De Boeck Supérieur (03/10/2013)
Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité de la Tunisie.
Petit territoire à l'histoire millénaire, la Tunisie a démontré à maintes reprises sa capacité à se démarquer de ses voisins. Premier pays arabe à rédiger une Constitution ou à légaliser l'avortement et l'adoption, c'est aussi le premier à s'être soulevé en 2011, faisant éclore le "printemps arabe". Après 55 années de présidence laïque et au... >Voir plus
Que lire après TunisieVoir plus
Dans le cadre d'une collection vouée à la découverte du monde arabe, ce fascicule est consacré à la Tunisie. On y trouve un condensé concis et détaillé de tout les éléments de compréhension de ce pays, du moins en ce qui concerne son histoire moderne. Un regret cependant, le survol trop succinct de son histoire ancienne. le texte commence en effet logiquement par cette partie et j'ai dans un premier temps regretté d'avoir acheté un livre moins bon que Wikipédia. Heureusement, la partie moderne est beaucoup mieux réalisée et en considérant le début comme une simple introduction, l'objectif de compréhension de l'actualité de la Tunisie est rempli.
Lu l'ouvrage "La Tunisie" sur recommandation amicale. Très clair, concis et surtout intéressant par son approche pédagogique et exhaustive (notamment les chapitres consacrés à l'histoire, aux institutions, à la Constitution). Belle réussite dans l'ensemble et qui s'inscrit dans une collection qui manquait "Mondes arabe et musulman" (lu aussi "L'Algérie" et l'"Iran" de la même collection).