Encore une critique qui n'a rien d'objectif car j'adore Jiro Taniguchi et encore une fois, je suis séduite pas ce manga.

C'est l'histoire d'une petit garçon et de sa petite soeur dont la maman est gravement malade. Ils vivent donc en compagnie de leur grand parent a Tottori, ville entourée de montagne et de ruine d'un ancien château. C'est un terrain de jeux idéal pour les enfants "J'ai grandi a Tottori, une ville fondée au Moyen-âge autour d'un château. de quelque endroit de la ville que ce soit la montagne faisait toujours partie du paysage. Jusqu'à la 11e année de l'ère Meiji (1878) pendant laquelle il fut détruit le donjon du château se dressait a son sommet. Ensuite, pour nous les enfants, les ruines, au flanc de la montagne, sont devenues notre terrain de jeu." , jusqu'au jour ou le jeune garçon fait la rencontre d'une salamandre qui lui parle et lui demande de l'aide.

Résumé comme ça, le scénario semble un peu tiré par les cheveux et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu très rapidement et impossible de lâcher ce manga avant d'en connaître la fin.

De plus, les dessins sont toujours aussi bien travaillés et rendent l'ensemble très agréable a lire. C'est un manga qui je suis sur plaira petits comme aux plus grands.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le titre de ce bel album fait penser à un lien avec la célèbre oeuvre de Thomas Mann.
Il n'en est rien, et Jirô Taniguchi nous offre ici une belle histoire dans un format qui lui est inhabituel, celui de la BD telle que nous la concevons en Europe.
Bien qu'en dehors du format manga auquel nous sommes habitués, ce livre est une réussite et emporte d'emblée le lecteur dans une histoire entre mélancolie et fantastique.
On suit le parcours du jeune personnage et on évolue dans le monde des traditions et des légendes japonaises.
Le tout est servi par de magnifiques planches agrémentées de plans larges dans lesquels on retrouve l'atmosphère si particulière des albums de Taniguchi.
Envahi par l'inquiétude pour sa mère qui doit subir une importante opération, Ken-Ichi part souvent explorer la montagne près de chez lui. Un jour, il s'abrite dans un musée et y fait une troublante rencontre...
Une très belle bande dessinée pour faire découvrir le talent de conteur, le ton empreint de poésie à la fois mélancolique et fantastique, et les superbes dessins de Jirô Taniguchi aux enfants et jeunes ados (je dirais dès 9 ans jusqu'au collège).
Le livre parle d'une maman et ses deux enfants. La maman est malade à l'hôpital et les deux enfants s'aventurent dans la montagne magique. J'ai bien aimé ce livre. Les textes étaient faciles et les illustrations étaient aussi très simples.
Ken-Ichi est confié à ses grands-parents car sa mère doit être hospitalisé si elle veut avoir une chance de vivre. le jeune garçon est triste et troublé. Il sais que sa mère a peu de chance de survivre à l'opération. Un jour d'orage, il se réfugie dans un ancien musée où il fait une rencontre étonnante. La salamandre qu'il rencontre lui donne une chance de sauver sa mère. Comment résister à une offre qui lui donnera la chance de sauver un de ses êtres proches ?

Taniguchi nous entraîne dans son univers magique, fantastique et magnifique. Il mérite ses 5 étoiles.
Une pure merveille. Les couleurs sont magnifiques, tout comme le graphisme. L'histoire est émouvante, triste et heureuse. Comme toujours avec cet auteur, un moment en dehors du temps.
Pur style Tanigushi. Entre onirisme et quête initiatique. Court mais avec l'essentiel de cet auteur