Critique de ATOS

ATOS
01 septembre 2018
L'ère Meiji. La guerre russo-japonaise se termine. le 19e siècle vient de refermer ses volets, le nouveau siècle devient un adolescent vindicatif, turbulent, en proie à de multiples questionnements identitaires. Qui lira « Botchan » de Natsume Soseki comprendra le bonheur qu'offre la lecture de cette première manga littéraire (en cinq tomes) de l'histoire de la bande dessinée, crée par Jiro Taniguchi, mangaka , et Natsuo Sekikaw, scénariste
Nous vivons les dernières années de l'ère Meiji. Période troublée politiquement, socialement, période riche, intense et foisonnante intellectuellement , période dans laquelle Soseki a fait le choix de faire évoluer le jeune héros de son roman : « Botchan ». le premier volume de cette série nous permet de découvrir un peu mieux le travail de Soseki, sa vie, ses angoisses, son travail d'écrivain, ainsi que le cercle intellectuel dans lequel il évoluait . C'est l'occasion, pour celles et ceux, qui comme moi, ne connaissent que peu de choses sur cette période de l'histoire littéraire du Japon, d'accéder à une mine d'informations à travers une myriade de portraits regroupant les intellectuels japonais les plus marquants de l'ère Meiji :
Tayama Katai, écrivain, fondateur du le genre littéraire japonais naturaliste appelé roman « je »
Ito Sachio, poète, essayiste
Kindaichi Kyosuke, linguiste, romancier, transcripteur des sagas du peuple des Aïnous
Shirase Nobu, explorateur polaire
Otsuka Kusuoko, écrivain
Tamura Toshiko,écrivaine, féministe
Tokutomi Roka, traducteur, romancier
Ishikawa Takuboku, poète
Kunikida Doppo, poète, romancier
Higuchi Ichiyo, romancière
Yanagita Kunio, fondateur de l'ethnologie du folklore au Japon
Mori Ogai, romancier, traducteur en autres des oeuvres de Calderón, Lessing, Daudet ou Hoffmann, Strindberg, Henrik Ibsen, Andersen .
Shimazaki Toson, poète, romancier, essayiste,
sans oublier bien évidemment Soseki.
Sans hésiter, je plonge déjà dans le 2e tome de cette série… à suivre

Astrid Shriqui Garain