AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 258 notes
5
52 avis
4
27 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sophie Tal Men nous fait voyager entre la Bretagne et Lisbonne.

Elle nous offre là une très belle histoire familiale, une famille qui pourrait être la vôtre, la mienne, une famille avec ses rancoeurs, ses non-dits, ses silences qui font plus de mal qu'une franche explication. Une histoire où les souvenirs, bons et mauvais remontent à la surface...

Avec sa jolie plume, Sophie Tal Men a l'art de nous transporter au plus près de ses personnages, on s'attache facilement à eux, comment ne pas être émue par les regrets de Pedro, comment ne pas être
touchée par la bienveillance de Sarah et sa farouche détermination à réconcilier Pedro et ses enfants, comment ne pas s'attendrir devant l'innocence de Tiago et ne pas s'émouvoir des fêlures de Tomás ?

Une histoire riche en émotions, qui véhicule un beau message et qui montre bien qu'à l'époque des familles recomposées il n'y a pas que les liens du sang qui créent les sentiments et la complicité mais surtout qu'il faut se dire les choses et ce qu'on ressent tant qu'il est encore temps et plutôt que de garder tout au fond de soi il faut toujours laisser parler son coeur 🩷

↪️ En bref une magnifique histoire dont le titre prend tout son sens, à lire sans modération
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est excellent ❤ C'est mon nouveau préféré de l'autrice
On est sur un roman choral avec des personnages extrêmement bien travaillés. On suit principalement Pedro, Sarah et Tomás et Sarah et Tomás n'ont absolument pas le même avis sur Pedro (qui est le beau-père de Sarah et le père de Tomás). Ils ne le connaissent pas de la même façon, ils n'ont pas les mêmes souvenirs avec lui.
C'est très fort et cela fait beaucoup réfléchir. Surtout lorsque Pedro est hospitalisé. En tant que lecteur que penser ? On comprend l'avis des deux personnages et on s'attache très vite à Pedro !
Cette histoire est prenante et très émouvante.
Petite cerise sur le gâteau : Tomás est auteur. J'ai relevé des passages bien intéressants par rapport à ça !
Je vous le conseille totalement 🥰
Commenter  J’apprécie          100
HUMANITÉ
Dans le silence se jouent parfois les destins...
Ce n'est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d'infirmière : elle passe son temps à s'occuper des autres, jusqu'à s'oublier soi-même. Elle est dans l'incapacité d'avoir une relation durable ou de se projeter dans l'avenir.
Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d'un AVC, elle décide d'être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s'est brouillé depuis de nombreuses années.
Tomas, un de ses fils, vit entre Lisbonne et la Bretagne, est auteur de romans et traducteurs pour arrondir les fins de mois.
Il ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa vie et ne réserve pas à Sarah l'accueil escompté...

Pedro si bien portant, si solide, est terrassé par un AVC le rendant aphasique. Prostré au fond de son lit de soins intensifs, dans sa vie, jamais il s'est senti aussi honteux et diminué.
Ses mots restent alors bloqués quelque part dans un coin de son cerveau.
Sans les mots, Pedro réalise contre toute attente, qu'il y a tellement de choses à dire, sur la douleur qui sépare, sur les mots qui ne viennent pas, sur l'amour maladroit.
Il réalise maintenant à quel point la vie pouvait être courte et imprévisible et qu'il y avait urgence à rattraper ses erreurs...malgré la douleur de remuer le passé...


Sarah 34 ans infirmière à l'hôpital de Brest, vit en colocation avec Max et Jim webmasters de sites internet. Sarah est surtout l'incapacité d'avoir une relation durable ou de se projeter dans l'avenir.


J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide, profonde et vraie de Sophie Tal Men.
J'ai passe un excellent moment en compagnie de Sarah, Tomas et Pedro, trois personnages très touchants chacun dans leur singularité.
Entre la Bretagne et Lisbonne, l'autrice nous livre un roman immensément touchant sur la fragilité de la vie, sur l'importance des mots.
Un roman rempli de bienveillance, tendresse et d'humanité comme sait les écrire Sophie Tal Men. Une belle histoire de famille et d'amour.
Un coup de coeur !


Commenter  J’apprécie          100
Le livre parfait pour les adeptes des feel good books, des personnages assez attachants, une écriture plutôt fluide, et une histoire de famille avec beaucoup de non-dits, de rancune tenace, de malentendus qui perdurent, par-delà le temps qui passe et les accidents de santé. Pedro victime d'un AVC qui le prive de parole voudrait réparer mais les années ont enkysté les douleurs et son fils aîné Thomas, bien qu'écrivain, ne brille pas par son ouverture d'esprit…
Entre Portugal et Bretagne, ce roman pas désagréable à lire, a tout de même tendance à faire du sur place avec ces protagonistes campés sur leurs positions, que Sarah l'adorable belle-fille tente vainement d'infléchir. J'avoue que je me suis souvent assoupie sur ses looongues pages du dernier tiers où l'impression de remplissage dominait et où l'auteure elle-même ne semblait pas trouver l'idée d'un dénouement satisfaisant…
Commenter  J’apprécie          90


C'est devenu un rituel lorsque je pars en vacances, j'emmène le nouveau roman de Sophie Tal Men. Je sais que j'y trouverais de la douceur et du dépaysement.

Je suis ravie d'avoir retrouvé la Bretagne, comme dans chaque roman de l'autrice, et ravie d'être retournée en Algarve, au Portugal, cette région adorée il y a deux ans et demi.

Comme toujours, l'autrice nous emmène dans son domaine de prédilection,  sa zone de confort, le milieu médical, pour nous servir ensuite sur un plateau doré une histoire touchante et bouleversante. Une histoire de pardon, de seconde chance. Une histoire familiale mais pas que.

Je me suis énormément attachée aux protagonistes du roman.

J'ai passé un très bon moment et je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume fluide et sensible de Sophie Tal Men.

Je vous conseille cette lecture.


Commenter  J’apprécie          90
Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches.



Après avoir lu le dernier mot de ce roman, une question a fusé en moi : pourquoi je n'ai pas lu avant de roman de Sophie TAL MEN ? Je suis tombée amoureuse de son écriture remplie de bienveillance, de tolérance, d'empathie et d'amour.



Cette lecture a été un vrai moment de plaisir, de tendresse et il est tombé à point nommé, pile quand j'avais besoin d'une telle lecture.



Le pitch de départ est l'hospitalisation de Pedro pour un AVC qui se rend compte du vide qui s'est progressivement fait autour de lui. Cet accident lui rappelle que la vie n'est pas éternelle et qu'il est peut-être temps de panser ses plaies intérieures.



L'auteure a parfaitement orchestré son roman en alternant les voix données au chapitre : un coup Pedro, un coup Sarah, sa belle-fille et la seule à être toujours là.



Les thèmes abordés ici sont multiples.

En premier lieu, il est question de l'AMOUR sous toutes ses facettes : maternel, paternel, filial, fraternel, amical, renversant, timide, hésitant. Mais Sophie nous montre aussi que cet amour n'est pas forcément lisse et tranquille : en effet, il peut être touché par des erreurs, des doutes, des remords et des regrets.

En second lieu, ce roman fait une part belle à la notion de pardon : le pardon n'est pas toujours facile à reconnaître, à accepter et Pedro et les siens vont devoir apprendre à composer avec lui. Les premiers pas peuvent être difficiles à faire (surtout si on a une fierté forte), mais ils sont souvent libérateurs.



En troisième lieu, la résilience, la différence, le handicap sont parfaitement décrits dans ce roman avec humilité, justesse et amour.



En quatrième lieu, les personnages sont tous très attachants, lumineux et ce, chacun à leur manière. J'ai eu envie d'adopter dans mon cercle Tomas, Tobias, Sarah, Adeline, Pedro, Max et Jim…

Avec un coup de coeur pour Sarah qui m'est apparue comme une merveilleuse fée tricoteuse aux ailes et auréole d'ange qui recrée, petit à petit, des liens solides entre tous ces écorchés vifs.



En dernier lieu, ce roman se passe entre Bretagne et Lisbonne, ville que j'ai découverte il y a quelques années et dont je suis tombée sous le charme (et du Portugal dans sa globalité).



On ressort de cette lecture avec l'idée que la vie peut être courte, qu'il faut savoir profiter de chaque instant, de chaque proche et ne pas hésiter à exprimer ses émotions. Ce roman est un pur bonheur à chaque mot et je regrette qu'il n'ait pas été plus long….
Commenter  J’apprécie          90
Il y a 1001 façons de dire Je t'aime.

Par la beauté et la sincérité des mots.
Ces mots bleus qui rendent les gens heureux

Il y a tant et tant de formes différentes de mots
Ceux qu'on dit avec les yeux
Des histoires d'amour sans paroles
Des regards qui scintillent
Des gestes qui mettent du baume au coeur
Des mains qui se tendent
Des sourcils qui se haussent, se froncent
Des bouches qui éclatent de rire
Des mots que l'on écrit à l'encre du coeur

Lorsque les mots ne sont plus là
Que reste t'il pour exprimer notre amour envers les nôtres?

C'est ce que Pedro, privé de parole suite à un AVC va découvrir.

Comment ouvrir son coeur, enfin!
Parler aux siens
Se livrer, s'épancher, se faire pardonner
Quand les mots se sont enfuis?

Allez donc à la rencontre de Pedro et de Sarah, sa belle-fille
Jeune femme solaire et bienveillante
En manque de confiance
Qui n'aura de cesse de rapprocher les siens, pas à pas.

Ceux que Pedro a laissés sur le bord de la route
Il y a tant d'années déjà
Ceux qu'il n'a jamais oubliés, qu'il a tant aimés
Sans jamais réussir à leur avouer

Adeline, Tiago, Tomàs.
Que les non-dits ont éloignés
Que le silence a séparés.

Allez donc à la rencontre de Tiago,
Ce jeune homme, véritable rayon de soleil
Qui parle aux chenilles, chantonne à tout va
Câline à qui mieux mieux, un feu d'artifice de douceur

Rencontrez donc Tomàs,
Cet homme entravé par le poids des silences
Cet homme réservé, mal-aimé, déchiré
Pour qui il suffirait de presque rien pour enfin se trouver
Pour qui il suffirait de quelques mots

C'est une magnifique histoire de liens que nous conte là Sophie Tal Men!
Les liens du sang
Les liens du coeur
Les liens par delà le temps

C'est une histoire douce et bienveillante qui nous conte l'amour, la famille, l'amitié, l'empathie et la beauté de la vie.
La nécessité de se libérer des rancoeurs, des non-dits, des secrets qui empêchent de s'ouvrir à la vie.
L'importance du pardon.
L'urgence de profiter du présent et de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime.

Sarah, Pedro, Adeline, Tiago, Tomàs.
Vous ne pourrez que les aimer.
Et avec eux, vous aurez envie de fredonner les mots bleus, ceux qui rendent les gens heureux.

Un grand et beau coup de coeur que ce roman!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          90
Voici mon retour sur ce roman qui m'a totalement bouleversée.
Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdus de vue depuis longtemps.
Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches. L'histoire se déroule entre la Bretagne et Lisbonne, célébrant le pouvoir des mots et les vertus indispensables de la réconciliation.

Le roman de Sophie aborde des thèmes tels que l'amour familial, les non-dits, les erreurs, le pardon et la résilience. La plume de Sophie est touchante et empreinte d'humanité, et les personnages sont attachants à leur manière. Une belle invitation à ne jamais taire nos sentiments et à laisser parler nos coeurs.

Si vous aimez les récits de vie, les histoires familiales et les romans contemporains, “Les Coeurs silencieux” pourrait bien vous captiver et la plume de Sophie, vous émouvoir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Sarah est infirmière et ce métier n'est pas un hasard. Prendre soin des autres est dans sa nature et elle le fait avec amour et bienveillance.

Quand son beau-père, Pedro, est victime d'un AVC et perd la parole, il se rend compte que la vie est précieuse et qu'il n'a jamais pu exprimer à ses fils ses regrets par rapport à son absence des 20 dernières années.

Sarah va devenir la voix de Pedro, elle va retrouver son ex-femme, Adeline, et ses deux fils, Tomàs et Tiago, pour leur demander de se rendre au chevet de Pedro qui les réclame.

Si pour Adeline, donner une seconde chance à Pedro est envisageable, pour Tomàs c'est impossible. Tiago, quant à lui, est handicapée et n'a pas cette rancoeur au fond du coeur.
Sarah va alors partir au Portugal pour convaincre Tomàs de laisser une chance à Pedro de s'expliquer.

L'accueil qu'il lui réserve est froid et elle sait que le convaincre ne sera pas une chose facile mais elle a fait une promesse à Pedro et elle compte bien la tenir.

*****
Ce roman c'est celui de l'amour et du pardon. Pedro est un homme qui a fait de nombreuses erreurs et qui, après avoir frôlé la mort, souhaite s'expliquer avec sa famille et leur demander pardon.

Ce roman m'a touché en plein coeur. J'ai découvert des personnages attachants qui chacun à leur manière, portent des blessures au fond de leur coeur.

Ce roman nous montre qu'il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour dire je t'aime à ceux qu'on aime.
J'ai dévoré ce livre en 2 jours tant l'écriture est fluide, émouvante et addictive. C'est une lecture porteuse d'un beau message d'espoir qui donne du baume au coeur.

Je ne peux que vous recommander ce livre qui a été un coup de coeur pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80


Dans ce nouveau roman, l'auteure nous invite à un voyage entre le Finistère et le Portugal. Pedro, alors qu'il est sportif et en bonne santé, vient de faire un AVC. Il est un peu perdu dans ce service hospitalier, d'autant plus qu'il a perdu la parole. Heureusement qu'il y a Sarah, sa belle-fille, infirmière dans le même hôpital. Très attachée à cet homme, qui l'a élevée comme sa propre fille, elle est prête à tout entreprendre pour redonner le sourire au vieil homme. Pedro est père de deux fils, avec lesquels il n'a plus de lien depuis longtemps. Tomas, son aîné, l'a rayé de sa vie avec beaucoup de colère et d'amertume. Écrivain à succès vivant entre la Bretagne et le Portugal, Sarah va partir à sa recherche, déterminée a reinstaurer un dialogue entre le père et le fils.

Ce roman est rempli d'humanité et de profondeur. On est loin de la bande du Gobe Mouche et des escapades à l'île de Groix. La solitude, l'incapacité à communiquer, à faire face à un événement inattendu, la culpabilité, le silence de Pedro sont extrêmement touchants, tout comme l'amour inconditionnel que lui porte Sarah et sa détermination à l'aider à retrouver les siens. Tomas et sa vie de nomade, sa difficulté à mener une relation amoureuse stable, sa rancoeur et sa souffrance m'a également touchée. La plage de la Torche m'a rappelé de jolis souvenirs lorsque j'étais animatrice l'été dans une colonie de vacances du coin. L'écriture de Sophie est douce et sensible. Ses personnages sont remplis d'humanité et d'ambivalence. Ils parlent si bien de la vie, de l'importance de dire les choses, de rester en lien. Une belle ode à la famille et à l'amour. A la resilence aussi, Sarah en étant un parfait exemple avec la mère toxique qui l'a élevée et ce beau-père qui l'a tant aimée.

Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1080) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}