Magic Knight Rayearth - Edition ... tome 1 sur 6

Myriam Saint-Pierre (Traducteur)Raphaël Pasquier (Traducteur)
Pika Edition (12/12/2001)
3.96/5   87 notes

Alors qu'elles visitent la Tour de Tokyo avec leurs différentes classes, trois collégiennes voient tout à coup une vive lueur et sont téléportées sur une planète du nom de Céphiro. Là, un curieux petit sorcier leur apprend qu'elles ont été appelées par la princesse Emeraude, qui implore leur aide. Elles sont en effet les chevaliers légendaires, les Magic Knights Rayearth, dont seuls les pouvoirs combinés peuvent venir à bout du prêtre Zagat, un adversaire ... >Voir plus
Que lire après Magic Knight Rayearth, tome 1Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'une série courte en 6 tomes (deux arcs de 3 tomes), pré-publiée entre 1993 et 1996 dans le magazine Nakayoshi de Kodansha. La série aura connu une adaptation animée bien plus longue, et avait déjà connu une première édition française chez Manga Player à partir de 1996, avant d'avoir une nouvelle édition chez Pika en 2001. Ainsi, cette réédition rafraîchit considérablement le titre, proposant un format proche de celui de Chobits et Card Captor Sakura, respectant la même charte graphique pour ce qui est de la jaquette, avec nouvelle traduction et pages couleurs en bonus. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir ce petit classique des CLAMP.

Pour ce qui est de l'histoire, on est dans un récit de magical girls sur fond d'univers de fantasy, où trois lycéennes sont transportées dans un monde parallèle nommé Cefiro, durant une sortie scolaire. Si le qualificatif d'Isekai est discuté chez les lecteurs et lectrices de mangas, il reste évident que l'on partage un certain nombre de codes du genre, notamment le fait que les héroïnes comparent ce nouveau monde aux RPG japonais.

En effet, nos trois lycéennes se retrouvent donc vite propulsées au sein du monde de Cefiro, et n'ont pas le temps de prendre leurs marques qu'on leur explique déjà quel sera leur rôle (pour faire simple, elles vont devoir sauver cet univers), les envoyant en quête d'armes permettant de libérer leur pouvoir. Et si on est dans une construction narrative somme toutes très basique, le charme opère d'emblée par un travail esthétique de haute volée, pour peu qu'on soit sensible au style très reconnaissable des CLAMP. Ce qui par chance est mon cas, puisque à force de découvrir les premiers tomes de leurs séries, je me suis rendu compte que j'étais systématiquement conquis, notamment grâce à l'esthétique propre à ces mangakas qui arrive à me transporter rapidement dans leurs univers.

Ainsi, le travail esthétique très riche des CLAMP permet de très vite s'immerger dans cet univers particulier. Que ce soit les étendues d'eau, les îles flottant dans le ciel ou les forêts, tous les paysages procurent un sentiment de dépaysement des plus agréables. le tout soutenu par un travail sur les vêtements également de très belle qualité, ainsi qu'un bestiaire déjà relativement étoffé. Sur ce point, impossible de ne pas évoquer Mokona, introduit dans cette série et qui deviendra la mascotte des CLAMP.

Et au-delà de ce travail esthétique de très haute volée selon moi, on se retrouve avec une construction narrative assez basique comme je l'ai dit, mais qui fonctionne très bien. Si aujourd'hui, ce genre d'intrigue peut sembler un peu dépassé, je lui trouve un charme quelque peu désuet, qui me procure un plaisir certain. Il est évident qu'en six tomes seulement, on ne va pas avoir une exploration d'univers très poussée ni des enjeux colossaux, mais je pense que ce n'est pas le but recherché. Et dans certains cas, la simplicité narrative a du bon et je trouve que c'est le cas ici. Les enjeux sont clairs, les personnages et les éléments principaux de l'univers sont esquissés rapidement et efficacement. Je ne vois pas quoi demander de plus.

De ce fait, ce premier tome se lit avec plaisir, le rythme très rapide aidant. Et le tout est soutenu comme je l'ai déjà dit pas une très belle édition, qui viendra agréablement étoffer une collection des travaux du collectif dans ma bibliothèque. Ainsi, on ne le dira jamais assez, mais les rééditions que proposent les éditeurs sont souvent d'excellents moyens de remettre en avant des titres qui ont eu un certain impact. C'est le cas ici, et Pika a très bien soigné sa copie. Je pense donc que ce premier tome est hautement recommandable si vous n'avez pas encore découvert cette série, qui est une très belle porte d'entrée vers un univers séduisant, et plus globalement vers l'univers des CLAMP. Mais ça, on aura l'occasion d'en reparler une prochaine fois !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
C'est en véritable néophyte que je me propose de vous parler de ce livre.

Ce premier tome est très sympathiques. Trois gamines de 14 ans : Hikaru, Fuu et Umi se retrouvent dans un autre monde qu'elles doivent sauver. Tout de suite, j'avoue que j'ai craqué pour Hikaru avec son innocence et son côté garçon manqué. C'est une histoire classique de magical girl : de la magie chez des collégiennes, un MéchantMéchant, de l'humour... Les dessins sont agréables, la trame est dynamique, on rentre tout de suite dans l'action. On retrouve beaucoup de chose commune aux des jeux de rôle, d'ailleurs Hikaru en parle plusieurs fois. Ainsi nos héroïnes devront chercher des trucs pour faire des armes qui seront évolutives. On trouve aussi quelques alliés dont l'adorable petite bêbête Mokona. A la fin du premier tome, le « Journal de Clamp » nous présente le studio Clamp qui est composé de quatre femmes. J'ai apprécié cette petite présentation pleine d'humeur qui permet à l'ignarde que je suis de savoir d'en savoir un peu plus sur ce manga.
Pour conclure, ce premier tome n'a sans doute rien de révolutionnaire mais j'ai vraiment passé un bon moment et la fin de l'ouvrage m'a particulièrement donné envie de connaître la suite.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que les shojo ne m'attirent généralement pas tellement. Parfois je me laisse tout de même tenter puisque je suis déjà tomber sur de très belle découvertes! Et puis comme on dit, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Par contre, je vous avoue que je suis un peu moins fan des rééditions. J'ai toujours eu du mal avec les dessins de l'époque. Ne me demandez pas pourquoi, vraiment je n'en sais rien. Mais c'est toujours quelque chose avec laquelle j'ai eu du mal. Alors forcément quand il y a des rééditions, on est en plein dans ce style là!

Je me suis quand même laissé tenté par ce manga, j'étais intriguée et puis je dois avouer que les couvertures sont absolument magnifiques. Chaque tome est une couleur différente et ça rend parfaitement bien dans la mangathèque. C'est un détail mais pointilleuse que je suis quand je range mes bibliothèques, ce genre de petit détail fait la différence haha.

Je ne vais pas vous cacher que ce premier tome m'a plu mais sans plus. Je n'ai pas été transcendé par l'histoire. C'était plaisant, je ne dis pas non plus que c'était nul attention. C'est juste que je n'ai pas été emballé plus que ça. C'est sympa à lire, je ne dis pas le contraire mais c'est tout. Je lirais la suite tout de même puisque l'histoire me plait tout de même, du moins j'ai été intrigué à la suite de ce premier tome et j'ai tout de même envie de découvrir la suite.

L'histoire n'a clairement rien d'original. On va suivre trois jeunes filles tout ce qui a de plus normale. Elles sont au final destinés à sauver le monde dans lequel elles se sont retrouvés. Elles sont en vérité les Magic Knights, la Princesse Emeraude a fait appel à elles. Et pour pouvoir repartir dans leur monde, ces collégiennes vont devoir sauver la Princesse qui est garante de l'harmonie. On va donc les suivre dans la découverte de leur pouvoir mais également dans leur sauvetage de la princesse.

Ce premier tome nous pose clairement les bases de cette histoire, de cet univers. Un peu un tome introductif pour moi mais en même temps en nous en donnant assez pour nous donner envie de continuer et lire la suite. J'avoue avoir été intrigué et j'ai tout de même un peu hâte de découvrir la suite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ah! Nostalgie quand tu nous tiens...
J'avais lu ce manga il y a longtemps quand il était sorti ... et j'en gardais assez peu de souvenirs, sauf Mokona! Alors la re-découverte a été savoureuse. 3 jeunes filles basculent de la tour de Tokyo à un univers magique qu'on leur demande de sauver. Elles devront commencer par obtenir des armes et apprendre à utiliser leurs pouvoirs magiques. Une plongée immersive dans un RPG d'heroic fantasy, les clichés du genre sont nombreux et en même temps on retrouve l'univers si particulier du studio Clamp : la mignonnerie à tous les niveaux, les tenues à l'esthétique extravagante et les figures archétypales qui se rencontrent dans d'autres séries et donnent l'impression que toutes possèdent un lien. L'aspect Shojo est indéniable, les filles sont pleines de bonne humeur, excentriques, elles acceptent la mission sans se poser de questions et se lient spontanément d'amitié sur leur simple apparence. le scénario parait assez simple et connu d'avance, à voir si le développement apportera quelques surprises.
Magic Knight Rayearth, un des grands classiques du shojo des années 90 signé CLAMP revient en France dans une très belle version anniversaire et c'est amplement mérité. Cette série fait partie des must-read de l'époque avec Fushigi Yugi, Basara et Sailor Moon.
On suit les aventures de Hikaru, Umi et Fû qui se retrouve entraînées à Cefiro, un monde parallèle sur la voie de la destruction. Avec des prénoms forts de sens et collant parfaitement aux pouvoirs qu'elles obtiennent, elle découvre une guerre tragique dont elles sont le seul espoir. Petit à petit, en s'entraidant et en gagnant en confiance, elles comprennent se qu'elle doivent faire pour rentrer chez elles.
On reconnait le style propre au CLAMP qui mélange les personnages hyper stylé, un univers parfaitement pensé, un humour bien dosé et le passage au SD lorsque c'est nécessaire, typique de l'époque. Il y a aussi l'apparition de Mokona, personnage emblématique du groupe, qui encore aujourd'hui est reconnaissable par tous.
Malgré un style vieillot et un humour daté, ainsi que quelques défauts d'édition comme des coquilles et un cadre bleu pétant, on passe un agréable moment de lecture dans un univers fantastique incroyable et riche. C'est une valeur sûre, un livre qui parle encore aujourd'hui et qui nous fait voyager dans des contrées à couper le souffle.

critiques presse (1)
MangaNews
07 septembre 2021
Le trio doit vaincre l'ennemi qui menace Cefiro avant de pouvoir regagner son monde. Simple mais efficace, d'autant plus que le tempérament bien marqué de chaque protagoniste créé une certaine envie de suivre leur parcours commun.
Quoi ??? Oh non !! Vous dites que je suis coincée ici pour toujours !? Avec un poisson volant et un ancêtre qui a l'air jeune, dans un monde sans Haagen Daaz, Disneyland ou Macdo !?
Tu semblais tant t’amuser, avec cette longue-vue... ta joie était contagieuse !

Lire un extrait