Usborne (26/10/2017)
C'est la nuit, tout le monde dort, ou presque : les hiboux hululent, le vent gémit, des renards crient... Les jeunes enfants ne résisteront pas au plaisir d'appuyer sur les puces sonores pour découvrir les bruits de la nuit.

>Voir plus
Que lire après Les bruits de la nuitVoir plus
Découvrir la nuit par les bruits que font les hiboux, le renard, le chat ou encore le train qui passe est une très belle idée.

Avec le talent des Editions Usborne, le challenge est particulièrement réussi.

Voici un livre merveilleux, qui a rencontré un grand succès auprès des plus jeunes. La couverture est douce et avec de nombreuses découpes lui donnant beaucoup de cachet. Les angles sont arrondis. Les illustrations sont somptueuses et les couleurs vives et lumineuses. Les textes sont simples et se résument en trois à quatre lignes par pages, ce qui est amplement suffisant pour les plus petits. La description est toute simple et est le prétexte à l'écoute des sons choisis pour représenter la nuit et son mystère.

Le son du clocher, le son que fait la pluie en tombant ou encore le ronronnement du chat plaisent beaucoup aux enfants. Tout au long des doubles pages, ils ont aimé laisser leurs doigts suivre les découpes qui soulignent les différents objets sur les pages.

J'ai été la première surprise en entendant le glapissement du renard que je n'avais jamais écouté. Et même si il peut y avoir eu quelques appréhensions à écouter les chauves souris ou le vent sifflant dans les arbres , cette page n'étant pas facile pour certains enfants, dans l'ensemble le livre a beaucoup plu et le dernier son étant le chant des oiseaux au petit matin, tout se termine bien.

Ce livre est juste à la bonne taille pour les enfants qui peuvent le manipuler avec facilité. Cependant on est bien d'accord ce qui les motive c'est la découvertes des sons qui sont d'ailleurs d'excellente qualité. Bref, on ne se lasse pas d'écouter encore et encore les animaux et les bruits choisis et de tourner les pages pour rester dans l'univers enchanteur de cette nuit sans fin.

Ce qui est encore plus chouette c'est le côté pratique de l'interrupteur on/off qui permet d'économiser les piles pour que ça dure encore plus longtemps tout en étant économique et écologique. Bonne lecture et bonne écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cette semaine, Ouistiti a eu la chance de découvrir un nouveau livre des éditions Usborne, Les bruits de la nuit. Il faut savoir que du haut de ses 22 mois (bientôt 2 ans, oh la la!), mon petit mec est déjà passionné par les livres. Alors si en plus vous lui confiez un livre à toucher ET sonore, vous êtes tranquille pour 5 bonnes minutes (ça reste un enfant de moins de 2 ans, soyons réalistes...).
Dans ce livre aux pages cartonnées, l'enfant apprend ce qu'il se passe au fil de la nuit quand il dort. Il découvre d'où viennent les bruits qu'il peut entendre bien au chaud dans son lit. Il écoute la pluie qui tambourine sur les fenêtres, le chat qui ronronne, les chauve-souris qui poussent de petits cris. Puis doucement, le jour se lève et les oiseaux prennent le relais.
Les sons enregistrés sont clairs et d'une durée tout-à-fait correcte. Ouistiti arrive sans difficulté à appuyer sur les puces. Et avantage non négligeable : il y a un bouton on/off !
Comme je vous le disais, il s'agit également d'un livre à toucher. Sur chaque page, l'enfant pourra suivre du doigt de fines découpes qui mettent en valeur des éléments tels que les gouttes de pluie, l'horloge du clocher, les nervures de la feuille.
Dans cet album, règne une atmosphère paisible et douce. de quoi rassurer les petits qui ont peur de la nuit. de la lune au soleil en passant par le lampadaire, la lumière est un fil conducteur de l'album. La nuit n'est pas aussi noire qu'on le croit...
Lien : https://mamandanslesnuages.b..