AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 85 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ces derniers temps, je suis tout sauf dispersée dans mes lectures. Je n'en reviens pas moi-même, car là je suis en train d'enchainer les tomes de la série de Frank Tallis sans me laisser séduire (ou presque) par d'autres livres.
Bref, je suis retournée avec beaucoup de plaisir dans la Vienne décrite par l'auteur. Ce troisième tome commence de fort belle manière puisque nous sommes à un bal et que nos deux héros ne sont pas seulement des très bons musiciens mais aussi des danseurs sachant évoluer au rythme des valses viennoises.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l'inspecteur Oskar Reinhardt va devoir interrompre sa soirée pour se rendre dans une école militaire : en effet, le corps d'un jeune homme a été découvert dans des circonstances plutôt suspectes. C'est à causes de ces circonstances et d'autres éléments repérés par le médecin légiste que l'inspecteur Reinhardt va faire appel à Max.
Et c'est le début d'une enquête où tout n'est qu'apparence et faux semblants. Une vérité en cache peut-être une autre…
Une fois de plus, j'ai apprécié le côté « médical » de cette série avec Max qui va aider son ami par le biais de la psychanalyse.
Le contexte historique est toujours aussi bien évoqué pat l'auteur. En effet, nous sommes dans une période où les intrigues politiques ne sont pas absentes et où des anarchistes peuvent se cacher derrière des personnes que l'on aurait plutôt tendance à juger inoffensives..
Mon enquête préférée pour l'instant !


Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Commenter  J’apprécie          382
Troisième tome des aventures de Oskar Rheinhardt et de Max Liebermann, un policier et son ami psychiatre, qui enquêtent à Vienne au tout début des années 1900.
Dans ce volume, ils vont devoir faire la lumière sur le décès suspect d'un élève dans une prestigieuse école militaire qui semble abriter de sombres secrets.
Comme dans les autres volumes, l'auteur va nous emmener à de très nombreuses reprises dans des cafés déguster plein de pâtisseries, à croire qu'il a une passion pour les gâteaux Viennois !
Les protagonistes vont également enquêter sur une affaire politique complexe, en lien avec le monde de l'espionnage.
C'est le volume de la série que j'ai le moins aimé, il faut dire que les complots politiques ne m'intéressent pas des masses et que tout ce qui touche aux brimades, bizutages et autres sévices dans de soi-disant écoles de prestige n'est pas vraiment inédit, même si la résolution de cette enquête m'a finalement surprise.

Commenter  J’apprécie          300
Ce roman est le troisième épisode de la série des grands détectives "les enquêtes de Max Liebermann". En l'occurence il aurait pu faire partie d'une série "les enquêtes de Max Liebermann et Oskar Rheinhardt" tant le duo est au coeur de l'intrigue. Et d'ailleurs le détective officiel c'est Rheinhardt, éminent inspecteur de la police du Vienne du début du XXeme siècle.
Les deux hommes se trouvent liés par une solide amitié, un amour puissant de la musique (l'un est pianiste, l'autre chanteur) mais surtout par une formidable complémentarité qui fait des miracles lors des enquêtes du policier. Liebermann, psychiatre disciple du maître Sigmund Freud, aide son acolyte de manière brillante, l'aidant à dénouer des situations inextricables.

Ici ils enquêtent au sujet de la mort d'un jeune garçon membre d'une école militaire. Cette mort d'apparence naturelle cache de nombreux secrets.

Une nouvelle fois je me suis laissée porter par cette habile intrigue, le style très fluide de Frank Tallis, et j'ai goûté avec enchantement aux multiples références culturelles de la Vienne de l'époque.
Un délice.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé dans ce livre l'inspecteur Rheinhardt, ses méthodes sont plus perspicace que dans le premier que j'ai lu récemment, Liebermann, apporte là aussi, ses lumières psychologiques pour aiguiller la police. t
Toutefois, j'ai trouvé des passages longs et inutiles, cela manque d'entrain pour me donner envie d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
Après "la justice de l'inconscient" et "du sang sur Vienne", on retrouve nos deux compères, Max Liebermann, le psychiatre, et Oskar Rheinhardt, le policier. ce duo complémentaire et attachant va devoir démêler une affaire délicate dans une école militaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons :
premièrement, l'histoire se déroule dans le Vienne du tout début du XXème siècle (j'adore cette période)

deuxièmement, le duo Liebermann / Rheinhardt marche toujours aussi bien. J'aime beaucoup la manière dont le personnage de Liebermann analyse chaque geste, chaque parole et chaque non-dit de ceux qui l'entourent. Et c'est souvent (toujours?) grâce à lui que Rheindhart finit par mettre en place toutes les pièces du puzzle.
Enfin, l'histoire est bien menée. Elle nous emmène là où on ne serait pas automatiquement allé.
Bref, un livre que je conseille à tous ceux qui aiment les polars historiques!
Commenter  J’apprécie          40
Un garçon de 15 ans, élève boursier dans l'école militaire Saint Florian, est retrouvé mort dans la salle de sciences de l'école. L'autopsie conclu à des causes naturelles. Cependant, après une visite à Saint Florian, l'inspecteur Oskar Rheinhardt éprouve un désagréable pressentiment et décide de poursuivre l'enquête. Des bruits courent de brimades dont seraient victimes les élèves boursiers ou étrangers de la part de camarades incités par certains professeurs à se considérer comme des sur-hommes.
Pour amener des adolescents terrorisés ou convaincus de leur supériorité à livrer des informations à la police le psychiatre Max Liebermann, ami de Rheinhardt, use de toutes ses connaissances de l'esprit humain et expérimente l'interprétation de tâches d'encre, pas encore connues sous le nom de test de Rorschach.

Une fois de plus nous retrouvons les germes de l'idéologie nazie dans la Vienne de 1903, de façon moins marquée que dans l'épisode précédent cependant. L'auteur nous convie aussi à découvrir les débuts de la psychanalyse à l'occasion d'entretiens entre Liebermann et son maître Freud.

La ville de Vienne est le théâtre vivant de cette enquête palpitante : les cafés où nos héros fument cigare sur cigare en dégustant de délicieuses pâtisseries ; le Prater, luna park permanent où a été reconstituée une petite Venise avec ses gondoles ; la population cosmopolite venue de toutes les régions de l'empire. J'allais oublier la musique, ce qu'elle exprime et la façon de la jouer (Liebermann est pianiste et Rheinhardt baryton). Frank Tallis montre son talent en rendant ce sujet intéressant, même pour moi qui n'y connait pas grand chose.

Enfin l'évolution de la vie amoureuse du bon docteur, si sympathique, n'est pas le moindre des sujets d'intérêt de cette série. Ici il expérimente la jalousie et le fait qu'il est toujours plus facile pour un psychiatre d'analyser les réactions des autres que les siennes propres. Tout cela est intelligent et fin et l'auteur nous fait cadeau d'apartés ironiques toujours bienvenus.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
3ème tome des enquêtes du duo psychanalisto-policier dans la Vienne de Freud . Une intrigue qui rappelle « Les désarrois de l'élève Toerless » de Musil , avec en plus la comtesse Bathory qui rôde . C'est toujours très intéressant .
Commenter  J’apprécie          20
Et comme l'écrivent les critiques littéraires " suite des aventures de nos 2 héros"
Si l'épisode précédent si situait dans la Vienne impériale intra-muros cette fois nous allons à la campagne où si situe l'école militaire dans laquelle un jeune cadet vient de mourir. Selon l'autopsie il s'agit d'une mort naturelle. Mais qui peut croire à une crise cardiaque à 15 ans sans signe précurseur. Rheinhardt n'y croit pas et va faire appel à son ami Liebermann pour l'aider. Ce dernier très influencé par le docteur Freud va rechercher des causes psy -quelque chose : on mélange là la psychiatrie et la psychanalyse, cette dernière n'étant pas pour moi une science contrairement à ce qu'écrit l'auteur.
Outre un fine description de la campagne environnant Vienne nous avons aussi droit à une "histoire de la musique" Liebermann faisant référence à Beethoven, Bach, Brückner, Hugo Wolf, Fauré, Bach, Liszt, Schubert, sans oublier Mozart.
A noter le chapitre 18 relatif à un entretien au cours duquel Freud expose ses théories.
Au cours de ses trois premières enquêtes j'ai noté que l'auteur était attiré par la couleur "bordeaux"
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire :
Vienne, 1903. Un jeune cadet de 16 ans est retrouvé dans la salle de sciences de l'école militaire de Saint-Florian. Dépêché sur place, l'inspecteur Oskar Reinhardt, accompagné de son fidèle ami Max Liebermann, constate que les causes de la mort sont apparemment naturelles. Pourtant, son intuition, et son statut de père de famille (la victime aurait pu être son fils), lui recommande de mener une enquête.

***************
Un roman délicieux où je redécouvre Vienne et son atmosphère inimitable. le docteur Frank Tallis sait tenir en haleine le lecteur, beaucoup de scènes, de personnages, des femmes fatales, l'ombre de Freud, l'art de boire l'absinthe, mais une constante qui traverse l'histoire : les mensonges sont toujours dangereux, même les plus anodins. J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          20
Oui, j'ai un faible pour Max Liebermann et alors ?
L'écriture de Tallis et le contexte historique (Vienne, début du XXe) sont, pour moi, un atout majeur pour cette saga.
Les enquêtes ne sont jamais linéaires, les rebondissements sont toujours bien écrits et les à-côtés personnels des protagonistes se mêlent toujours fort à propos aux éléments développés dans l'intrigue.
Pour ce troisième volet, Rheinhardt et Liebermann sont confrontés à un meurtre dans une école militaire de haut rang… malgré les causes naturelles, les deux amis ont un pressentiment… des bruits courent sur des exactions.
Outre l'enquête pure, toujours intéressante et envoûtante, il y a surtout le contexte de Vienne, de cet endroit palpitant de l'époque… les cafés, les parcs, les délicieux mets, le côté cosmopolite, la musique, les bals, et cette Vienne qui sent un peu la montée du fascisme…
C'est un bonheur de lecture, notamment l'échange avec le Dr. Freud lors d'un chapitre…
En sus, il y a la vie amoureuse un peu mouvementée (et un peu en ratage d'occasion) du Max Liebermann, limite midinette parfois… j'adooore… Autant il est bon pour analyser les états d'âme des autres, autant pour lui, c'est plus compliqué…
La plume de Frank Tallis est intelligente, agréable, percutante, ironique, parfois et légère comme certaines pâtisseries viennoises (si, si, je vous assure !).
Bref, vivement le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}