Je n'ai pas été totalement convaincue par ce séjour à Brest.
Même si la ville ne manque pas d'attraits, je n'en ai par contre pas trouvé beaucoup à ce roman.
Certes, la jeune héroïne est fort sympathique, tout juste arrivée de Savoie, elle prend ses marques dans la coloc puis à l'hôpital où elle va se spécialiser en neurochirurgie.
Certes, les personnages secondaires sont attachants et bien décrits.
Certes, l'écriture est agréable, à la fois simple et imagée.
Alors, pourquoi n'ai-je pas été conquise par cette histoire ? Je ne sais pas trop, sinon que n'ayant
pas vraiment l'habitude de lire ce genre de roman, je n'y ai pas trouvé ce que j'attends d'une bonne lecture.
Je ne remets cependant pas sa qualité en cause. Ce livre a trouvé son public et c'est tant mieux.

Allez jeter moi des tomates, je suis prête! Un best-seller et je vais hurler.... J'assume je suis une chieuse, mais je suis déçue par ce roman, je m'attendais à autre chose. J'ai entendue l'effet Sophie Tel Man mais j'en ressors perplexe du premier opus sur l'histoire d'amour Marie Lou/Mathieu.

Ai-je eu une jolie romance? Alors je crois que l'auteure doit revoir la définition de roman d'amour qui fait rêver le lectorat. Alors je vous arrête de suite, je ne veux pas un remake de Christian et des poussières loin de là. Je suis d'accord avec l'univers et les personnages en toute simplicité. Mais faut me vendre un minimum de rêves et d'émotion dans une histoire d'amour... Qu'un lecteur me dise pour quelles raisons Marie Lou aime ce mec taciturne et surtout quel est leur lien fort.....
Marie Lou grenobloise débarque à Brest pour son internat en neurologie. L'auteure nous décrit parfaitement le milieu étudiant en médecine, elle maitrise le sujet, facile quand on y fait parti. Je suis mauvaise langue, elle sait de quoi elle parle et l'écrit très bien. Elle gère son domaine et le milieu médical. Elle nous plonge dans ses années étudiantes.... Mais voilà, Marie Lou, j'ai apprécié ses questionnements sur son avenir, ses doutes, ses envies de Mathieu, son envie de bien faire. Mais côté romance, l'auteure va devoir prendre des cours avec certains auteures de renoms. Les émotions elle se les garde pour elle.
Je m'explique. La romance aurait pu être très belle si j'avais eu un personnage emblématique et non le fantôme de l'opéra. Encore maintenant je ne comprends pas le chaud froid de cette relation qui n'en est pas une. J'aurais même compris pour un emploi du temps chargé... Et puis les relations d'amitié, l'auteure gère que dalle. Présenter une soit disant grande amie comme Anna et la rendre inexistante....262 pages pour mettre en place un trilogie amoureuse et ne rien développer, c'est un peu juste. Un roman à fort potentiel loin d'être abouti sur l'amitié entre étudiant, l'histoire d'amour, la colocation folklorique et surtout les fêtes étudiantes qui dégénèrent. Ecrire n'est pas donné à tout le monde, donner des émotions non plus et pour Sophie Tel Man c'est loin d'être gagné. La mise en bouche doit être efficace et l'auteure fait un flop complet. J'ai trouvé sa plume sympathique mais l'auteure ne va pas au bout des choses. Un sentiment d'inachevé et un besoin compulsif de combler les trous avec un sujet qu'elle maitrise, la médecine. Merci pour les données techniques, mais ce n'est pas la biographie d'une interne que je devais lire mais une histoire d'amour dans le milieu médical. Connaître les aventures d'un futur médecin ok mais ce n'est pas bien d'oublier le sujet principal. Selon moi, l'auteure s'est focalisée sur son métier et non sur les personnages.
Par contre je laisse un chance à l'auteure de me convaincre, on dit toujours qu'on s'améliore avec le temps.... Un roman qui va nous faire parler un long moment avec ma jumelle.
Ayant beaucoup aimé le second tome de cette trilogie, j'avais envie de découvrir les débuts de cette histoire.
C'est une déception. L'histoire peine à démarrer, c'est surtout une mise en place des personnages. Nous suivons une Marie Lou fraîchement arrivée en Bretagne pour débuter son internat, les difficultés de son travail à l'hôpital, ses amitiés, sa rencontre avec Matthieu...
Je vais tout de même lire la suite..
Le sujet me plaisait car cela parlait du milieu médical : une jeune interne qui quitte sa Savoie natale pour la Bretagne en stage en neurologie.
Elle est un peu perdue , elle se met en colocation et fait la rencontre du cousin de la coloc qui est aussi interne .
L'histoire est simple, c'est je t'aime moi non plus ,je n'ai pas vibré aux histoires de Marie Lou.
Petite déception
Avec un style simple et léger, Sophie Tal Men transporte ses lecteurs au coeur de cette Bretagne typique. Tout y est : brouillard épais, falaises abruptes, façades austères, andouille de Guéméné, crêpes et galettes au caramel beurre salé. Elle parvient à décrire à la perfection l'ambiance chaleureuse et conviviale qui règne dans cette région.
Le décor ainsi planté, le lecteur fera naturellement connaissance avec Marie-Lou, charmante jeune interne en neurologie. Son quotidien hospitalier y sera décrit méthodiquement : stress, doute, fatigue, surcharge de travail. L'auteure, neurologue de profession, se délectera de confronter son héroïne à des personnages à l'égo surdimensionné ou à des situations orgiaques prévisibles dans le milieu médical.
Si vous espérez vous plonger dans une analyse approfondie des rapports entre soignants et soignés, passez votre chemin. Car ce premier roman s'apparente plutôt à une romance légère et sans réelle surprise.
La couverture pleine de pep's fait la douce promesse au lecteur de passer un agréable moment de lecture. Pari réussi… Premier tome d'une trilogie, Les yeux couleur de pluie est un livre rafraîchissant qu'on lit d'une traite, tant sa lecture est (trop?) facile et son intrigue (trop?) prévisible. S'ensuivront Entre mes doigts coule le sable et de battre la chamade.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
comme Carre je dirai gentillet sans plus
LES YEUX COULEUR DE PLUIE DE L'AUTEUR SOPHIE TAL MEN 5 MAI 2016 EDITIIONS ALBIN MICHEL 261 PAGES (UN PREMIER ROMAN)

La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d'internat à Brest. le bout du monde pour celle qui n'a jamais quitté Grenoble, sa ville natale. En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l'esprit paillard des internes, s'affranchit vite. Et succombe au charme d'un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.
Marathon des gardes, urgences, caprices d'un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d'un hôpital, imbroglio amoureux… un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu'une bonne série américaine.

Mon avis :

Un livre qui sent bon le printemps, très facile à lire, le thème de l'hôpital n'est pas traité d'une façon grave. Je dirai même que c'est plutôt en légèreté. Il n'y a pas de grosses intrigues. Laissez-vous seulement naviguer au gré de l'histoire, des amitiés, de l'amour. Un roman qui fait du bien au moral, simple, sans prise de tête. Je le trouve sympathique.

Personnellement, j'aime passer des livres de ce style pour me vider l'esprit. Je le conseille pour accompagner les premiers rayons de soleil en lecture.
Bon j'ai fait dans l'original: je suis une étudiante en médecine qui rêve d'amour alors j'ai lu un roman qui parle d'une étudiante en médecine qui tombe amoureuse.
Une fois cela avoué, je vous confie aussi que j'ai bien aimé [vive les clichés!]. La mer, les beaux paysages, faire un métier qu'on aime, soigner des gens, devenir adulte, rencontrer des gens, rencontrer UN garçon (beau, ténébreux, mystérieux, musclé, surfeur , de beaux yeux....) forcément ça fait rêver.
C'était pas grand chose et c'était pas inoubliable mais j'ai passé deux très bonnes heures à l'ombre à tenter d'échapper à la canicule en lisant un livre qui parle de pluie , et à le finir avec un sourire niais sur le visage en me disant " rooooh bon c'est cliché , mais moi aussi un jour peut être ?" .
Sur ce je vous laisse on m'informe que la suite est sortie, alors j'y retourne pour deux heures de "feel-good".
Un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé trop fade.

En effet, dès le début du livre, on sait exactement comment ça va se finir. Dès que le personnage de Marie-Lou fait ou dit quelque chose, on sait exactement ce qui va se passer plusieurs pages plus tard. Même sa “relation” avec le personnage de Matthieu ne prend pas, elle met beaucoup trop de temps à s'installer.

J'ai appris après coup que j'avais déjà lu la suite de l'histoire, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, à part l'impression que l'auteure écrit toujours les mêmes livres…

Il s'agit d'un livre qui se lit quand on n'a pas envie de réfléchir, qui fait une bonne transition entre deux livres trop forts en émotion, mais dont on ne garde pas de grands souvenirs…

Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Je vous avoue que je suis déçue. C'est une belle histoire mais tellement prévisible que s'en est risible. Au deuxième chapitre j'avais devinée la fin.
Cependant, les histoires des internes, leurs doutes etc j'ai trouvée ça très bien retranscrit pour travailler avec eux chaque jour.
L'écriture est simple est fluide, en soit, c'est une jolie histoire d'amour mais elle ne m'a pas touchée. Je l'ai trouvé ennuyeuse.
Une lecture rapide mais c'est très loin d'être un coup de coeur.