moment et une belle conclusion émouvante sur cette relation d'amitié à travers le temps et les dimensions.

Les mots me manquent pour dire toute l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de cette saga dramatique et amicale à l'époque et encore de nos jours. Même après des années, l'émotion ne me quitte pas. L'autrice a su parler des souffrances mentales et familiales avec beaucoup de subtilité et offre un très beau message sur l'importance des proches dans ces moments-là. Cela pourrait être juste mélodramatique mais c'est terriblement juste tant elle sait trouver les mots. Merci à Ichigo Takano, c'est un chef d'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors alors. Je fais partie de ces gens qui ont été surpris par cette sortie. Me disant qu'une série faisant un revival après tant d'années, à part être un coup de comm' n'arriverait pas à tuer mon a priori. J'espérais secrètement que ce tome serve tout de même et qu'il serait bien LE VRAI dernier tome. En effet, l'auteure le répète assez bien : Orange, c'est terminé. Nous retrouvons ainsi nos 6 amis vivant le "après" du sauvetage de Kakeru et évidemment, la vision de notre jeune héros envers ces différents amis. J'ai trouvé les lettres très touchantes. Ces lettres qui sont une partie d'eux-mêmes, un semblant de regrets et de remords porté sur papier. le revers de la médaille est que c'est un tome concentré en culpabilité malgré le happy ending. Donc je ressors mitigée même si j'ai aimé les revoir (enfin) heureux.
Voilà un titre que l'on n'attendait plus. Pour vous resituer, Orange se termine au tome 5, ces 5 premiers tomes sont racontés du point de vue de Naho. le tome 6 est un bonus, il permet de raconter l'histoire du point de vue de Suwa.
Ce tome 7, autre bonus, nous permet de suivre Kakeru, en tout cas c'est ce que je pensais. En ouvrant ce titre j'ai eu la surprise de découvrir que les quatre premiers chapitres ne concernent pas directement ce dernier.

C'est en effet au tour de Hagita, Azusa et Takako de nous raconter leur vision de l'histoire le temps d'un chapitre, en effet c'est court, cela ne reprend qu'un moment précis à chaque fois, mais je trouve que c'est une belle idée de mettre ces personnages en avant. Concrètement ces chapitres n'apportent rien mais ils sont agréables à découvrir. Il faut dire que l'histoire repose entièrement sur cette amitié, je suis ravie de voir qu'ils sont mis en avant ainsi.
Le chapitre 4 en revanche est du point de vue de Suwa, j'ai aimé le découvrir mais je ne comprends pas la présence de ce chapitre alors que le tome 6 est déjà centré sur ce personnage, j'aurais préféré un chapitre supplémentaire du point de vue de Kakeru.

Puis à partir du chapitre 5 nous voilà avec le personnage que l'on attendait et là j'ai dévoré la fin du tome. Ici nous ne revivons pas des évènements que l'on connaissait déjà, les évènements dont ils questions se déroulent après la fin de l'histoire et nous permettent de comprendre un peu plus ce personnage. Nous ne pouvons que ressentir une profonde empathie pour ce personnage. Ces chapitres m'ont rappelés pourquoi j'aime autant ce manga et la raison pour laquelle il fait partie de mes titres préférés.
Bref j'ai passé un excellent moment avec ce tome rempli d'émotion qui clôture à merveille cette série que j'affectionne tant. Si vous aimez Orange je vous conseille de lire ce tome.

critiques presse (1)
MangaNews
20 décembre 2022
La narration d'orfèvre de l'autrice permet de sublimer chacune de ces étapes sans en faire trop mais avec profondeur et émotion, tandis que son dessin accompagne le tout de façon toujours aussi saisissante, en particulier quand on se focalise sur les expressions faciales de premier plan dans lesquelles passent moult émotions.
En quoi c’est mal, d’être faible ? Et puis, ça peut être un avantage parfois… Il n’y a personne de mieux placé que quelqu’un qui souffre pour comprendre ce que vivent ceux qui sont dans la même situation. Moi, je crois que les gens forts sont là pour prendre soin et protéger les gens supposément faibles. On est tous complémentaires. On a tous un rôle à remplir, quelqu’un à soutenir à notre manière.
Accepter de vivre, c’est comme marcher dans un paysage enneigé. Même si on n’en voit pas le bout, ce n’est pas grave. Même si parfois on s’arrête, on tombe, jamais il ne faut s’arrêter. Il faut continuer d’avancer, pas à pas, car toujours après la neige, le printemps nous attend.
Qu'est-ce qu'on ressent, au juste, quand on a envie de mourir ? Vouloir mourir, c'est synonyme de "préférer ne jamais être venu au monde" ? Désolé Kakeru. Ce sentiment, je ne le saisis toujours pas. Par contre, je comprends ce que signifie "être venu au monde" ! Moi, je suis né pour te faire rire. Alors t'as intérêt à me faire le plaisir de rester en vie !
- Dis, Kakeru... On ressent quoi, quand on a envie de mourir ?
[...]
- Eh bien... C'est très douloureux... C'est comme si tu étais dans un long tunnel dont tu ne voyais jamais le bout... Et que cette envie de disparaître ne te quittait jamais. En plus, toutes ces petites choses qui te donnent de la joie... comme acheter un nouveau jeu ou préparer une sortie avec quelqu'un... Il suffit d'un rien pour qu'elles se vident de leur sens.
Dans la vie, les grandes décisions qui se présentent à nous se résument en général à choisir entre deux solutions mais pourquoi une simple alternative suffit à nous faire hésiter à ce point ?

Lire un extrait