Ramsay (12/01/1990)
Ouvrage savant et comédie de mœurs, « La Vie mystérieuse et terrifiante d'un tueur anonyme » est un tango argentin dans lequel un homme passionné et une femme frivole se rencontrent autour d'un grand projet existentiel : « s'envoyer en l'air » dans les îles Marquises, avant que la police ne leur mette la main au collet devant les caméras du monde libre et ne les jette en prison pour assassinat et vol à main armée.
Ce roman criminel est à déconseiller aux femm... >Voir plus
Que lire après La vie mystérieuse et terrifiante d'un tueur anonymeVoir plus
Un peu comme les autres romans de Virgil Tanase de l'époque, celui-ci, pour ce que j'ai réussi à en lire, donne une grande impression de confusion, qui s'apparente plus ou moins à du nouveau roman pas très bien digéré.

Rassurez-vous, l'expérience m'ayant contraint de reconnaître les avantages de la sagesse, je procéderai avec circonspection : ni mon nom ni celui de mon héros – ou de quiconque ! – n'apparaîtront dans ce recueil. Il n'est pas sain, il n'est pas profitable de provoquer chez le lecteur ce malaise déplaisant qui nous prend dès que, sur les lieux de l'accident, nous sommes confrontés à une victime imprécise ; si nous la connaissons, nous voilà incommodés par une compassion souvent pernicieuse pour nos systèmes nerveux et digestif ; si, au contraire, le malheureux gisant là, dans une flaque de sang, est un étranger, le sentiment d'indifférence surgissant dans nos cœurs nous donne des remords non moins gênants puisqu'ils nous ôtent l'appétit et, plus spécialement, le goût de vivre.

Video de Virgil Tanase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgil Tanase
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"