Editions DreamCatcher (13/05/2018)
4.5/5   2 notes
Coincée entre deux mondes, Ixa veille sur son mari inconsolable depuis sa mort. Prête à tout pour retrouver sa place auprès de lui, elle mettra tout en ?uvre pour lui signifier sa présence, quitte à bouleverser l'ordre des choses et commettre l'irréparable. L'amour est-il vraiment plus fort que la mort ?
Je trouve souvent à rechigner après le format nouvelle, et bien ici non ! Une vingtaine de pages intenses qui vraiment m'ont touchée en plein coeur.

Ixa est morte suite à une maladie. Une mort injuste, douloureuse et surtout non voulue. Elle se rattache au souvenir de son mari. A l'amour qu'elle lui porte. A tout ce qu'ils les ont rendu heureux. Elle se retrouve dans une autre dimension où des règles très strictes régies ce monde. Elle est enfermée dans leur maison. Elle assiste impuissante à la déprime de son mari ébranlé par sa disparition. Mue par une force insoupçonnée, elle va tout mettre en oeuvre pour le réconforter et retrouver un semblant de relation. Si de prime abord, l'euphorie des retrouvailles est éprouvante et merveilleuse, les mois s'écoulent et apportent son lot de désolation.

Gaya Tameron t'offre un récit littéraire de très haute qualité. Entre réflexion, désir, idéologie, moeurs et croyance, un aparté sensationnel sur la vie et la mort. Des questionnements sans équivoque sur l'au-delà : est-il question de vie après la mort ? La mort peut elle prendre possession de la vie, a t'elle le droit d'un ascendant ? Il est également question d'acceptation, de reprendre goût à la vie et de reconstruction.

Son récit est très sombre, mélancolique et colérique. Une immersion dans un monde dont personne ne connait les tenants. Elle réinvente et imagine un précepte aussi vieux que le monde sans idéologie agnostique. C'est une lecture à la fois déconcertante et très intéressante. Une nouvelle fois la particularité du texte m'a séduite. Une trame atypique bien loin des dogmes littéraires et finalement moralisatrice. C'est très rafraichissant !

« A la vie à la mort » fait figure d'un petit OVNI littéraire et je suis bien heureuse de l'avoir découvert.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
A travers les lignes de cette nouvelle, nous découvrons Ixa, jeune femme décédée des suites d'une maladie, alors qu'elle nageait dans le bonheur auprès de son mari. C'est à travers elle, que se déroule la suite des événements, comme un témoignage venu tout droit de l'après.

Alors que l'on croit à la vie après la mort, ou non, ce livre m'a prise aux tripes, avec cette éternelle question : « Et si c'était moi ? » Voir la personne que l'on aime continuer à vivre, l'aidait à faire son deuil, la revoir prendre doucement gout à la vie. N'est-ce pas ce que l'on aimerait tous faire, après la mort ?

Ixa a cette chance, cette opportunité et elle prend sa mission très à coeur.. Trop même, car voir son amour s'éloignait un peu plus chaque jour, n'est finalement pas ce qu'elle souhaitait. J'ai ressenti à travers les pages de ce roman, l'amour qu'elle dégageait, ses sentiments, son ressentie et sa détresse.

J'ai tourné les pages de cette nouvelle en étant totalement absorbé par la plume de l'auteur. Une lecture fluide, simple, agréable et addictive. J'espère avoir le plaisir de la découvrir dans une autre lecture. Car c'était vraiment appréciable, j'ai hâte de parcourir son univers qui grâce à » A la vie, à la mort » m'a ouvert mon appétit livresque.

Merci à Livresque Editions, ainsi qu'à Gaya Tameron pour ce Service presse suite à notre partenariat. C'était une incroyable découverte.
Lien : https://journaldunelectrice9..

Lire un extrait