Citations sur Les chroniques d'Arslân, tome 1 (60)

Ghisqâr faisait lui aussi ses propres calculs. Des Parses qui s’en prenaient à leurs propres compatriotes, voilà qui ne pouvait nuire au Lusitania. Que des Parses jouent le rôle de fossoyeurs du prince ; les mains lusitaniennes demeureraient propres, du moins pour ce qui concernait cette affaire. D’ailleurs, si le prince venait à être éliminé, Kahllahn ne pourrait plus faire volte-face. Ghisqâr ignorait ce qu’en penseraient son frère et l’archevêque, mais il trouvait absurde qu’on pût envisager de faire disparaître les Parses jusqu’au dernier. Il fallait s’en attacher le dixième, avec lequel on dominerait les neuf dixièmes restant. Diviser pour régner, là résidait la sagesse des conquérants.
Outre son statut de capitale du royaume parse, Ecbatâna était aussi un relais essentiel pour les communications sur la « grand-route continentale » qui traversait d’est en ouest l’immense continent. C’était dans cette cité débordante de dynamisme que convergeaient les caravanes venues des deux directions et que s’entassaient les divers produits qu’elles apportaient : du Sérica la soie, les poteries, le papier et le thé ; de la principauté de Qahlhâl les jades verts et les rubis ; de Turân les pur-sang ; de Sindôra l’ivoire, le cuir et les bronzes ; du Maryam l’huile d’olive, la laine et le vin nabîd ; de Mithre les tapis… Au parse, la langue officielle de cette voie internationale, se mêlaient encore les dizaines de langues parlées par cette foule bigarrée qui allait et venait dans ses rues à pied, à cheval, à dos de chameau ou d’âne. Dans les tavernes, blondes du Maryam, filles de Sindôra à la chevelure de jais et d’autres belles étrangères encore, rivalisaient de charme, allaient de table en table emplir les coupes des clients des meilleures boissons de leur pays. Prestidigitateurs du Sérica, écuyers de Turân, magiciens de Mithre réjouissaient les passants par leur adresse, tandis que les musiciens de Qahlhâl jouaient de la flûte. La prospérité d’Ecbatâna se perpétuait ainsi depuis plus de trois siècles.
Le soleil déclinait en soulignant d’ombres dorées la terre à l’ouest.
Le ciel limpide bleuissait de seconde en seconde, traversé par les lignes fluides qu’y traçaient les nuées d’oiseaux regagnant leur nid. La plaine qui disparaissait sous les blés et les orangers frémissait d’ondes mordorées ; sur les sommets, dans le lointain, à l’est et au nord, les neiges éternelles, étincelantes, renvoyaient des vagues irisées au-devant des pas des voyageurs. Ormes, cyprès, peupliers bordaient la chaussée où l’on arrivait à cheval ou à pied. Les uns et les autres avaient hâte de gagner la capitale Ecbatâna avant que ses portes ne soient closes pour la nuit.
… Du moins était-ce là le spectacle qui s’offrait de tout temps chaque journée d’automne qui s’achevait. Mais en ce jour, les champs, incendiés, dégageaient une fumée épaisse, la route était jonchée des cadavres de paysans massacrés, l’air empestait le sang.
Un faux bruit est parfois plus efficace que dix mille hommes.
Leur conquête menée à son terme, les Lusitaniens s’attacheront à anéantir notre culture. Ils interdiront l’usage du parse, transformeront nos patronymes en patronymes lusitaniens, détruiront les temples où sont honorées nos divinités traditionnelles, en couvriront le pays d’autres, à la gloire de Yahldabôth, ceux-là.
- Tu en es certain ?
- Les barbares sont ainsi. Ils ne comprennent pas que les autres puissent eux aussi s’attacher à certains symboles.
Le bras de Bodin se leva : aussitôt, on versa de l’huile sur la montagne de livres, puis des torches y furent lancées. Les flammes s’élevèrent, firent aussitôt rage, dévorant les douze millions de volumes. Tout ce que l’intelligence et la sensibilité humaines avaient produit et accumulé depuis la fondation du royaume parse, durant un millénaire, était en train de disparaître.
Histoire, poésie, géographie, médecine, pharmacie, philosophie, agriculture, artisanat… le labeur et la passion que des gens innombrables avaient investis dans la réalisation de chacun de ces ouvrages finissaient carbonisés et partaient en fumée.
Vous n’êtes pas le seul homme à manier excellemment l’épée. Le soleil de Parse ne brille pas que pour vous. La juste conscience de sa force et l’excès de confiance en soi sont aussi malaisés à distinguer que la nuit de l’obscurité.
[Ghîb le voleur séducteur à la reine Tahaminé] Avouez que vous commettez une sottise en voulant faucher cet aimable rêve du tranchant de la vilaine réalité. Il ne dépend que de vous qu’il se mue en souvenir, gagne en douceur et en beauté pour parer votre existence de couleurs éclatantes. C’est grossièreté que de tout juger à l’aune des lois et des intérêts.
Sa Majesté n’avait jamais connu la défaite à la tête de son armée, pas même avant de monter sur le trône. Sa confiance en Elle l’a poussée à résoudre par la guerre n’importe quel problème, et à éviter ceux qui ne peuvent se résoudre ainsi. Le roi aspirait à pourfendre des généraux sur le champ de bataille, mais peu lui importait de débarrasser le royaume de ses contradictions et de ses inégalités…
- Les forces lusitaniennes passent pour massacrer tous ceux qui ne croient pas en Yahldabôth. Ceux qui établissent une distinction entre les gens au nom de leur foi ne peuvent pas sincèrement affranchir les esclaves, sillons !
- Même si tu dis vrai, les esclaves préféreront mettre fin à leur frustration présente plutôt qu’à leur peur de l’avenir.