ISBN : 2070318281
Éditeur : Gallimard (2006)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Quand Albert Camus meurt dans un accident de voiture, le 4 janvier 1960, il n'a que quarante-six ans. Journaliste, philosophe, romancier, dramaturge, il a reçu deux ans plus tôt le prix Nobel. Pour ce «Français d'Algérie» pauvre et sans racines, le tragique est indissoc... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par mimipinson, le 13 mai 2010

    mimipinson
    Qui ne connaît pas Albert Camus ? Cela peut paraître saugrenu de poser la question tant l'écrivain et l'homme font partie de notre patrimoine culturel, et, historico-littéraire. Et bien je lève le doigt, un peu confuse, car en effet, je n'ai jamais lu la moindre ligne de cet auteur.
    En cette année, où nous commémorons le 50 ème anniversaire de sa mort, j'ai voulu réparer cela. Il m'a paru avant tout plus judicieux de commencer par savoir qui était vraiment Camus.
    Ce court ouvrage, a eu le mérite de me donner une base intéressante sur la personnalité de cet auteur, sur ses combats, et son œuvre.
    Je relève un attachement profond à sa terre natale, l'Algérie, qui sans doute expliquera son ambigüité et sa difficile prise de position face aux évènements qui s'y dérouleront. Il était également profondément attaché à sa mère, à son instituteur auquel d'ailleurs il dédira son prix Nobel.
    Ce livre laisse une large part aux combats, et aux prises de positions politiques auxquelles prendra part Camus, ses relations difficiles, en dernier avec Sartre. Un homme en constante révolte.
    Trois de ces œuvres retiennent mon attention pour de prochaines lectures : L'étranger, La peste, et, La Chute.
    Comme toujours dans cette collection, et à mon grand bonheur, cet ouvrage est agrémenté de photos, d'images, d'extraits de manuscrits de l'auteur. Cela donne un ouvrage digeste et accessible.

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par lauravanelcoytte2, le 18 mars 2010

    lauravanelcoytte2
    Cinquantième anniversaire de sa mort
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par charlottelit, le 26 février 2012

    j'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait
    donner sa vie pour la combattre
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Camus : L'homme révolté par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (5)

> voir plus

Quiz