2 jours pour lire ce petit roman léger, très léger. Dès le départ, on sait que cela finira bien. C'est vraiment un roman à l'eau de rose. L'avantage est que cela permet de se changer les idées, et surtout de ne pas réfléchir. Mais pour être honnête, ça ne casse pas des briques !!
Marie-Lou, savoyarde, âgée de 25 ans, étudiante en médecine, débarque du jour au lendemain à Brest, loin de ses montagnes et des siens.
Elle fait connaissance avec la dure réalité de l'hôpital, du brouhaha des urgences au gardes de nuit, éprouvantes.......
On a l'impression de visualiser les couloirs en faisant la connaissance des malades, des cas lourds, à l'écoute attentive de Marie- Lou, son empathie, son manque de distance parfois face à la dureté éprouvante,, la nouveauté de ses expériences face aux patients..
Ses collégues ne vont pas cesser de l'aider, tout est nouveau pour elle, les responsabilités, l'état d'esprit, la prise de conscience , le contact avec la maladie, les rencontres avec les familles......
Histoires de vies, passions bien sûr, stress, non-dits, doutes, un ouvrage sensible, léger, drôle , sans surprise, une romance plaisante à lire,, dont la fin est prévisible à propos du milieu médical !
Une plume fluide, un rythme donné par les dialogues, une narratrice simple et attachante , on passe un moment agréable, à lire d'une traite , entre deux ouvrages compliqués!
Un livre qui fait du bien !

Résumé des courses, c'est gentillet, pas de quoi en faire tout un foin.
C'est basique, passe partout, mais j'aime la Bretagne alors juste pour elle j'ai lu jusqu'au bout. Sinon, on y apprend quand même le dur labeur des internes . le reste fait un peu cliché, l'andouille, le caramel au beurre salé, etc... On n'a pas attendu ce roman pour s'en délecter. Et les histoire d'amour style roman à l'eau de rose, trop peu pour moi.

Un petit livre détente mais qui sera vite oublié.
Après une lecture très costaud au niveau des thèmes abordés j'ai eu envie d'une lecture plus légère je me suis donc dirigée vers ce titre et je suis partie en direction de Brest avec Marie-Lou.

Celle-ci quitte sa ville natale Grenoble pour se rendre à Brest poursuivre ses études de neurochirurgienne, elle est un peu dépaysé en quittant ses montagnes natales mais va très rapidement se lier d'amitié avec de nouvelles connaissances et découvrir les spécialités locales.

Une rencontre plutôt facile dans ce roman avec le cousin de sa colocataire va changer la vie de Marie-Lou et changer radicalement le style de vie de Matthieu.

Une jolie histoire plutôt courte mais qui ne me laissera pas un souvenir durable, en attendant celui-ci a accompli sa mission de me divertir et de me changer complètement de registre le temps de ma lecture.
Après lecture du dernier Nicolas Mathieu, il me fallait un livre plus léger et je l'ai trouvé, Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men m'a totalement changée d'atmosphère, je me suis retrouvée avec Marie-Lou sous la pluie brestoise.
Marie-Lou, savoyarde, est, pour son internat en neurologie, affectée à Brest. Elle a trouvé une coloc en la personne d'Anna, très proche de son cousin Mathieu, tous deux également internes dans le même hôpital.
Sophie Tal Men, elle-même neurologue, nous fait participer à la vie des internes, leurs fêtes, leurs beuveries, mais aussi leurs contacts avec les professeurs, les malades, les urgences, les gardes etc... qu'elle décrit avec beaucoup de précision. Bien entendu comme il s'agit d'un roman ce récit est agrémenté par une histoire d'amour naissant qui a du mal à commencer.
Rien d'inattendu ni d'exceptionnel dans le récit, certes bien écrit.
Un livre reposant qui peut être mis entre toutes les mains.
"Pour Marie-Lou, c'est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes.
L'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l'hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie.
Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d'ORL.
Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?"

Au coeur de la Bretagne (joliment décrite) la jeune Marie-Lou, interne en neurologie récemment affectée, va connaître l'amitié mais surtout rencontrer l'amour.
Entre déboires hospitaliers et sentimentaux, cette petite histoire gentillette sans grands rebondissements est facile et rapide à lire. "Les yeux couleur de pluie" est un roman parfait pour la plage. De là à illuminer notre été (promesse de la couverture), n'exagérons rien...
Dans ce livre, on suit Marie-Lou, étudiante en médecine, grenobloise affectée à… Brest. C'est un gros changement pour elle. On va suivre son adaptation à cette nouvelle vie.

J'avais hâte de découvrir ce livre acheté et decicace lors de la Nuit blanche des livres à la Garenne Colombes en juin dernier.

J'ai bien aimé l'histoire, c'était une lecture agréable, une bonne lecture détente.

Mais, comme je lis (trop) rarement les 4e de couverture, j'ai été un peu surprise car je ne m'attendais pas à ce que ce soit un peu trop romance pour moi. Je m'attendais à un autre style d'histoires. Cela n'empêche pas que j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas mon style de lecture habituel et je ne sais pas encore si je lirai d'autres livrés de l'autrice. A suivre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre offert lors d'un de mes passages en librairie et premier roman de l'autrice, Sophie Tal Men que je n'avais jamais lue. Un récit simple et sans rebondissements majeurs centré sur la vie quotidienne d'une jeune interne en médecine, Marie-Lou qui pour les besoins de ses études quitte sa Grenoble natale pour s'installer à Brest où elle va partager une location avec Anna, également en poursuite d'internat. Sophie Tal Men est médecin neurologue et nourrit son premier roman de ses expériences en milieu hospitalier. le récit est donc centré sur les premiers pas de son héroïne dans son milieu professionnel, confrontée aux premiers diagnostics, aux premières nuits de garde et aux enjeux et rivalités incontournables entre les jeunes internes. Se greffe une gentille bluette entre Marie-Lou et le cousin d'Anna, Matthieu, lui aussi... médecin ORL ! Phobiques du milieu médical s'abstenir ! Pour ma part, j'ai passé un petit moment de lecture sans prise de tête mais ce livre ne m'a pas apporté grand-chose au final. Un roman gentillet pour se divertir sans en attendre plus.

Certaines critiques que j'avais lues avaient tendance à comparer Sophie Tal Men à Lorraine Fouchet, c'est la raison pour laquelle j'avais entamé cette lecture. Alors, y a pas photo... on ne peut pas comparer ces deux autrices et Sophie Tal Men est, pour ma part, nettement en-dessous de sa consoeur.

Ce qui n'enlève rien au fait que la lecture fut plaisante. Mais quand même très très légère car finalement, on ne se focalise sur rien. Les activités de médecin de l'héroïne sont survolées et semblent même très édulcorées, sa vie d'étudiante est quasi inexistante et sa vie amoureuse est peu creusée et ne fait pas rêver (d'ailleurs, après ce premier tome, elle n'a pas beaucoup avancé par rapport au départ).
Il existe d'autres tomes mais je n'ai pas été suffisamment séduite par les personnages pour avoir envie de les acheter. Si je les trouve par hasard sur mon chemin, dans un boîte à livres ou une brocante, je les lirai sans doute; sinon,...
Une petite lecture de 250 pages, c'est donc une romance contemporaine courte. J'ai passé un bon moment, mais, sans plus, que ça. le manque de développement est sûrement la cause de mon désarroi, je reste clairement sur ma faim avec ce premier volume. Bien que l'histoire soit intéressante, presque addictive ; les scènes clés sont souvent coupées. On passe d'une journée à l'autre, voire d'un mois à l'autre ; cela donne du rythme, néanmoins le récit dans son ensemble ne prend pas le temps de « vivre » et d'être « vécu ». Pour être plus précise, je me suis légèrement attachée aux personnages, j'ai ressenti un peu d'émotion et la plume de l'auteur est plutôt « énergique ».

L'héroïne du nom de Marie-Lou est interne en médecine, plus précisément dans la neurologie. Pour continuer son rêve et travailler dans sa spécialité, elle doit partir loin de sa famille et de sa ville natale. J'ai aimé ses doutes au début du roman, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Cela m'a donné l'impression d'être moins seule, d'avoir peur de partir de là où on a toujours habité. On laisse tout de même une part de nous-mêmes de côté et, s'en aller à des kilomètres de nos liens, c'est compliqué. J'ai parfaitement compris cette jeune femme de vingt-cinq ans. Malheureusement, je ne me suis pas encore tout à fait prise d'affection pour elle. Elle est agréable à suivre, pour le moment ; sauf que sa personnalité reste encore en surface, même à la fin de l'oeuvre.

Matthieu est le cousin de sa colocataire et interne dans le même hôpital qu'elle. Alors, que dire sur ce héros ? Très difficile à cerner, il passe du chaud au froid. Toutefois, je le trouve très charmant et assez romantique. Donc une belle surprise envers ce personnage, pourtant décrit comme un « loup solitaire » dans le résumé. Un jeune homme avec un bel avenir devant lui, mais le passé à l'air de le rattraper. J'ai eu de la peine pour lui au moment de la révélation, je pense que c'est quelqu'un de bien ; avec un coeur plein d'amour à revendre. Matthieu est donc mystérieux, captivant et incroyablement sensible.

Alors, une belle histoire, dommage qu'elle ne possède pas vraiment de profondeur. Peu de surprises dans ce premier tome, c'est un feel-good romancé où j'ai voyagé encore une fois en Bretagne. Heureusement, il y a des expressions ainsi que des passages pittoresques et drôles. Mais le petit plus de cette oeuvre, c'est le sujet de la médecine. On découvre les journées et nuits de Marie-Lou et des autres personnages dans cet univers, certes le vocabulaire médical n'est pas toujours simple à saisir ; cependant, c'est d'une richesse infinie. La romance ne s'impose pas dès les premières pages. En effet, juste après la rencontre, ils apprennent réellement à se connaître, avec bien, évidemment, des instants cocasses, et d'autres, doux, et vibrant de sentiment. La relation entre Marie-Lou et Matthieu paraît prometteuse pour les tomes suivants. « Les yeux couleur de pluie » délivre un récit simple, tout en étant inédit dans mes connaissances littéraires.

Sophie Tal Men est avant tout neurologue dans sa vie, dans ses remerciements elle formule le parcours de ce premier livre, « entre deux consultations » les aventures de Marie-Lou et Matthieu sont nées. Une plume précise, allant à l'essentielle ; délaissant les détails trop souvent à mon goût. Son écriture est vive, pragmatique ; jusqu'à fuir les émotions potentielles. Une autrice à découvrir, elle nous fait voyager et elle ose transmettre son expérience en médecine. J'apprécie très fortement son partage professionnel avec ce roman.

Une descente au fin fond des hôpitaux, entre les urgences, les gardes, les maladies ; l'amour tente de pointer le bout de son nez. Sophie Tal Men aborde le monde hospitalier avec autant de réalisme que d'humour. Marie-Lou et Matthieu, deux personnages différents avec des points communs et une harmonie flamboyante. Ils m'ont plu, malgré peu de connaissance envers leur personnalité. Par contre, je suis clairement frustrée ; beaucoup d'interruption à l'égard de certains paragraphes, des sauts de période. Cela aboutit à un manque d'élément et de sentiment. Une romance contemporaine sans prise de tête, drôlement pétillante ; avec des héros sincères au point de se sentir proche d'eux.
Lien : https://lesfaceslitteraires...