Après Les Yeux Couleur de Pluie sorti en mai dernier chez Albin Michel, Sophie Tal Men revient cette année avec le deuxième tome de sa trilogie brestoise : Entre mes doigts coule le sable. Très honnêtement, avec un titre comme celui-ci, je m'étais dit que c'était mal parti. le titre philosophique à la mord-moi-le-noeud sentait les romans d'Agnès Martin-Lugand à plein nez et comme beaucoup le savent : je porte un amour inconditionnel pour les livres de cette auteur (#joke).

Heureusement, ce n'est quand même pas du même tonneau : il y a pour moi quelque chose en plus avec ce livre que je ne retrouve pas dans les autres romans du genre : l'aspect médical, qui est très renseigné. Je sais que ça ne plaît pas forcément à certains, et il y a de quoi, car les patients et leurs vies prennent beaucoup de place dans le roman. Ce n'est pas quelque chose qui me gêne particulièrement, même si je dois reconnaître que c'est parfois fait de façon maladroite. L'auteur est neurologue, ça se sent, elle connaît son métier, mais malheureusement comme c'est le cas de beaucoup de passionnés et professionnels, elle n'est pas forcément toujours pédagogue. En gros, parfois on n'y comprend pas grand chose et surtout, ça n'a pas grand intérêt. Dommage, car en tant que fan de la première heure de Grey's Anatomy, c'est quelque chose qui m'intéresse toujours beaucoup ! (attention, c'est le retour de la chronique spéciale Shonda Rhimes).

Du point de vue de l'histoire en elle-même : comme c'est un second tome, je ne m'étalerai pas trop, je ne peux que vous conseiller de lire le premier pour vous faire une idée ! On retrouve tous les personnages du début, Marie-Lou, Matthieu et leurs amis, toujours en internat de médecine à Brest. Petit bémol : au vu de mon rythme de lecture (et du fait que le premier tome n'avait pas été un coup de coeur non plus très clairement), je ne me souvenais absolument pas de tous les personnages et de ce qu'ils avaient fait. Autant parfois ce n'est pas très gênant, autant pour le coup… Disons que l'auteur n'a pas vraiment pris la peine de resituer son action. T'avais qu'à suivre quoi.

Je n'ai pas été vraiment passionnée par ce tome. J'ai trouvé les histoires des personnages un peu sans intérêt, c'était sympa à lire, mais rien de transcendant non plus. le personnage de Matthieu me sortait par les yeux, ça change sachant que c'était le cas de Marie-Lou dans le premier tome avec ses réflexions de vierge effarouchée. Bref, un peu moins de niaiserie, mais beaucoup, beaucoup de prises de bec, pour des retrouvailles que l'on imagine d'avance. Rien de très exotique.

Niveau écriture, c'est toujours pas trop la joie. C'est lisible, dans le genre zéro fioritures. On en demanderait presque un peu quand même, des chichis pour le coup.

Je lirai sans doute le troisième tome (parce que je suis un peu masochiste quand même dans la vie), mais j'avoue avoir moins d'espoir que cette fois-ci. J'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce roman, il m'a occupée tout un dimanche après-midi. Sachant que j'aurais pu binge-watcher des vidéos ridicules sur YouTube à la place, je pense qu'il m'a quand même un peu plus apporté. A défaut d'être le roman de l'année, il fait passer le temps et divertit comme le ferait un bon vieux téléfilm et surtout : il vous apprendra peut-être des choses sur le milieu hospitalier en respirant (un peu) l'air iodé de la Bretagne ?

Quant à la fin de la série ? le rendez-vous est donné pour l'an prochain !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Oups !
Moi qui avait bien aimé "les yeux couleur de pluie" et qui pensait passer un bon moment à lire la suite de cette histoire .... C'est au final une grosse déception. Si l'histoire du premier tome était un peu clichée, elle avait au moins le mérite d'être sympathique et bien amenée, de ne pas en faire trop non plus.
Pour le tome 2 on a droit à 100 pages de rab , mais au final le livre est creux. La relation entre Matthieu et Marie-Lou est vide, creuse, stagne pendant une partie du roman, ils jouent au chat et à la souris, se blessent l'un l'autre .... On dirait un remake assez insipide de la relation de Christian Grey et Anastasia dans 50 nuances de Grey :/ ( c'est vous dire à quel point ça m'a déçue parce que déja de base 50 nuances de Grey je suis pas vraiment fan.... ).
Les seuls points positifs de ce roman sont le personnage de Josic qui est plus fouillé, plus présent et attachant , et le personnage du Pr Tournos , chef de service de psychiatrie.
Pour le reste , l'histoire n'avance quasiment pas de tout le roman, pendant 170 pages on attend qu'il se passe ENFIN quelque chose entre Marie-Lou et Matthieu (et que ce dernier arrête d'être un connard fini). Et quand enfin il se passe quelque chose, c'est tellement énorme que ça en devient lourd ....
Bref , Désolée Sophie Tal-Men mais je n'ai pas aimé cette suite.
Je n'ai pas du tout retrouvé le côté mignon du premier tome et la fraîcheur naïve de Marie-Lou.
La première chose que j'ai constatée en tenant ce roman entre mes mains, c'est ce titre qui m'a sauté aux yeux. Ce titre m'a tout de suite fait penser à un roman d'Agnès Martin-Lugand (Entre mes mains le bonheur se faufile), je les ai trouvés un peu trop similaires et je me suis demandée dans quel mesure l'influence d'Agnès s'était étendue jusqu'à ce roman de Sophie Tal Men : est-ce que le contenu s'en rapprocherait également ?

Lorsque je me suis replongée dans la lecture de cette série, je me souvenais seulement vaguement du souvenir de la Bretagne, de Marie-Lou et de Matthieu, et bien sûr de leurs études en médecine. J'avais gommé de ma mémoire le souvenir de Josic, du petit bar dans lequel ils se donnent rendez-vous, et même Anna s'était un peu effacée. J'avais donc tout à réapprendre.
Le début de ma lecture a été en cela un peu laborieux, d'autant que j'ai trouvé le rythme extrêmement lent. J'avais du mal à me remémorer les événements, et les scènes de vie dans le monde hospitalier m'ont vraiment rebutée. Je ne suis pas du tout familière avec le jargon médical, et en dehors de quelques épisodes de Grey's Anatomy, mes connaissances sont vraiment limitées. Alors lire plusieurs descriptions d'intervention chirurgicale m'a vraiment profondément ennuyée.

Mon problème avec ce roman vient du fait que je ne voyais pas du tout où l'auteure voulait en venir. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose, je me suis un peu lassée, j'ai trouvé le temps long. Même Marie-Lou, dont j'avais apprécié la douceur, m'a parue fade et un peu inutile. Pour moi, cette suite n'était pas nécessaire, et j'ai été assez déçue de la tournure des événements.

Heureusement, un élément inattendu surgit vers la fin du roman et a ravivé mon intérêt pour Marie-Lou et Matthieu. Bon, cela a permis à Marie-Lou de pardonner un peu trop facilement à Matthieu à mon avis, mais ça, c'est subjectif. Je regrette que l'auteure n'ait pas commencé par là, et qu'elle n'ait pas questionné les liens de leur relation à partir de ce moment-là. Finalement, je n'ai pas été convaincue par la démarche de l'auteure qui m'a un peu perdue en cours de route.

En conclusion

J'avais tant aimé Les Yeux couleur de pluie que je sors déçue de la lecture de cette suite, qui ne m'a pas du tout convaincue. J'ai trouvé le rythme très long, mon intérêt était assez faible pour les histoires adolescentes du couple formé par Marie-Lou et Matthieu. Heureusement, la fin a su me surprendre, mais j'aurais aimé que l'événement qui survient soit le point de départ de l'intrigue. Je verrai ce que donnera le troisième tome de cette trilogie.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Une lecture en demi-teinte, nettement inférieure au premier tome. Même s'il est bien agréable de retrouver Marie-Lou et Matthieu et de partir voyager à nouveau en Bretagne, c'est parmi quelques longueurs et événements tardifs ; et c'est bien dommage…
Lien : https://anouklibrary.wordpre..