Mr Tan (Autre) Mato (Autre)
Glénat Manga (18/05/2022)
3.69/5   134 notes
Sirènes sylvestres

La forêt d’Aokigahara au Japon, autrement appelée “la mer d’arbres” ou “la forêt des suicidés”… Un homme y perd la vie, comme guidé par de mystérieuses créatures. Quelque temps après, Kai, son petit frère, arrive sur place, bien décidé à découvrir les raisons de sa disparition. Mais au fur et à mesure qu'il s'enfonce au cœur de cette forêt, le lieu semble se transformer… Et si la rencontre d'un humain et d'une sirène pouvait influen... >Voir plus
Que lire après NingyoVoir plus

Makoto Hoshino

4.36★ (438)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ayant trouvé le concept de Jizo plutôt bon (le manga précédent issu de la collaboration entre Mato et Mr. Tan), j'étais curieux de voir ce qu'allait donner Ningyo. La quatrième de couverture annonce la couleur direct ; l'action se déroule dans la forêt d'Aokigahara au Japon, réputée pour son grand nombre de personnes qui s'y suicident.

J'avais un peu peur que cette histoire ne ressemble au film intitulé The Forest (film où seuls les bâillements occupent l'espace, malgré quelques bonnes idées, aussitôt bâclées)

Ningyo commence quasiment de la même façon ; Kai décide de découvrir pourquoi son frère a mis fin à ses jours dans cette forêt alors qu'à priori tout allait bien dans la vie du jeune homme.

Jizo s'inspirait de la culture populaire et de légendes japonaises. Ici le travail est le même, les auteurs s'approprient ce lieu mystique et son atmosphère ainsi que des contes traditionnels pour y donner un message d'espoir pour l'humanité.

Malgré une bonne volonté évidente et un message universel bienveillant, j'ai trouvé l'ensemble assez léger pour un seinen, traité beaucoup trop rapidement (cf. la rencontre entre Ningyo et Kai). Je ne suis pas vraiment adepte des longues séries mais pour le coup, ce one shot aurait mérité au moins un 2e tome.

Par contre les illustrations sont nettement plus réussies que dans Jizo, le trait s'affine et les détails de la forêt, des plans larges et d'autres décors recèlent de détails et donnent beaucoup plus de profondeur à l'histoire comparé à la légèreté de la narration.

Sentiment ambivalent donc, pas la perfection, mais on sent qu'on commence à tenir quelque chose qui tient la route ! (et puis j'aime Antoine Dole/Mr Tan depuis ses débuts d'auteur donc je suis curieux de voir la progression de son travail dans ces univers japonais).

À toute !
Une magnifique découverte !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais soyons honnête la couverture m'avait clairement séduite. le jeu des couleurs, la sobriété de la typographie, et ce titre simple mais efficace, tout est beau.

Et quelle fût ma surprise que de constater que le dessin prends aussi son envol au fil du récit, avec certain chapitre sans bulle, sans un mot et où l'émotion passe simplement par le dessin.

J'ai beaucoup aimé nos personnages, les démons qui les habitent et le chemin qu'ils empruntent. J'ai aussi aimé l'évolution qu'ils ont au cours du manga. Même si l'occidentale que je suis peut rester circonspect par les relations familiales et la pression qui pèse sur les enfants dans ce pays, quand on connaît un peu la culture tout semble normal, malheureusement et banalement normal.

La fin m'a semblé juste au vue du voyage, même si j'avoue que j'en aurait aimé un peu plus !

En bref, une belle découverte qui donne envie de lire les autres mangas de cette auteure.

Belles lectures à tous.
Un très beau manga, l'histoire simple se concentre
sur la mythologie japonaise mais aussi le suicide, le lieu n'est autre que la tristement célèbre forêt d'Aokigahara surnommé aussi "la mer d'arbres".
Les sirènes sont à l'honneur dans cette sympathique histoire.
Les dessins sont beau, Il y a peu de dialogue mais l'on se laisse happer par l'intrigue.
Je recommande ce manga.
J'ai été très intrigué par ce titre lorsque je l'ai vu dans les sorties du mois de mai. Je dois bien dire que la couverture m'a vraiment beaucoup plu et j'avais très envie de découvrir cette histoire. J'avais tant envie de me plonger dedans et maintenant que c'est chose faite je ne regrette pas une seule seconde. J'ai trouvé cette histoire merveilleuse autant sur l'intrigue que sur les dessins. J'ai tant aimé découvrir cette histoire particulière. Les planches sont incroyable et je trouve le coup de crayon vraiment très beau. Chaque page est d'une telle beauté. Les émotions sont parfaitement bien retranscrites sur les visages des personnages.

L'histoire se passe dans la célèbre forêt d'Aokigahara au Japon autrement connue sous le nom de la forêt des suicides. Cet endroit connu pour un tas de suicides commis entre ces arbres. Un homme y perd la vie comme guidé par de mystérieuses créatures. Quelques temps après, Kai son petit frère, arrive sur place bien décidé à découvrir les raisons de sa disparition. Mais au fur et à mesure qu'il s'enfonce au coeur de cette forêt , le lieu semble se transformer. Et si la rencontre d'un humain et d'une sirène pouvait influencer l'avenir du monde…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire fantastique. La forêt des suicides est tristement connue mais dans ce manga si les gens viennent y perdre la vie, c'est à cause du chant des sirènes. le grand frère de Kai va du jour au lendemain dans cette forêt pour s'y suicider. Sauf qu'il n'avait aucune raison de passer à l'acte. Kai va donc décider d'aller sur place directement pour mieux comprendre son geste. Il va découvrir là bas un monde particulier. Il va faire la connaissance de Ningyo, une sirène différente de ses comparses. En effet, elle lui apprend que si les humains viennent ici c'est parce qu'ils ont entendus le chant des sirènes les appeler. Sauf que Kai, lui est particulier. Il peut mettre fin à tout ça! Et c'est Ningyo qui lui apprend la chose. Bien évidemment, il ne comprend pas forcément tout ce qu'elle lui dit au début mais prend vite conscience de la chose. Kai est le seul qui peut exécuter ça, qui peut sauver Ningyo mais également les futures personnes qui pourraient venir se suicider dans cette forêt.

Visuellement parlant, j'ai trouvé ce manga absolument merveilleux à lire. Chaque page est une véritable beauté, j'ai adoré les traits des personnages, la beauté de l'histoire, la beauté du manga dans son ensemble. C'est une histoire merveilleusement magnifique. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire. Les sirènes, ces créatures sont fascinantes. J'ai adoré le personnage de Ningyo, elle est si bienveillante et si protectrice envers Kai. D'ailleurs, j'aime beaucoup son personnage également. J'ai particulièrement apprécié la fin du manga, je l'ai trouvé vraiment belle.

Cette lecture a été merveilleuse du début à la fin. Ce one shot et très plaisant à lire. L'ambiance est fantastique, les personnages sont attachants, l'histoire tellement intéressante. de la première à la dernière page on est embarqué dans cette histoire. C'était une sortie que j'attendais avec impatience et je n'ai absolument pas été déçu, c'était si beau, si triste et en même temps plein d'espoir. Une très belle histoire, un très beau one shot que je ne regrette pas d'avoir lu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Repéré au Quai des bulles, je me suis lancée dans cette découverte. Je connaissais Mr Tan pour Mortelle Adèle, on peut dire que Ningyo est un tout autre registre : Assez sombre.

Kaï a perdu son frère qui s'est suicidé dans la forêt d'Aokigahara au Japon : "la forêt des suicidés". Bien décidé à comprendre ce qu'il s'est passé, il s'engage quelques temps après sur les traces de son frère. Mais son avancée dans la forêt promet bien des mésaventures, une force magnétique semble l'assaillir et de vilaines créatures refont surface : les légendaires sirènes.

L'occasion d'aborder un pan de la mythologie avec les sirènes et leurs pouvoirs. Une jolie mise en lumière pour ces êtres dont on parle peu finalement. Un one-shot qui aborde aussi le suicide, la mélancolie, le passage à l'acte soudain avec ces forces maléfiques.

Un peu sombre à mon gout mais une belle mise en abyme !

critiques presse (3)
MangaNews
05 août 2022
Si le fond du récit, à l'instar de Jizo, a quelque chose d'assez dur voire triste en abordant des sujets difficiles, il n'est pourtant pas question de proposer un récit inutilement ou exagérément pesant.
Sceneario
02 août 2022
Si le récit peut sembler au premier abord assez basique, voir même très transparent, il ne manque pas pour autant de charme, grâce à un dessin vraiment très beau, très fin et très expressif. L'alchimie entre les mots et de graphisme fonctionne très bien, avec des ambiances lentes, sombres et mélancoliques.
ActuaBD
27 juin 2022
Le suicide mystérieux d'un homme dont la vie semblait parfaite, une envoûtante forêt réputée maudite, d'étranges créatures entre hallucination et fantastique... Après le très prenant (et déprimant) "Jizo", Mato et Mr Tan poursuivent leur exploration des mythes japonais, avec un nouveau récit aussi beau que triste.
C'est la première fois que tu faisais pleurer maman.
La première fois, dans ta vie parfaite de fils parfait, que tu lui infligeais une douleur.
Maman, si je vais à l’endroit où sa vie s’est arrêtée. Alors peut-être que je trouverai quelque chose pour que la nôtre puisse recommencer.
Toutes les vagues doivent se briser un jour pour qu'en naisse une nouvelle.
Ce que ces milliers d'années m'ont appris ... C'est que si toutes les douleurs se répondent ... Alors tous les espoirs aussi.
Ce que ces milliers d'années m'ont appris...c'est que si toutes les douleurs se répondent...alors tous les espoirs aussi.

Lire un extrait
Videos de Mr Tan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mr Tan
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de