Résumé : Des disparitions inquiétantes ont lieu dans le réputé collège suisse de Comte-de-Phénix : celles de deux garçons qui se sont volatilisés de leur chambre. Ce mystère intrigue Celandine, qui va de plus être témoin une nuit de l'agression de sa camarade de chambre par une créature fantastique ! Avec ses amis Haruko et Alejandro, elle décide d'enquêter sur ces mystères. Et les soupçons se portent vite sur M. Watson, le vieux bibliothécaire…

Mon avis : Je me suis plongée dans cette aventure avec beaucoup de plaisir, et je remercie Babelio, et son opération Masse critique littérature de jeunesse, ainsi que les éditions du Seuil, pour m'avoir envoyé ce roman.

J'avais déjà lu de l'auteur « L'Ultramonde », qui m'avait beaucoup plu, et ce nouvel titre avait l'air attirant !

Dès le début, on est plongé dans l'action, en assistant en direct à l'enlèvement du premier garçon. Puis, la rencontre improbable entre des personnages très différents se déroule : entre Celandine, jeune fille rousse un peu timide, Haruko, jeune fille geek qui n'a pas froid aux yeux, et Alejandro, jeune garçon passionné de sciences.

Tous trois vont se lier d'amitié, et intrigués par les disparitions au collège, vont décider d'enquêter. A eux trois, ils vont former la Team Sherlock ! Chacun va récolter des indices, et comprendre que des faits étranges ont lieu la nuit, surtout quand Celandine voit sa camarade de chambre se faire aspirer une sorte de fluide par une créature étrange et effrayante ! le point commun entre toutes les disparitions semble être l'étrange et fantasque docteur, pardon, bibliothécaire, Watson. Et plus l'enquête avance, plus les enfants découvrent de sombres mystères…

Comme dans « l'Ultramonde », l'auteur se plaît à mêler les genres et les références littéraires, et sème des indices que le lecteur adulte reconnaît assez facilement, et que les jeunes lecteurs vont découvrir au fur et à mesure de la lecture.

Références aux classiques policiers d'abord, car avant de s'appeler la Team Sherlock, nos amis ne connaissaient même pas Sherlock Holmes, encore moins le docteur Watson et pas du tout Mme Hudson. Quant au criminel Moriarty, ils ne le connaissent pas encore, mais vont vite le rencontrer… le collège se trouve au pied des chutes de Reichenbach, qui rappelle tout de suite aux fans que c'est le lieu où Sherlock semble être mort en se battant avec Moriarty.

Références aussi à l'alchimie et à l'immortel Saint-Germain, avec les expériences pour conserver la longévité.

Nos héros vont découvrir et apprendre plein de choses, et vont se révéler de parfaits petits enquêteurs, malgré les fausses pistes, les impasses et les dangers !

Une lecture pour les fans de romans policiers, d'enquête, d'aventures et de fantastique.

Je souhaite encore de nombreuses aventures à notre trio d'enquêteurs en herbe !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le livre la Team Sherlok m'a beaucoup plu car il y a des moments drôles, des moments tristes, des moments effrayants, et du suspense: le genre de livre que j'aime particulièrement. Je suis très heureux qu'il y ait un Tome 2 j'ai hâte de le découvrir au plus tôt. j'espère qu'il sera aussi bien que le Tome 1. Mes deux personnages préférés sont Haruko j'aime son tempérament et Watson le vieux bibliothécaire . Je vous conseille ce livre. (T.11 ans)
Un roman policier avec 3 enfants de sixième dont des personnages secondaires qui enquêtent dans le prestigieux collège Comte de Phénix car il y a eu des enlèvements lors d'une nuit. Ce livre est a lire mais parfois il fait un peu peur, je recommande a ceux qui aiment les enquêtes et qui aiment Sherlock Holmes. En tout cas c'est un bon livre a dévorer ou que vous soyez !
Une belle découverte masse critique, pour mon plus grand bonheur.
Stéphane Tamaillon signe ici son dernier bébé, un roman policier jeunesse, un club des 5 modernisé, qui fut très agréable à lire.

3 jeunes qui deviennent amis en ce début d'année scolaire, dans un prestigieux pensionnat suisse. Des élèves qui disparaissent sans raison, un bibliothécaire suspect. Il n'en faut pas plus pour pousser nos jeunes héros à enquêter.

L'histoire est bien pensée, les personnages attachants et drôles, les lieux enchanteurs. Pour une fois que je lis un roman jeunesse à mon grand âge, je ne suis pas déçue et je suivrai cette série avec plaisir.

Encore merci pour cette belle découverte
Lien : http://labibliogirly.over-bl..