«Mais qui croira mon histoire ? Moi-même parfois, je me demande si tout cela est réellement arrivé…»

Kazuhiro, en voiture, et Takuya, en moto, se font face sur la route. le premier est harassé par un travail exigeant et le deuxième à la fougue de la jeunesse. L'accident est inévitable.

Kazuhiro meurt. Takuya est dans le coma. Mais n'est-ce pas le contraire ?

Après 22 jours de combat, miracle ! Takuya sort du coma. Mais effet étrange, il ne reconnait pas les siens. Pourquoi tout le monde l'appelle Takuya, il y a erreur sur la personne, son nom est Kazuhiro !
Durant le choc accidentel, la conscience du père de famille a pris place dans celle du jeune homme de dix sept ans. Mais que se passe-t-il quand Takuya veut reprendre possession de son corps mais que celui-ci est bien trop petit pour deux âmes écorchées ? Kazuhiro prend le dessus. Il n'est pas dans ce corps par hasard, il lui reste tant de chose à accomplir, à dire à ses proches. Mais comment faire ? le temps lui est-il compté ? Il veut coûte que coûte revoir la femme de sa vie et sa fille qu'il a laissées dans le chaos. Il n'a pas d'autre choix, Takuya doit lui venir en aide. Mais la cohabitation dans ce jeune corps s'avère difficile. Les familles respectives sont dépassées, comment croire l'impensable ? Les non-dits, les secrets, les silences, les doutes viennent s'entremêler dans cette douloureuse convalescence.

Kazuhiro prend conscience du surmenage qui l'a conduit à sa perte, éloigné de sa femme et se rend compte du gâchis. Quant à Takuya il lui reste tant de chose à apprendre et comprendre sur ses parents que son jeune âge a réfuté.

La sagesse et la jeunesse vont s'affronter, se lier, se délier. Une remise en question pour ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés. Un duo difficile surtout quand l'un veut reprendre ses droits et possession de ses facultés tandis que l'autre se bat pour accomplir sa mission avant, mais avant quoi ?
Kazuhiro acceptera-t-il l'évidence ? Takuya reprendra-t-il possession de sa vie au dépend de l'autre ?

Un face à face splendide entre résilience et rédemption que Jirô Taniguchi mène de main de maître. Un manga sublime, rempli d'émotion. Une écriture qui prend possession de notre conscience et nous tire les larmes. Une philosophie de vie qui nous percute et nous ramène aux vraies valeurs, à l'essentiel.

Taniguchi : Emotion, Sensibilité et Vérité, quel Pléonasme !

Un ciel radieux ? Un ciel parfait que mon âme n'est pas prête d'oublier…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Salaryman surmené et surexploité par son entreprise, Kazuhiro Kubota, 42 ans, est au bout du rouleau quand un soir de juillet, il percute de plein fouet la moto de Takuya Onodéra, un jeune homme de 17 ans. Après dix jours de coma, Kazuhiro décède tandis qu'au même moment Takuya reprend conscience. Ses parents et sa soeur sont aux anges mais l'adolescent est déstabilisé. Il ne reconnaît pas sa famille, il ne reconnaît pas son visage, il ne reconnaît pas son nom. Il est Kazuhiro et ne comprend pas pourquoi on l'appelle Takuya ! Il veut voir sa femme et sa fille ! Pour donner le change, il se déclare amnésique mais n'a qu'un but, revoir Michiko et Tomoni. Car il le sait bien, son passage dans le corps de Takuya est transitoire, bientôt le jeune homme reprendra ses droits. Il doit agir vite pour faire accepter à Michiko qu'il est toujours là, faire ses adieux et mourir une seconde fois.

L'expérience de l'âge et la fougue de la jeunesse, deux âmes réunies dans un même corps pour parler de la mort, du deuil, de la résilience. Avec beaucoup de délicatesse et des dessins tout en douceur, Jirô Taniguchi explore la souffrance de cette séparation irrémédiable qu'est la mort. Celui qui part a encore tant de choses à faire et à dire, ceux qui restent doivent apprendre à vivre avec la perte et surmonter les regrets de ce qui aurait pu être. Kazuhiro, accaparé par son travail, trop peu présent pour sa famille, n'a pas su se résigner à partir sans voir une dernière fois sa femme et sa fille. Mais il a besoin de l'aide de Takuya dont le corps héberge son âme. Pour ce jeune homme, en froid avec ses parents qu'il juge trop protecteurs, cohabiter avec un quarantenaire va être l'occasion de revoir son jugement sur ses proches. Car le message qui sous-tend ce Ciel radieux est qu'il faut profiter de la vie, de sa famille, de ses amis avant qu'il ne soit trop tard.
Beaucoup de finesse et d'émotions, tant dans les propos que dans les dessins pour une oeuvre émouvante qui laisse un sentiment d'espoir et de sérénité.
Ce roman graphique de 200 pages se dévore tout bonnement ! Il faut dire que les dessins de qualité aident à entrer dans le rythme. Et j'avoue que l'histoire aurait sûrement moins bien rendu en roman classique.

Tout commence par un accident de la route : fatigué, à bout de nerf, Kubota renverse un jeune lycéen en moto, Takuya. Kubota est tué sur le coup, laissant une femme et une petite fille, mais Takuya, après plusieurs semaines de coma, finit par se réveiller. Seulement il ne se rappelle de rien, il ne comprend pas ce qui se passe et ne reconnaît pas les gens autour de lui, qui semblent le prendre pour un autre. En réalité, il semblerait qu'au moment de l'accident, l‘esprit de Kubota soit passé dans le corps du jeune garçon. Très vite, il comprend qu'il ne dispose que d'un sursis, qui semble lui être laissé pour régler une dernière chose … avant que l'esprit jeune et fort de Takuya ne reprenne le dessus …

« Kazuhiro Kubota .. c'est son nom .. cet autre qui vit en moi … Mais qui croira à mon histoire ? Moi-même, parfois, je me demande si tout cela est bien arrivé. »

Cette histoire est envoûtante, très bien menée et pleine d'émotions. Si l'on a envie de donner des claques à l'ancien Takuya, on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur serré face aux adieux de Kubota à sa famille …

Un très beau roman graphique à découvrir, qui traite remarquablement bien du deuil. Comme le dit l'auteur lui-même : « même si l'histoire est un peu étrange, j'ai voulu représenter avec les moyens de la bande-dessinée les conflits et les tiraillements du coeur, l'affliction qu'il y a à accepter la mort d'un être et ce qu'il faut faire pour partir sans laisser aucun conflit intérieur non résolu derrière soi. »
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Une nuit.
Un accident.
Kazuhiro Kubota décède, Takuya Onodéra survit.
Quelque chose d'inconcevable se produit : la conscience de Kazuhiro se retrouve dans le corps de Takuya mais pour combien de temps?
Encore une fois, Jirô Taniguchi m'entraîne dans une histoire qui ne me laisse pas indifférente.
Particulièrement émouvante, cette oeuvre de Jirô Taniguchi nous emporte aux portes de la mort et de la résurrection.
Un jeune homme, après un grave accident de moto, se trouve confronté avec l'âme de l'homme tué dans l'accident.
Après l'accident, on assiste au retour à la vie de ce jeune homme, accompagné malgré lui par l'homme qui veut profiter de ce sursis pour adresser un message à sa famille.
C'est beau, triste, émouvant et très fort.
Cette fiction, réalisée dans la même veine que Quartier Lointain emporte le lecteur dans un monde onirique, poétique et toujours avec la douceur et la mélancolie qui caractérisent les oeuvres de Taniguchi.
Un livre remarquable dont on ne sort pas totalement.
« Dans le cours de toute existence, certains événements, certaines expériences sont capables de nous faire changer notre façon de vivre. Ces événements, ce sont ceux au cours desquels on retrouve la conscience objective de soi-même, sa nature profonde, au-delà du personnage que l'on incarne dans les conventions de la vie quotidienne. Ce que j'ai voulu dire au lecteur avec Un ciel radieux, c'est que de tels instants ne sont pas réservés à certains mais arrivent à tous. Ai-je réussi ? »

À cette question posée par Jirô Taniguchi en postface, ma réponse de lectrice est OUI, mille fois OUI.

J'avais aimé le côté fantastique de Quartier lointain pour introduire une réflexion sur ce qui est important dans la vie. On retrouve la même construction dans Un ciel radieux. Un homme dans la quarantaine redevenait, dans Quartier lointain, l'adolescent qu'il avait été de nombreuses années auparavant. Dans Un ciel radieux, la conscience d'un homme, également dans la quarantaine, se retrouve dans le corps d'un autre de moins de 20 ans, après la collision entre leurs deux véhicules dans un accident de la circulation.

Une conscience abandonne l'existence terrestre et doit faire ses adieux. Une autre revient dans un réveil progressif et doit choisir entre poursuivre le chemin précédemment défini ou le modifier pour une progression plus harmonieuse.

Les thèmes abordés sont vastes et universels : la maladie, la mort, le suicide, les liens familiaux, le mal-être au travail, l'amitié, l'amour….

Après cinq oeuvres lues de cet auteur, mon conseil est double :
- Même si vous ne lisez pas habituellement d'oeuvres graphiques, c'est un auteur à découvrir,
- Une priorité serait à donner, à mon sens, à Quartier lointain, suivi de près par Un ciel radieux.

Un ciel radieux - Jiro Taniguchi

l'histoire, après un grave accident de la route un adolescent se retrouve avec l'esprit d'un autre et lutte pour retrouver son identité.

Comme toujours avec Taniguchi c'est très beau, très poétique, un brun fantastique
Les dessins comme toujours sont doux, sereins, tendres.
Avec ce livre on comprend que même les choses les plus douloureuses peuvent conduire au changement et à une meilleure compréhension de soi.

J'aime vraiment beaucoup Taniguchi et ses chefs-d'oeuvres
Taniguchi nous livre une histoire un peu fantastique et riche en émotions dont il a le secret. Comme il le dit lui même dans sa post-face, il a cherché à émouvoir au plus profond le lecteur et à lui faire prendre conscience des choses réellement importantes pour lui. Questions que l'on se pose généralement lors de la disparation d'un être aimé. Je dois dire que son pari est réussi. j'ai été profondément émue par ces personnages et plus particulièrement la petite fille qui ne comprend pas vraiment ce qui arrive. Et comme le souhaitait l'auteur, on se surprend à penser "Qu'est ce qui est réellement important ?" ... Dans un autre registre que Quartier lointain, Un ciel radieux est donc tout aussi réussi. Même si mon oeuvre préférée de cet auteur reste le Sommet des Dieux.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Impossible de lâcher ce manga, tellement émouvant, rien qu'une envie, savoir, tourner les pages, lire pour connaître la suite. Une sensation vraiment agréable ! Je recommande, sans aucune hésitation !
Un accident. Un mort, Un blessé. Une réincarnation pour dire tout ce qui n'a pas pu l'être, pour réparer, un peu, du temps perdu. L'absurdité du monde du travail japonais, qui tue, littéralement, ses employés. Un jeune homme, hanté par un secret dont on ne saura rien, sinon qu'il a désuni une famille. Mais il ne demande qu'à vivre. Une amitié par delà la mort, pour partir, peu à peu. En apaisant ceux qui restent là, seuls.
Un album très doux et mélancolique. Il faut accepter de mourir et partir comme il faut accepter de rester et de grandir. C'est parfois difficile, douloureux. Mais au bout, il y a souvent de belles rencontres.
Oui, j'aime beaucoup Taniguchi.