Avis au lecteur:
Telle Laurie Tilleman (ex miss France Brestoise ), s'adressant à la foule en délire sur le parvis de la mairie, après son couronnement en disant :" Ici c'est Brest " ! ... je me dois de te prévenir que cette critique ne sera peut-être pas tout à fait objective , vu que j'ai habité "Brest même" , et qu' il n'y pleut JAMAIS .
Non mais !!! "
Couleur de pluie" .... N'importe quoi ...

Cette petite mise au point faite , permets-moi de te présenter Marie-Lou , 25 ans, (pas très bien classée au concours de l'internat de médecine ), qui va devoir choisir une ville où faire sa spécialité en neurologie , un peu dans la précipitation (admirez le jeu de mot...) .
Parce qu'il y a la mer, elle choisira Brest , bien éloignée de sa Savoie natale ...[ Ça y est , tu comprends le jeu de mots: Brest/précipitations...]
♫Quand elle arrive en ville ♫... Elle découvrira les joies de la coloc' , avec Anna , étudiante en médecine , elle aussi .
Elle découvrira aussi, son hôpital , la Cavale Blanche, [ici on dit la Cavale ], la hiérarchie dans les blouses blanches (selon qu'on soit interne, externe, professeur ) , les gardes, les malades auxquels on s'attache , les diagnostics.
Elle découvrira aussi Mathieu (en médecine lui aussi ), , le cousin d'Anna qui vient dormir sur le canapé du salon, quand il a un peu trop picolé . Elle tombera raide dingue amoureuse de lui et puis elle aura le mal du pays parfois .. .
Et puis elle apprendra Brest, la pluie , le vent, sa rade , la mer .
Et puis Mathieu et puis les bateaux et puis les gardes , la fête aussi ..

Dans un style très simple , (un peu trop parfois ...) , et en même temps assez tendre , Sophie Tal Men nous parle d'une jeune femme de 25 ans qui grandit, qui quitte son cocon, sa famille, sa ville , pour apprendre un métier passionnant et exigeant , qui tombe amoureuse .
C'est léger , bienveillant et plein d'empathie , les thèmes abordés sont les mêmes que dans la chick-lit mais il y a le petit truc en plus .: le décor , l' hôpital , qui est tout sauf superficiel . Le fait que l'auteur soit elle même médecin change tout . C'est hyper bien rendu ... L'internat comme si vous y étiez !
Si la ville de Seattle, le Docteur Mamour et le Docteur Glamour vous manquent , ce roman vous séduira, la Californie du Nord et Brest = même climat ...

J'espère avoir été objective car le Brest de Sophie Tal Men n'est pas tout à fait le mien [ jamais eu l'occasion d'aller à La Cavale , je touche du bois !!! ] .
Cette lecture a été un pur moment de kiff total , à me balader aux cotés de Marie-Lou , sur le port , dans les embruns , dans une ville qui m'avait si gentiment adoptée , moi qui ne suis qu'un tournesol ...
Mary-Lou ne sait pas ce qui l'attend quand elle sort du train à Brest pour prendre son premier poste d'interne en Neurologie. Tout est nouveau pour elle, le paysage (elle vient de quitter ses montagnes), les nouvelles responsabilités, la prise de conscience de l'organisation hospitalière (même si les stages d'externes permettent déjà de s'en faire une vague idée). Jusqu'aux tics de langage qui la déstabilisent (cette façon de se faire appeler « mignonne » qui parlera à tous lecteurs dans un rayon de cent kilomètres de Penn ar Bed !).

Heureusement dans cet océan de doute, les collègues sont là, un peu plus expérimentés, près à soutenir le moral des nouveaux. Sans tarder, un nouveau paramètre va modifier le ressenti de la jeune femme concernant ce bout du monde : elle tombe amoureuse d'un autochtone. Beau, mystérieux, un peu insaisissable par moment…

Ça pourrait être une bluette, mais pour qui connaît un peu l'ambiance des salles de garde, l'angoisse des premières gardes, alors que l'on ose pas réveiller le senior, le bonheur d'une situation que l'on a bien géré, et même le syndrome de la carte bancaire qui chauffe les lendemains de garde, le récit prend des allures de témoignage!
Ce n'est pas sans rappeler Hippocrate, le film de Thomas Lilti, alors que Benjamin débute son internat.

C'st aussi l'histoire de cette publication qui est à souligner : auto-publication sur Amazon, un peu de buzz, un carton sur Amazon, suffisamment pour attirer l'attention d'Albin-Michel : l'auteur se retrouve avec deux métiers, neurologue la semaine, et écrivain le WE (attention je n'ai pas dit du dimanche : une jolie plume est révélée à travers ce roman, fine, drôle, et affutée).

On attend la suite.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je découvre enfin Sophie Tal-Men dont j'entends le plus grand bien depuis un petit moment et je rejoins l'avis général :
J'ai aimé suivre Marie-Lou, la nouvelle interne dans son exil brestois. J'ai apprécié le contexte du milieu hospitalier (assez exotique en ce qui me concerne) et je me suis laissée entraîner dans son sillage, spectatrice attendrie de son amitié avec la belle Anna, sa colocataire ou de sa relation houleuse avec le mystérieux Matthieu.

Très chouette lecture d'été (sans la moindre connotation péjorative).
Marie-Lou 25 ans, interne en neurologie, n'a obtenu que de faire son internat à Brest qui n'était pas son premier choix, elle qui est originaire des Carroz d'Arâches en Savoie. Elle débarque donc à Brest, loin de ses montagnes, de sa famille et de ses amis. Ellepartage un petit appart avec Anna, elle aussi interne. Son cousin Matthieu débarque une nuit sans prévenir et c'est le coup de foudre du côté de Marie-Lou, mais ce coup de foudre est-il partagé?
Ce petit roman est parfait pour les vacances, on se doute que ça va se terminer plutôt pas mal et en ce moment, c'est une bouffée d'air frais!
Sophie Talmen nous livre son premier roman.
C'est un très bon moment de lecture! Ce premier roman est né entre deux consultations. L'auteure, médecin, s'est inspiré de son vécu à l'hôpital pour nous conter l'histoire de Marie-Lou, interne en neurologie à Brest et qui, au vu des résultats au concours de l'internat, a dû quitter sa Savoie natale pour suivre sa formation.
Elle ne va pas tarder à rencontrer l'amour sous les traits du cousin de sa co-locataire.
L'histoire sentimentale est somme toute banale mais le livre a le principal mérite de nous faire découvrir le quotidien des internes à l'hôpital et le traitement de maladies neurologiques de plus en plus nombreuses (Alzheimer, Parkinson...)
C'est plein de vie, de rencontres riches en émotions..
On espère qu'il y aura une suite bientôt...
Une histoire sympathique Qu'on lit avec plaisir même si le style est un peu léger et l'histoire parfois gentillette. Un vrai plus avec le contexte spécifique de la découverte du Finistere par une jeune interne en médecine et de ses expériences en milieu hospitalier.
Lecture agréable qui nous emmène dans deux cadres dont je n'ai pas l'habitude : la Bretagne et l'hôpital.

Voici un roman tout doux qui fait du bien et dans lequel nous suivons le quotidien de Marie-Lou (jeune interne en neurologie). Nous y découvrons ses débuts, comment elle prend peu à peu ses marques, que ce soit dzns son travail ou dans cette nouvelle région, et son attachement progressif à Matthieu, le fameux cousin de sa colocataire.

Cette lecture vous fait passer un moment agréable, tout en abordant des thèmes importants (de façon assez courte), par exemple le fait d'ètre malade très jeune et de devoir vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, la difficile prise de conscience que nous pouvons transmettre certainrs maladies à nos enfants par nos gènes, le fait aussi que les attitudes de l'entourage d'un malade peuvent blesser ce dernier (infantilisation etc). Tous ces sujets sont abordés mais pas approfondis, ce qui permet d'ailleurs probablement de garder une certaine légereté dans la narration.

Roman agréable donc, auquel il me manque tout de même un petit quelque chose, mais cela ne m'empêchera pas de vouloir lire la suite !
Une histoire pleine d'humanité et de tendresse dans un décor hospitalier.
J'ai découvert un personnage attachant qui débute dans son rôle de médecin interne, doute, écoute et se soucie du bien être de ses patients.
Voici un petit chick lit que je suis ravie d'avoir découvert cet été.

On suit Marie-Lou, 25 ans qui atterrit à Brest pour poursuivre ses études de médecines. On ne peut pas dire qu'elle soit ravie d'arriver ici.

Puisqu'il va falloir tout recommencer : nouveaux amis, nouvel hôpital, nouvelle ville et le tout sans sa famille.

En lisant ce livre, cela m'a rappelé ma vie étudiante, les premiers émois dans une nouvelle ville, à la rencontre de nouvelles personnes, une vie en autonomie.

C'est ce que j'ai aimé dans ce livre, le fait qu'il m'a rappelé des souvenirs, qu'on peut s'identifier parfois à Marie-Lou dans sa nouvelle vie.

A découvrir.

Elise__♥

Marie-Lou, après son concours d'internat, choisit la neurologie comme spécialité. Son classement ne lui permet pas de rester dans ses montagnes natales pour exercer cette spécialité. Elle choisit donc Brest, au moins, il y a la mer… Il y a aussi Anna, sa nouvelle colocataire, leur appartement au-dessus du Gobe-Mouches, mais aussi Farah, sa co-interne, Hugo, Bertrand, mais surtout Matthieu, le cousin d'Anna… A 25ans, elle va découvrir la vie d'interne, le monde hospitalier et sa hiérarchie, les gardes aux urgences, une nouvelle région…

Ce roman est le 1er de Sophie Tal Men, neurologue de métier, et le premier que je lis de cette auteure. C'est frais, facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça fait son taff.

J'ai retrouvé mon milieu de travail, dans une description très proche de la réalité (à quelques embellissements près, mais rien de complètement aberrant). J'ai revécu mes premières heures & mes premières gardes d'interne avec Marie-Lou. J'ai arpenté et déambulé dans les couloirs de la Cavale Blanche à ses côtés, les ayant fréquentés pendant 6 mois, de jours comme de nuits.

Sur le plan médical, rien à redire, tout est bien réel, puisque l'auteure est médecin. J'ai beaucoup aimé sa façon de rendre accessible aux non-médecins les termes médicaux, les pathologies. J'avais peur de tomber dans quelque chose de niais ou pathos, ce n'était pas le cas ; mais j'aurais aimé voir des personnages plus développés, avec des caractères et des personnalités plus étoffés. C'est dommage, ça aurait apporté un peu plus de profondeur à ce roman je trouve.

Ceci étant, cette lecture reste agréable, parfaite pour une lecture rafraîchissante et sans prise de tête.