EAN : 9782020997133
Seuil Jeunesse (11/06/2009)
3.55/5   11 notes

" - Les Blancs n'ont pas à te dire quoi penser, ni quoi faire. Au fond, il n'y a qu'eux pour croire qu'ils sont meilleurs que toi. " 1955. En Alabama, où le Klan fait régner " l'ordre ", Jessy vit la ségrégation raciale au quotidien. Lorsque le jeune Noir croise la route de jazzmen, il découvre une soif de liberté qu'il ne se connaissait pas. Dès lors, poussé par une mélodie enivrante, il n'a plus qu'une i... >Voir plus
Que lire après Dans les griffes du KlanVoir plus
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Si je l'ai fait, c'est parce qu'il fait partie des Dévoreurs de livres, prix littéraire jeunesse auquel j'ai inscrit mes élèves de 5e.
Le sujet n'est pas facile en soi : en Alabama, Jessy, un jeune noir orphelin de mère, est confronté aux agissements du Ku Klux Klan et découvre le jazz. Je ne m'attendais pas non plus à ce que le récit soit particulièrement souriant. Néanmoins, je trouve que l'auteur aurait pu se passer de descriptions particulièrement réalistes, qui m'ont fait croire que j'étais en train de lire un roman de Kathy Reichs.
C'est vraiment dommage car n'était ces deux descriptions, le livre est réussi. L'auteur décrit sans fard les agissements du Klan, les méthodes de leurs membres mais aussi la passivité de la communauté noire, qui vit sa persécution avec fatalisme, et même la complicité de certains. Il montre aussi le réveil progressif des consciences, de l'un ou l'autre côté. Julia Kabusky, fille d'un membre éminent du Klan (éminemment bête, éminemment raciste, éminemment sadique) est l'exemple même de cette prise de conscience.
Enfin, je tiens à dire que les pages dédiées au jazz sont absolument superbes.
Ce livre est conseillé "à partir de dix ans" : je dirai, d'après mon expérience auprès de mes élèves, qu'il vaut mieux le conseiller à partir de douze ans.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je suis ravie de faire découvrir ce roman aux élèves de notre établissement. Voilà un récit poignant et réaliste mettant en scène un jeune afro-américain d'Alabama confronté à la ségrégation et en rébellion face à toutes les règles injustes qui leur étaient imposées encore au milieu du XXe siècle.
Laissons-nous emporter par l'histoire haletante de Jessy et par les airs de jazz qui la traversent: un vrai roman à lire et à entendre!!

-Et tu sais ce qui arrive aux Nègres qui ont la mauvaise idée d'embrasser une Blanche ?
A vrai dire, le gamin en avait une vision assez claire.
- Larry va débarquer ici avec ses copains du Klan, conclut son père en confirmant ce que le gamin soupçonnait.

Videos de Stéphane Tamaillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Tamaillon
Il n'a pas fallu attendre la mort de Conan Doyle en juillet 1930 pour voir apparaître pastiches et parodies mettant en scène Sherlock Holmes ainsi que l'univers du célèbre détective privé. Dans cette vidéo, je vous propose de partir à la découverte du très intriguant roman de Stéphane Tamaillon, "La Team Sherlock - Le mystère Moriarty" paru aux éditions du Seuil le 24 août 2017.