Folles passions tome 1 sur 3
Kana (21/01/2010)
3.64/5   14 notes
Époque d'Edo, un jeune dessinateur, Sutehachi, arrive chez Katsuhika Hokusai, le génie de l'estampe et sa fille O-ei. Si la passion du garçon pour le dessin ne le cède en rien à celle du maître, hanté tout comme lui par la passion de l'estampe, il est aussi très attiré par le monde des plaisirs.
Que lire après Folles passions, tome 1Voir plus
Un maître, le célèbre peintre japonais Katsuhika Hokusai, un jeune disciple, Sutehachi, cela aurait pu être une classique histoire d'apprentissage et de transmission du savoir. Dans les faits, ce que propose Kazuo Kamimura (Lorsque nous vivions ensemble) dans Folles Passions va bien au-delà. Dès le premier chapitre, l'auteur fait comprendre au lecteur qu'il va plutôt être question de l'acte créateur que de l'artiste en lui-même. Hokusai s'est ouvert les veines afin de dessiner avec son sang. Quelle est cette force qui abuse des hommes et les pousse à créer au mépris de tout ?

La mise en abîme est forte, grave. Heureusement pour le lecteur, Kamimura a choisi la voie de la farce tragi-comique pour son scénario. Hokusai, quand il est question de saké, a le coude leste et un caractère bien trempé quand il est l'heure de discuter avec d'éventuels clients fortunés. de son côté, Sutehachi a bien vite compris qu'en faisant quelques concessions d'ordre commercial, on peut rapidement, au contraire de son maître, très bien gagner sa vie et avoir ainsi suffisamment de temps pour batifoler avec la belle O-Shichi. Les personnages sont bien campés et très bien construits. La description d'Hokusai est particulièrement réussie. le vieil homme, à la fois truculent et torturé, illustre, très finement, le trouble dans lequel peuvent se retrouver certains artistes. La rencontre, du peintre avec le romancier Bakin – un ami de longue date –, passant de la joie des souvenirs à la réalité de leur condition actuelle est admirable et résume bien le difficile équilibre entre gravité et légèreté que l'auteur est arrivé à maintenir tout au long de l'album.

Parler d'un homme de la trempe d'Hokusai en bandes dessinées - en images - est spécialement délicat. Kamimura propose un traitement graphique des plus originaux. La narration varie entre une approche manga moderne à de grandes compositions rappelant, à juste titre, les estampes de la période Tokugawa. le résultat est des plus intéressants tant le dessinateur se révèle à l'aise aussi bien dans un style que dans l'autre. Âme nippone oblige, il sème également des haïkus ici et là, ouvrant ainsi la porte à toutes les interprétations.
Du saké, du sexe et des dessins : ainsi peut se résumer la vie de Sutehachi, dessinateur de shunga (dessins érotiques) et disciple de Hokusai. Mais aussi amoureux et pauvre. Et peut-être un peu fou, en tout cas hors cadre.
J'aime beaucoup les mangas de Kamimura (même si je trouve que les visages des femmes se ressemblent beaucoup) : c'est à la fois burlesque et poétique, sérieux et un peu fou, souvent à la limite de la magie et du monde des esprits. le trait est élégant, précis, et économe : avec peu, il fait vivre ses personnages dans des scènes et des paysages beaux et simples, et surtout évocateur. Et surtout, il n'est jamais voyeuriste : les scènes de mort ou de violences sont frontales, mais ne mettent jamais le lecteur dans une situation ambigüe : il la regarde et l'affronte.
Bref, du grand art.

L'odeur du matelas de paille ... l'odeur de la sueur... L'odeur de la bave... l'odeur de la chute.

Lire un extrait
Videos de Kazuo Kamimura (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Kamimura
"Un titre TRES particulier de KAMIMURA ou la perversion et le côté malsain atteignent certainement des hauteurs un peu trop exacerbées à mon gout."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Les fleurs du mal de KAMIMURA Kazuo et OKAZAKI Hideo. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18PmRfXNXT7De La Bande Animée16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1