Mr Nobody tome 1 sur 3
Bamboo Edition (14/05/2014)
3.18/5   22 notes
Un polar hypnotique et saisissant, à la croisée de Monster et Millenium. Affaire nébuleuse pour Kawai. Aussi nébuleuse que sa mémoire. Le détective a dû filer en Russie et suivre les instructions de Mr. Nobody, un mystérieux commanditaire qui semble en savoir long sur son passé. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans un motel glauque, avec trois types et une fille aussi paumés que lui. Et puis le téléphone a sonné, et Mr. Nobody leur a donné de nouvelles instructions... >Voir plus
Que lire après Mr Nobody, tome 1Voir plus

Unlucky Young Men

Eiji Otsuka

3.41★ (80)

2 tomes

Après l'oeuvre de Gou Tanabe sur Lovecraft, j'ai souhaité lire ce premier opus de Mr Nobody. Un homme mystérieux qui demande à cinq personnes très différentes de se rendre en Russie où leur mission leur sera dévoilée avec la promesse d'une rétribution hors norme. Tout en noir et blanc avec une tendance sur le sombre et donc peu de clarté sur certaines scènes, le thème n'est pas nouveau et ne m'a pas entrainé comme je le souhaitais vers une envie de satisfaire ma curiosité sur la suite de l'aventure.
Lorsqu'un mystérieux individu entre en contact avec un détective privé celui-ci se retrouve brutalement confronté à son passé. du Japon à la Russie profonde, premiers pas dans un véritable polar noir, Mr. Nobody.

Kawai un détective privé qui travaille en agence. le jour même où il demande la main de sa compagne à son père il reçoit un coup de téléphone de son patron. Il a accepté pour lui une affaire payée grassement. Comme prévu Kawai reçoit un coup de téléphone du mystérieux client qui lui présente un étrange cas de figure. La voix au téléphone lui remémore l'étrange souvenir d'un match de baseball. Il serait la seule personne capable de se souvenir de ce fameux match. le seul ? Visiblement pas… le client formule une série d'instructions l'envoyant en Russie en lui promettant qu'une fois sur place tout deviendra clair. Comment refusé ? Ainsi Kawai débarque en Russie dans un hôtel sordide perdu au milieu d'une forêt reculée. Trois hommes et une femme attendent déjà sur place. Ils attendent le mystérieux Mr. Nobody. Il ne faudra pas plus de quelques minutes pour que tout bascule… Kawai n'a qu'un instant pour réagir et prendre la fuite. Mais qui est l'ennemi, qui est sa cible et surtout qui les a réunis pour les envoyer vers une mort certaine ?

Doki-Doki propose un manga qui sort des sentiers battus. Gou Tanabe est un habitué des univers particuliers et pointus. Il plante en quelques cases une ambiance qu'il entretiendra tout au long de son thriller. Il sort des craquants habituels pour raconter en trois tomes une histoire qui s'annonce d'ores et déjà déroutante.

Entre le passé obscur du personnage principal et le dessin fin, soigné et noir le décors est planté. L'action est trépidante. Malgré un manque de clarté sur quelques séquences, la tension ne se relâche jamais. L'action est au rendez-vous et l'angoisse palpable. L'écriture est fluide et dynamique. Les personnages expressifs. Gou Tanabe sait maintenir son suspens avec un récit bien construit. Mr. Nobody intrigue et on plonge avec Kawai dans l'enfer d'une course poursuite à l'ennemi invisible. Mr. Nobody se lit d'une traite tant on est happé. le triller est brutal et sans concession. Sa simplicité fait sa force. On s'interroge au même rythme que le personnage bien campé par Kawai. Ce premier tome sur trois est des plus prometteurs. Espérons une suite toute aussi intense.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Qui connait Mr Nobody ? Personne ! Voilà pour le concept. Pour le reste, c'est un polar où le lecteur va nager en eaux troubles. Il y a une alternance entre des beaux moments de lectures et des passages assez confus. Cela souffle le chaud et le froid sans jamais être constant d'où une impression un peu mitigée.

Par ailleurs, je n'ai pas aimé la tournure que prennent les événements. Au final, on se rend compte que c'est assez classique. A vrai dire, j'en ai un peu marre de ces histoires de clonage. Néanmoins, sur l'ensemble, cela se laisse lire et on ne peut pas affirmer que cela soit mauvais.

Le trait est plutôt dur et brut, ce qui va bien avec cette ambiance d'un univers sombre et froid. Angoisse et paranoïa seront de la partie. Les fans de la théorie du complot seront ravis.
Le trait est dur, l'univers noir et froid, voici un bon départ pour un thriller psychologique où la tension est plus que palpable. L'auteur laisse poindre quelques éléments aussi intéressants que terrifiants et le lecteur plonge aussitôt dans autant de questionnements que les personnages pris au piège de cette situation.
Ce manga est une belle découverte. Un premier tome qui donne envie de lire les suivants.
Lien : http://kix-reviews.com/mr-no..

critiques presse (3)
ActuaBD
13 août 2014
Imprégné dès son incipit par une ambiance pesante, ce thriller en trois volumes, sobre et sombre, est conduit par un tempo lent et juste alourdissant l’atmosphère cabalistique au fil de la lecture.
BulledEncre
16 juin 2014
Un très bon polar en 3 tomes à l’atmosphère sombre et oppressante… A ne pas rater!
BoDoi
27 mai 2014
Un modèle de thriller brut, épuré, qui désobéit aux clichés du manga et trace sa propre voie. Avec trois tomes d’annoncés, gageons que le récit ne s’éparpillera pas en chemin.
Je sais qui tu es... sans doute mieux que toi même...
Personne n'écoute jamais personne.

Videos de Gou Tanabe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gou Tanabe
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!!
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/1053642-livres-mangas-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---l-appel-d.html • Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1055569-achat-bd-batman-----curse-of-the-white-knight.html • Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1050850-achat-bd-les-nouvelles-aventures-barbe---t01---les-n.html • Francis de Loputyn aux éditions Shockdom https://www.lagriffenoire.com/1054629-achat-bd-francis.html • Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/131117-achat-bd-gideon-falls---tome-1.html • Gideon Falls T4 : le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1053881-achat-bd-gideons-falls-t4-----le-pentoculus.html • Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/1055073-achat-bd-ellis-island-----bienvenue-en-amerique-.html • Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1050630-achat-bd-les-freres-rubinstein-t1-----shabbat-shalom.html • le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1052776-achat-bd-le-bel-age-----integrale-t1-a-t3.html • Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1044795-achat-bd-kariba.html • Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest https://www.lagriffenoire.com/1052628-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-02---bienven.html • le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html • Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---renaissance---tome-1.html • Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1016785-achat-bd-renaissance---tome-2---interzone.html • Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1054552-achat-bd-renaissance-t3-----