AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021900647
Editions Humanis (13/05/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Depuis toujours, Antoine "entend" les pensées de autres et cherche désespérément quelqu'un qui lui ressemble. Lorsqu'il rencontre Marlène, il éprouve l'étrange impression de la connaître depuis toujours. Ne s'appellait-elle pas Juliette dans un autre espace-temps? Et lui même, ne s'appelle-t-il pas plutôt Ganymède?

Et que signifie le nombre 88888? Pourrait-il s'agir d'une année?
Que lire après 88888 : Les enfants perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
88888 - Les enfants perdus est le premier roman publié de ce jeune auteur, Céline Tanguy.
En 1951, la jeune Juliette sent obscurément qu'elle doit sauver un enfant qu'elle n'a pourtant jamais vu, Ganymède. Elle réussit et tous deux se retrouvent dans un endroit étrange.
De nos jours, Antoine est seul. C'est un solitaire aussi. Il traverse la vie sans réelle envie ou impatience. Il ne vibre pas. Jusqu'à sa rencontre avec une maison, qu'il achète sur le champ car il s'y sent "chez lui". Il rencontre Marlène aussi. Une rencontre avec une inconnue qui ne semble pourtant pas l'être...
En 2031, Callie pense avoir obtenu ce qu'elle désirait, être transparente aux yeux de tous. Mais elle va vivre une expérience qui ramènera son passé à la surface...
Ce qu'ils ont en commun?
Ils peuvent lire les pensées des autres et communiquer avec elles avec quelques rares élus...
Les jalons sont posés.
Oubliez votre normalité, vos repères, votre routine, vos certitudes. Oubliez l'espace et le temps. Oubliez votre corps.
Je sais... ce n'est pas facile de mettre de côté votre quotidien et d'imaginer un monde que nous ne connaissons pas... ou que nous croyons ne pas connaître...
Alors réfléchissez... ne vous est-il jamais arrivé d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu une situation? de connaître depuis des lustres une personne que vous venez à peine de rencontrer? D'être étranger à votre propre corps, d'assister en spectateur certains moments de votre vie?
Si oui, vous allez aimer ce roman!
Et si Ganymède et Antoine ne faisaient qu'un? Comme Marlène et Juliette?
Et si notre âme, notre entité intellectuelle, pouvaient bouleverser l'espace et le temps? Si elles pouvaient vivre et revivre à nouveau? En serions-nous victimes ou responsables? Aurions-nous le choix?
C'est ce que nous abordons dans ce roman teinté de science-fiction: un monde peuplé de personnalités qui existent par la pensée et qui se retrouvent pourvues d'un corps et de son cortège d'accessoires. Pour découvrir que vivre parmi les humains, les Autres, n'est pas aisé, voire violent, voire insipide. Pour dévoiler les mystères de leurs vies, de leurs oublis. Pour se retrouver dans cette fameuse "Zone grise".
Et au-delà de cette histoire, c'est aussi le reflet de l'adaptation au groupe, à la société. Ou de l'inadaptation, du rejet, de la solitude. C'est le reflet de l'acceptation de soi et de son existence, de son image par rapport à autrui. C'est une réflexion également sur la mémoire: occulter pour mieux avancer ou tout recevoir et choisir son destin.
C'est un roman atypique, dense, riche, profond dans ses réflexions, imaginatif dans l'aspect de la vie future. le tout est très bien écrit, avec une qualité d'écriture rare très plaisante à dévorer...
Juste une chose... j'aimerais beaucoup explorer plus en avant ce monde... et donc une petite suite serait la bienvenue... non?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sa seule découverte (…) était que, où qu'il aille, il serait toujours le même, enfermé dans son étrange désir d'un Autre qui n'existait pas, au milieu de millions d'autres qui ne lui ressemblaient pas.
Commenter  J’apprécie          80
C'était un exercice qu'il considérait comme nécessaire. Il lui fallait communiquer avec des gens. Cela ne lui apportait rien au fond, mais il considérait que c'était là un ancrage ultime à la réalité; enfin, celle des Autres, ceux qui vivaient autour de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Elle lutta contre la sensation de privation d'oxygène jusqu'à l'insupportable. L'insupportable la submergea.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}