EAN : 9782070383665
Gallimard (02/04/1991)
3.89/5   28 notes
Voici le parcours de Camus, œuvre par œuvre, de ses premières pages jusqu'aux dernières. Comment chaque livre fut écrit, comment il fut reçu en son temps, ce qu'en pense le lecteur d'aujourd'hui. On assiste aussi à la formation et à l'évolution d'un homme. À travers les récits, les essais, le théâtre d'un artiste attaché à créer ses propres mythes, on découvre ses sources les plus profondes. Ils ne disent pas seulement l'absurde et la révolte. On peut discerner en e... >Voir plus
Que lire après Albert Camus, soleil et ombreVoir plus
L'auteur vient de décéder ce matin , 9 septembre 2017 . Je ne sais pas rédiger une chronique de décès avec les habituels salamalecs honorant la mort d'un grand homme disparu et n'en ai pas le gout . Ce site s'adressant surtout à des lectrices et lecteurs , me parait plus utile de mettre un titre signifiant de l'écrivain en question qui fut un proche de Camus de par ses idées et sa collaboration au journal " Combat " dans lequel Albert Camus s'exprima ouvertement si souvent .
LISEZ-EN AU MOINS L’APERÇU GRATUIT .
Pas de meilleur livre pour une introduction à l'étude de l'oeuvre de Camus...

Camus n’est pas un esthète fabriquant de gracieux objets littéraires. Chacun de ses livres exprime l’engagement de sa pensée, est inséparable des événements de sa vie, où il ne s’est jamais tenu, bien au contraire, à l’écart des combats, des souffrances, des convulsions du monde»
Soleil et ombre. Si j'emploie ces deux mots, en pensant bien sûr aux origines espagnoles de Camus , et à son goût pour l'Espagne, qui ne s'est jamais démenti, c'est qu'ils peuvent aussi résumer sa pensée et son oeuvre , sa façon de comprendre la vie, le sens de son combat. Dans une plaza de toros, le soleil est la place des pauvres. L'auteur de Noces a dit lui-même qu'il a passé sa jeunesse "à mi-distance de la misère et du soleil"L'ombre, c'est le côté des nantis. On peut y trouver le pouvoir, l'injustice, tout ce qui fait le malheur des hommes. Camus n'a jamais supporté cette perversion de la nature humaine. Il l'appelle nihilisme.

Lire un extrait
Videos de Roger Grenier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Grenier
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Invitée d'honneur des Rencontres de Chaminadour 2012. Au cours des années 1970, Sylvie Germain suit des études de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Levinas. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain (Perspectives sur le visage : trans-gression ; dé-création ; trans-figuration). C'est sur les conseils de Roger Grenier, à qui elle envoie un recueil d'écrits, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier roman, le Livre des nuits, Gallimard, 1984 ; Jours de colère, Gallimard, 1989 - Prix Femina. Ce n'est qu'en 2005, avec Magnus, Albin Michel, qu'elle se fait connaître du grand public en remportant le Goncourt des lycéens. En 2013, elle publie Petites scènes capitales, Albin Michel, un roman qui confronte l'âme au passage du temps. Brèves de solitude, Albin Michel, 2021, est son dernier roman.