Critique de kathel

kathel
10 septembre 2010
Depuis la découverte, il y a 5 ou 6 ans, de L'orme du Caucase, j'ai emprunté ici et là quelques volumes de bandes dessinées de Jirô Taniguchi, avec toujours autant de plaisir. Ce dernier ouvrage est de plus tiré d'un roman de Hiromi Kawakami, dont j'ai apprécié La brocante Nakano et Manazuru . de quoi le conduire très vite entre mes mains ! J'ai retrouvé aussitôt le trait délicat qui permet de faire de si belles balades dans Tokyo, l'art du détail, le coup d'oeil porté aux petites choses douces de la vie. Cette BD découpée en neuf chapitres qui sont autant de rencontres permet de savourer l'histoire à petites doses qui laissent à chaque fois un léger sourire de bien-être ! Rien de bien compliqué, une jeune femme, Tsukiko, célibataire un peu solitaire, reconnaît un jour au restaurant un de ses anciens professeurs. Elle n'appréciait pas spécialement ce « maître », elle n'était pas une élève particulière pour lui, pourtant, ils se retrouvent avec plaisir soir après soir, même si leurs rencontres ne sont que le fruit du hasard. Ils prennent plaisir à partager de petites choses, de bons repas, des verres de saké, une promenade au marché, une cueillette de champignons, une fête des cerisiers en fleurs. Toutes choses qui donnent envie de partir au Japon séance tenante !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..