Sailor Moon - Eternal Edition tome 10 sur 10

Naoko Takeuchi (Autre)
Pika Edition (15/06/2022)
Sailor Moon a perdu presque tous ses alliés, détruits les uns après les autres par les sbires de Galaxia. Consciente d'être la seule à pouvoir vaincre cette ultime ennemie pour ramener la paix sur la Terre, elle décide d'aller la combattre dans son repaire. Elle demande donc à la princesse Kakyû de la conduire au centre de la galaxie, à un endroit appelé Galaxy Cauldron, là où sont créées toutes les étoiles. Là-bas, elle devra mener son plus grand combat afin de pou... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Eternal Edition, tome 10Voir plus
Ultime chapitre de cette histoire culte dans cette sublime édition qui met ainsi un terme à cette grande histoire tellement bourrée de référence derrière son aspect très lisse de show de magical girls. Quand on a grandi avec le dessin animé, c'est un vrai bonheur de s'y replonger dans de telles conditions et de bénéficier d'une aussi jolie et riche édition.

Pour clore sa série, Naoko Takeuchi est allée puiser à la source des mélodrames : les tragédies grecques et cela donne un très beau résultat. le lecteur peut déjà s'amuser à récolter tous les petits clins d'oeil à cet univers des soeurs des fleuves de l'oubli et du souvenir, en passant par le chaos, le chaudron primordial et sailor galaxia. Tout y passe, jusqu'au costume de la grande ennemie du jour inspiré des armures romaines. Un très joli décorum.

Cela permet ainsi à l'autrice d'aller également à la source de son histoire : les étoiles et les planètes, créatrices de vie. Tout y bouillonne, des pouvoirs aux sentiments de nos héroïnes. Nous assistons dans cet ultime chapitre à la fois aux ultimes pertes de Sailor Moon, qui se retrouve dépouillée de tout, mains également à sa révélation ultime : elle n'est pas là pour se battre, elle n'est pas là pour gagner, elle est là pour protéger et aimer les êtres chers à son coeur. Tout est dit.

Pour en arriver là, l'autrice nous offre tout de même un tome entier de combats dignes de ceux d'un shonen manga où les attaques sont riches et variées et les conséquences lourdes parfois, mais le tout dans le trait très fin et poétique de l'autrice qui rend même les morts émouvantes et belles. Tout n'est qu'épure, ligne claire, volute et tourbillon, c'est magnifique. Pourtant les discours sont douloureux et les choix cruciaux. On sent bien que nous sommes dans le dernier arc de l'histoire et qu'on atteint une forme de non retour. L'autrice aura tout donné et nous le fait savoir.

Le lecteur est donc gâté avec une histoire poignante et déchirante mais belle de bout en bout où l'absence des amies de l'héroïne ne se sera jamais autant fait sentir mais se transformera en force pour apporter un très beau message sur l'amour et l'entraide. Tout aura été pensé jusque dans les moindres détails pour cet au revoir définitif à la série. Et si les petits rappels finaux qu'on trouve dans les chapitres bonus ont leur charme, rappelant les épisodes flyers (de remplissage) de l'animé, on sent bien que c'est bel et bien fini.

C'est avec une certaine tristesse mais un joli sentiment d'accomplissement que Naoko Takeuchi met un terme à LA série de sa carrière. Celle-ci sous ses dehors légers de jeunes filles combattant des monstres en jupette aura été de bout en bout un récit très intéressant avec un sous-texte fort sur l'époque où il a été écrit mais aussi les influences de l'autrice, qui résonnent avec celles des premières shojo mangakas. Sailor Moon est vraiment une aventure qui peut se lire à tout âge et dans laquelle on peut trouver du plaisir. Je n'en suis pas à ma première relecture pour ma part et pourtant je trouve toujours de nouvelles choses à découvrir. N'est-ce pas la preuve que c'est bel et bien une oeuvre culte ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai versé quelques petites larmes en lisant la fin de ce tome qui est le dernier des aventures de notre guerrière lunaire ! Et quelle fin ! Je dois bien admettre que cela se termine en apothéose. Usagi va devoir tenter le tout pour le tout pour sauver autant ses amies, Mamoru que la Terre. Elle devra d'ailleurs affronter ses peurs les plus terribles si elle veut vaincre sa nouvelle ennemie !

Bon, la plupart connaissent déjà le dénouement, mais c'est toujours aussi trépidant à relire ! Et que dire des dessins ?

Je fais partie de celles qui adorent le style très épuré et délicat de Naoko Takeuchi, et si j'ai pu déplorer au fur et à mesure des tomes que les épreuves de nos justicières devenaient très redondantes, force est de constater que la fin est juste parfaite et celle que je voulais lire !

Ce que nous attendions toutes arrive enfin ! Cependant, je trouve qu'il manque quand même pas mal de réponses à certaines de mes questions, notamment sur ce que le présent impactera sur le futur… Bon là c'est surtout une question de cohérence… enfin, bref.

Je n'ai pas boudé mon plaisir devant cette magnifique relecture et avec cette très belle édition c'était l'occasion rêvée. Sailor Moon fait partie de ces mangas que je prendrai plaisir à relire régulièrement et même si son histoire et ses codes ont vieilli, je pense que ce shôjo trouvera toujours son public ! L'avantage des histoires mélangeant romance et fantastique.

À lire et relire ! Je ne regrette pas et j'ai passé un très bon moment avec ce manga.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Clap de fin pour nos sailor dans un tome qui ne m'a pas complètement convaincu, cet arc est un peu de trop et, comme je le pressentais, trop précipité. Il y a de bons éléments dans ce tome mais certains points arrivent trop rapidement, ce qui donne par moments un récit quelque peu brouillon. Je dirais que ce tome est à l'image de la série: avec de très bons éléments et d'autres éléments un peu moins bons.
J'ai quand même passé de bons moments aux côtés d'Usagi je suis ravie d'avoir découvert ce classique du Shojo dans cette magnifique édition.
il s'agit du tome de la réédition de sailor moon. Une très belle édition qui conclut l'histoire.

Un tome un peu long pour aboutir à la fin de l'histoire. Dommage que l'épilogue ne narre pas l'histoire des sailors en temps de paix.

Une édition parfaite pour les nostalgiques et pour les nouveaux lecteurs qui permet de découvrir l'univers fantastique de sailor moon.
Et voilà le final du manga. Sailor Moon doit maintenant mené le combat le plus difficile et surtout donner espoir pour l'avenir.
Très dépouillé graphiquement, cet histoire reste malgré tout un plaisir pour moi. J'ai toujours des souvenirs d'adolescente qui revienne en mémoire lorsque je le lis.
Et puis des happy end cela fait toujours plaisir.
Lien : https://letmentertainyou.com..

critiques presse (1)
MangaNews
03 août 2022
Trente ans après les débuts de sa prépublication au Japon, l'oeuvre de Naoko Takeuchi, qui a apporté un souffle nouveau au genre de la magical girl en y incorporant des thématiques plus profondes, n'a pas perdu grand chose de sa force.
Tu ne pourras jamais comprendre, toi, la guerrière de la destruction... à quel point ceux qu'on aime... peuvent nous donner de la force... à travers un geste, une parole!