Chroniques de la mariée de Bretagne tome 1 sur 1

Fédoua Lamodière (Traducteur)
EAN : 9791042013349
Kurokawa (14/03/2024)
3.41/5   16 notes
Un récit médiéval où les apparences sont parfois trompeuses... Une quête de vengeance au coeur de la Bretagne du XIIIe siècle.
XIIIe siècle, Bretagne...Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie.

À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l'héritier du duc de Bretagne !

Afin de s'acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d' André le Bleau, u... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 1Voir plus
Férue d'Histoire depuis toujours, je suis toujours à l'affût de titres historiques même quand le cadre est assez lâche. Alors quel bonheur de découvrir ici une fiction historique se déroulant dans le lieu où je passe justement mes vacances !

Chroniques de la Mariée de Bretagne est la première oeuvre de son auteur, Junji Takehara, ce qui ne se devine absolument pas à la lecture tant celle-ci est facile et bien ficelée, ainsi que portée par un dessin des plus agréables. La série est actuellement en cours au Japon, avec 3 tomes depuis 2022 et est prépubliée sur le site Comic Ryû Web des éditions Tokuma Shoten, où l'on retrouve plutôt des seinen.

J'ai de suite été frappée par la simplicité avec laquelle on entre dans cette histoire. L'auteur semble être un passionné d'Histoire médiévale européenne et il nous transmet ici le résultat de sa passion, à savoir un décor crédible tout en étant totalement fictif et fortement inspiré de la Bretagne du Bas Moyen Âge. On y retrouve ainsi le duché de Bretagne, dirigé par un homme qui n'en détient le titre que par mariage, ce qui suscite tension et dissension. le jeune Thomas, héraut auprès du Gouverneur de Dinan va se retrouver missionner pour aller chercher la future épouse de l'héritier du Duché pour renforcer la position du Duc Pierre, mais rien ne va se passer comme prévu.

Bien que n'ayant pas la prétention d'être un titre historique pur jus avec personnalité et contexte ou événement connu, le titre est tout de même parfaitement inscrit dans une dynamique d'époque. L'auteur a très bien su rendre la vie d'alors, ses croyances, ses moeurs, ses us et coutume. C'est ainsi une lecture très facilement immersive dans laquelle on se coule dans les pas du jeune Thomas et où on suit très facilement ses aventures dans les coulisses de la cour, sur les chemins, au milieu d'une certaine agitation politique ou dans un évêché. C'est très bien conté.

En plus, l'auteur a imaginé un duo qu'on va prendre plaisir à suivre, un duo prédestiné à la classique dynamique de chien-chat que j'affectionne particulièrement. Il y revisite le trope de l'héroïne forte qui se travestit en garçon avec Andrée, la fille du chevalier le Bléau qui aurait été assassiné à cause du Duc et qui ne souhaite qu'une chose se venger. Thomas, lui, plus pondéré va tenter de la raisonner et de l'empêcher de commettre l'irréparable. Ils vont ensemble partir sur les routes et vivre des aventures qui certainement les rapprocheront. Pour le moment, le duo amuse plutôt avec le caractère totalement opposé des deux, mais également prête à sourire avec le passé qu'on leur devine et qu'ils ignorent. Andrée est assez différente de bien des héroïnes travesties, elle se sent vraiment investie d'une mission mais c'est également, elle, car elle a toujours aimé les métiers des armes, ce n'est donc pas qu'un concours de circonstance. Ça change.

Cependant, il faut reconnaître que tout cela est un peu lisse. Il y a certes des promesses de tensions et d'agitation politique mais rien de bien creusé, développé ou expliqué. C'est un peu de la politique de pacotille, de la politique de salon. Les mystères n'en sont pas vraiment et tout se déroule bien facilement, les péripéties se devinant allègrement et les personnages étant plutôt des archétypes du genre. On sent que le tout est fait pour être un plaisant divertissement. On a ainsi de belles scènes de duels, de jolis moments d'embuscade. C'est réussi en l'état mais je n'en attends guère plus à ce stade même si j'apprécie l'effort de ce cadre français et la personnalité de l'héroïne.

Nouvelle incursion dans le domaine de la fiction historique. Cette fois, c'est du côté de la Bretagne que cela se passe et cela se passe très bien avec une histoire fort plaisante, où une jeune fille prend l'habit de chevalier pour venger son père, nous entraînant dans des querelles politiques qu'on aimerait cependant un plus sombres et incisives. Ça se lit mais c'est un peu lisse. C'est mignon mais on aimerait que ce soit plus dramatique. Il y a des promesses et c'est un bon début pour un premier titre. J'attends impatiemment la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Thomas est une jeune héraut au service de Raoul, noble qui sert le duc de Bretagne. Il a pour mission de retrouver André le Bleau et sa fille. Il doit pouvoir proposer la jeune fille à l'ainé du duc (qui est encore un bébé!). le souci que messire le Bleau a disparu depuis quelques temps. Thomas va devoir les retrouver. Il retrouver trace d'un homonyme qui s'engage dans les tournois et va le rencontrer. Trop jeune pour être l'homme qu'il recherche, il découvre qu'il s'agit d'Andrée la fille, qui poursuit une mystérieuse mission et une vengeance qui ne demande qu'à s'accomplir.
Manga acheté à cause de son titre : de la curiosité. Comment un japonais pouvait il avoir écrit sur la Bretagne, qui plus est sur une période peu connue que celle de Pierre Mauclerc!!!! le contexte reste assez flou. Juste un bémol ; le breton se fait traiter de "patois" par Thomas (non c'est une langue) et il n'était pas parlé du coté De Nantes. Même à l'époque.
Sinon c'est une intrigue plutôt classique sur une jeune femme obligée de se travestir et sur un amour en devenir. le graphisme est précis et plaisant.
Dans le style, c'est intéressant et bien mené.

La Bretagne en Manga ?!
La Bretagne Médiévale, de surcroît ! Ces chroniques, bien qu'imaginaires, sont pourtant bien documentées et réalistes. Il y a donc Thomas, héraut d'un seigneur breton, missionné secrètement pour dégoter une épouse au Duc de Bretagne. Mais en plein Moyen-Age les Bretons manifestent une profonde défiance à l'égard du Royaume de France. C'est ainsi que la royale promise se trouve être une indépendantiste indomptable...
Mon fils de 14 ans, fan du genre et Breton, a bien apprécié le côté réaliste qui évite les clichés sur le Moyen-Age. En même temps l'intrigue, à base de complots, d'alliances et de trahison, est bien construite; les personnages aussi surprenants que bien campés et les péripéties bienvenues.
C'est Game of Thrones version Breizh !

Merci à Masse Critique & aux Editions Kurokawa.
Le thème de ce manga est original puisqu'il s'agit du Moyen Age français, avec les chevaliers, les châteaux, les moines, etc.
Bon je dois avouer que le début du manga m'a perdu. le héros est le héraut d'un seigneur vieillissant et je n'ai pas réussi à saisir tout ce qui passait... le reste du manga est bien meilleur et nous entraîne dans une quête qui risque de durer quelques tomes.
Les dessins sont plutôt bons, et si j'ai un peu de mal avec l'héroïne qui me semble un peu énervée, le garçon est, lui, attachant.

critiques presse (1)
MangaNews
19 mars 2024
Un premier volume encourageant. Ne vous attendez pas (en tout cas, pas pour le moment) à avoir ici un successeur de Vinland Saga chez Kurokawa, mais à défaut on a un récit d'époque qui, derrière le côté assez convenu et prévisible de cette mise en place, affiche pas mal de promesses: un style visuel qui ne demande qu'à s'affirmer, une héroïne qui en jette déjà pas mal dans son genre, et un contexte historique qui pourrait vraiment apporter énormément si le mangaka tâche de bien l'exploiter sur la longueur.
La Bretagne est notre terre depuis fort longtemps. Je ne vais pas prêter allégeance à un chien de la couronne de France !

Lire un extrait