Francesca Galmozzi (Autre)Sarah Negrel (Traducteur)
Sassi junior (21/03/2023)
4.83/5   6 notes
Un livre qui aborde avec tact et sensibilité le sujet de l'anxiété chez les jeunes enfants, et propose comme solution l'amitié, le soutien et la compréhension. La première fois que Zoé vit le nuage violet, elle attendait sa maman à la sortie de l'école. Mais sa maman était en retard, et plus le temps passait, plus Zoé s'inquiétait. L'enchevêtrement de pensées sombres qui occupait son esprit grandit jusqu'à former un nuage.
Non pas un nuage blanc et léger, ma... >Voir plus
Que lire après Zoé et le nuage violetVoir plus
« Zoé et le nuage violet », très bel album grand format que je viens de recevoir. Je découvre l'auteure italienne Chiara Sorrentino qui a déjà publié de nombreux albums en Italie et l'illustratrice Francesca Galmozzi. Collaboration très réussie sur cet album qui attire dès le 1er regard : grand format, belles couleurs, gros dessins. La 4ème de couverture nous indique le thème « Comment surmonter l'anxiété ? »

Nous sommes parfois amenés à gérer l'anxiété d'un enfant dans certaines situations et nous ne savons pas toujours trouver les bons mots pour les rassurer ; ce livre va peut-être nous apporter des solutions, à nous adultes, mais surtout nous permettre d'en parler avec les enfants grâce à l'histoire de Zoé.

Chiara Sorrentino nous décrit très bien la vie quotidienne de Zoé ( à l'école, lors de sorties, de promenades) ainsi que la montée de l'anxiété liées à diverses peurs : peur de l'abandon , de se tromper, peur de décevoir, de ne pas y arriver… et de ce qu'elle provoque (nausée, étouffement, pleurs, maux de tête, vue trouble).
J'ai beaucoup de sympathie et d'empathie pour cette petite Zoé que je vois s'enfoncer de plus en plus dans ses peurs.
La citation de S. Zoncheddu, au début du livre, illustre bien les solutions pour surmonter l'anxiété : « Tu es inquiet ? Alors, respire profondément et colore ton âme de pensées heureuses. »
Zoé pense à de belles choses, elle souffle dans son sifflet très, très fort pour dissiper le nuage violet.

Enfin, moi aussi, je respire : Zoé sait faire disparaître ce vilain nuage violet.

L'illustratrice Francesca Galmozzi a réalisé de très beaux dessins en pleine page avec des couleurs vives qui complètent le texte, qui permettent de visualiser ce que ressent Zoé. On voit bien les différences entre Zoé, anxieuse, et les autres qui profitent des belles choses de la vie.

Je recommande vivement cet ouvrage qui permet de parler avec les enfants de leurs peurs, de leur anxiété et de trouver des solutions pour les surmonter.

Merci à Babelio (Masse critique littérature jeunesse) et aux éditions SASSI, pour l'envoi de ce très bel album !
Un bel album enfant pour apprendre à surmonter ses peurs et oser profiter de la vie. J'ai lu ce livre avant ma fille de bientôt 3 ans et nous l'avons beaucoup aimé. Les dessins et le coup de crayon sont rafraichissants et les pages colorées à souhait. Les autrices ont choisi de favoriser la diversité parmi les profils de personnages ce que j'ai apprécier. C'est une histoire à laquelle les enfants peuvent facilement se raccrocher et se retrouver dans les diverses situations du quotidien : le cours de sport, jouer dans la cour, grimper aux autres, attendre sa maman à la sortie de l'école…
Le nuage violet est une métaphore des peurs, des doutes, de ce qui peut nous faire pleurer. La peur d'être abandonné, de se tromper devant les autres et d'être ridiculisé, peur de faire mal et de se faire réprimander par la maitresse…
Grâce à l'aide et l'encouragement de sa camarade de classe et de ses proches, Zoé parvient à repousser le nuage violet rempli de pensée négatives. Elle embrase la vie et surmonte ses peurs.
J'ai aussi bien aimé le message final qui indique que le nuage ne disparait jamais entièrement. Il peut revenir de temps en temps mais lorsque c'est le cas, il faut le repousser, le transformer en nuage beau et léger que l'on chasse avec douceur.
Une belle histoire pour enfants sur l'amitié et le fait de surmonter son anxiété.
Très jolie histoire. Zoé, une petite fille au tempérament anxieux, rencontre différentes situations qui lui semblent inquiétantes ; situations auxquelles les enfants peuvent s'identifier.
J'ai d'abord lu ce livre seule en prenant beaucoup de plaisir. J'ai ensuite partagé cette lecture avec mes enfants qui ont pu s'identifier à Zoé. Nous faisons même référence à cette histoire en famille lorsqu'un événement inattendu laisse l'un de mes enfants soucieux.
Les illustrations renforcent la poésie du récit. J'ai aimé prendre le temps de regarder les détails de chacune d'entre elles.
Je recommande cet album plein de douceur et je remercie l'équipe de Babelio de me l'avoir fait découvrir lors de la Masse Critique.