J'ai adoré cette lecture qui se déroule dans le Maine où le décor fait vraiment parti intégrante de l'histoire. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et au personnage de Calhoun, qui a perdu la mémoire suite à un accident cinq ans auparavant. Mais il a de sacrés acquis et réflexes ! On le suit alors qu'il recherche son ami, guide de pêche, qui a disparu après une mission auprès d'un client. C'est super prenant du début à la fin, et on est finalement embarqué dans une histoire qu'on avait pas vu venir . Suspens, rebondissement et mystères, voilà de quoi nous empêcher de poser ce livre....et même maintenant j'ai envie d'une suite parce que je veux revoir Calhoun !
Challenge Mauvais genres 2021
Adolescent, vous lisiez les exemplaires défraîchis du "Chasseur français" de votre grand-père ; après avoir parcouru les annonces sentimentales qui vous laissaient perplexes, vous vous plongiez dans les articles sur la pêche à la mouche. Plus tard, vous vous êtes pris de passion pour les grands espaces américains jusqu'à regretter cette succession de notes moyennes obtenues en anglais au collège et au lycée ; mais bon, ce n'était pas votre faute, c'était celle du système éducatif français... Et puis vous vous êtes mis à lire, d'abord du tout-venant, avant de devenir exigeant. Si vous vous reconnaissez dans cette ébauche de portrait, ce livre est fait pour vous, et mauvaise nouvelle, vous me ressemblez un peu...

Les protagonistes de séries policières exercent toutes sortes de profession ; nous rencontrons principalement des policiers, des détectives, des avocats, des journalistes, des médecins légistes... Stoney Calhoun est guide de pêche dans un coin perdu du Maine (tout en haut et tout à droite sur la carte des Etats-unis d'Amérique). Calhoun s'est réveillé il y a cinq ans dans une chambre d'hôpital. Il ne se souvient de rien, il a juste quelques prédispositions (notamment une bonne mémoire et une capacité à intimider un interlocuteur, ce qui peut s'avérer utile***), des images, voire des hallucinations, qui lui traversent l'esprit et des cauchemars qui animent son sommeil. Il ignore pourquoi des inconnus lui versent plus d'argent qu'il n'en a réellement besoin, ce qui est, je dois l'avouer, une charmante attention de leur part. A sa sortie de l'hôpital, Calhoun s'est installé dans un village reculé et s'est construit une cabane au fond des bois. Il mène une vie tranquille faite de contemplation de la nature, de pêche et de son activité intermittente de guide. Ce quotidien est brisé le jour où son collègue et ami, Lyle disparaît au cours d'une expédition. Calhoun retrouve son cadavre quelques jours plus tard dans un étang, avec du plomb dans le ventre, ce qui - il faut le reconnaître - est une drôle de façon de pêcher la truite.

Le récit va se dérouler sur deux plans : Calhoun va chercher à élucider le mystère de l'assassinat de Lyle (une fois les truites mises hors de cause), et tenter de se souvenir de son propre passé et d'interpréter les images qui lui reviennent régulièrement à l'esprit.

Je vous conseille ce roman composé de personnages attachants, avec en toile de fond les décors sauvages du Maine et le monde de la pêche, une écriture fluide, quelques pointes d'humour et une intrigue qui rend le livre bien plus intéressant qu'un reportage du Chasseur.

-----------------
*** l'agressivité est parfois utile :
Calhoun : vous auriez un téléphone?
Le barman : non. C'est une ligne privée.
Calhoun : PAF !
Le barman : voici le combiné. J'ai mal. Je peux vous offrir un verre?
Soyez les bienvenus dans le Maine, l'un des Etats les plus méconnus des Etats-Unis. Cet état est sans doute un des plus paisibles. Ses points forts ? La pêche et le calme. le respect aussi. Comme le dit si bien Stoney Calhoun, le héros de cette histoire :
C'était comme ça dans la région. Les gens braconnaient, trompaient leurs femmes, trichaient sur leur feuille d'impôts et conduisaient bourrés. de temps à autre, ils se tiraient dessus, très bien. Mais les habitants du Maine, bon Dieu, ils respectaient la propriété privée !
Stoney a perdu la mémoire mais il ne souffre pas de tourments existentiels démesurés. Il s'est construit une vie : il tient une boutique de pêche, il a un chien, Ralph. de temps en temps, il emmène des clients à la pêche. Il a une liaison avec Kate, qui reste avec son mari, malade. L'équilibre est fragile mais Stoney respecte Kate, ses choix, ses décisions. Tout allait pour le mieux, jusqu'au jour où il n'a pu conduire un client à une partie de pêche. Lyle, son ami, l'a conduit à sa place, et l'on a retrouvé que son corps – son client s'est volatilisé.
Est-ce un choc dans la vie de Stoney ? Oui !!! Mais que pensiez-vous ? Que votre meilleur ami soit tué et que vous, vous continuiez comme si de rien n'était ? L'équilibre de Stoney est rompu. Surtout, les cauchemars sont là. Cauchemars de jour, cauchemars de nuit, cauchemars nocturnes qui hantent le jour. le psy a bien sûr une interprétation très psychanalytique. Stoney en a une autre – plus réaliste. Il est bon d'écouter son instinct, même si celui-ci est très surprenant.
La réalité est parfois pire que ce que l'on pouvait craindre. le passé de certains membres très respectés de la communauté aussi. William G Tapply joue habilement avec les idées reçues, les clichés. Il ne joue pas la surenchère de l'horreur : ce qu'il nous raconte l'est déjà assez.
A première vue, Stoney Calhoun a tout d'un homme heureux; il coule des jours paisibles dans le Maine, travaille dans une boutique de pêche où il peut s'adonner à sa passion, habite une petite cabane dans les bois avec son fidèle chien Ralph. Et cerise sur le gâteau, sa petite amie n'est autre que la sublime Kate, qui est également sa patronne. Mais, car il y a toujours mais, une ombre se glisse au tableau. Calhoun est un homme sans passé ou plutôt à qui il manque certaines pièces du puzzle pour pouvoir le reconstituer.

En effet, il débarque cinq ans plus tôt dans le Maine, un peu par hasard, avec un bon petit pactole sous le bras et beaucoup d'interrogations. Tout ce dont il se rappelle c'est d'avoir été frappé par la foudre et d'avoir passé dix-huit mois dans un hôpital avec pour effet d'avoir des trous de mémoire, de ne rien entendre de l'oreille gauche et ne plus supporter l'alcool. Qui est l'homme qui lui a sauvé la vie ? Pourquoi reçoit-il de l'argent tous les mois sur son compte ? Qui est cet Homme au Costume qui lui rend visite régulièrement et lui demande s'il se souvient de quelque chose ?

Toutes ces questions resurgissent le jour où son meilleur ami et collègue, Lyle, est retrouvé mort dans un étang alors qu'il devait guider un certain Green pour une journée de pêche, client qu'il aurait dû lui-même prendre en charge. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Calhoun, aidé du shérif Dickman, se lance alors sur sa piste et mène son enquête, se découvrant même des talents inattendus qui pourraient le confronter aux démons de son passé.

Dérive sanglante est un livre passionnant, certes l'intrigue est assez lente (à part à la toute fin du livre) mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire. Tapply nous entraîne dans cet état magnifique qu'est le Maine, sa nature sauvage, ses rivières, ses nombreuses truites et ses pêcheurs à la mouche. L'auteur prend le temps de poser ses personnages, qui s'avèrent être à la fois complexes et attachants. On s'imagine pêcher la truite avec Stoney dans la Bitch Creek, Ralph courant après les oiseaux dans la forêt et Kate, dans son short et son tee-shirt moulant préparant le pique-nique. Ce livre fut un vrai régal, un polar bien ficelé, qui change des histoires formatés et sans imagination.

Allez je vous laisse, j'enfile mes waders, prends ma canne et mon float tube, direction Casco Bay !
Je découvre William G Tapply et son héros Stoney Calhoun. Et je me régale. Il nous immerge dans la nature au travers de son métier de guide de pêche, et on sent que le bonhomme connaît son affaire !
Calhoum, en partie amnésique, apporte un soupçon de mystère : on ne sait rien de lui, à part quelques flashs. On redoute presque de découvrir ce qu'il a été.
Son histoire d'amour, certes un peu loufoque, est profonde.
Les personnages secondaires ont également beaucoup de personnalité, les amitiés sont franches et sincères.
Et enfin, l'intrigue est passionnante.
Que dire de plus : il n'y a pas grand chose à jeter dans ce roman : on avance à grand rythme, on absorbe les pages, l'addiction est bien présente.
Je relirai cet auteur plus que rapidement !
[ Maine in black ]

Premier tome de la trilogie de William G.Tapply dans lequel on fait la connaissance de Stoney Calhoun, un héros improbable, un homme sans passé. Lors d'un accident de montagne, la foudre a effacé la mémoire de Stoney et, comme beaucoup aimeraient le faire sans doute, il a eu la chance de se réinventer complètement. Ce n'est pas une tâche facile mais il s'est laissé porter par ses intuitions, par la conviction qu'il devait s'installer dans le Maine. Il est devenu guide de pêche et apprécie sa nouvelle vie proche de la nature, une vie très contemplative. Une cabane, un chien, un job qu'il adore et une histoire d'amour. Que demander de plus ?
Tout vacille quand son ami, guide de pêche lui aussi, est assassiné. Stoney commence alors à enquêter. En partant à la découverte du meurtrier, il va se découvrir lui-même.

Une histoire parfaitement conçue avec un personnage principal inclassable mais extrêmement sympathique, des seconds rôles tout aussi attachants, de superbes descriptions de la nature et un scénario ingénieux qui déploie simultanément des couches d'intrigues policières et des strates de la personnalité de Stoney.

Le nature writing rencontre le polar, et on l'on est tiraillé entre le calme des paysages du Maine et la tension de l'enquête policière. Totalement happée par l'intrigue, curieuse d'en découvrir plus sur Stoney, j'ai enchainé les pages les unes après les autres. le temps s'est arrêté tant que je n'ai pas eu terminé le livre et depuis ma vie est un enfer, luttant constamment contre l'envie de courir acheter le deuxième opus. du pur, du très bon Gallmeister.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce polar ! Dérive Sanglante est un roman qui mêle nature, pêche et enquête, dans lequel on suit Stoney Calhoun qui part à la recherche de son meilleur ami qui ne donne plus signe de vie. Calhoun a perdu la mémoire dans des circonstances assez mystérieuses et cette enquête va faire ressurgir quelques sensations et souvenirs particuliers. Calhoun s'est installé dans le Maine et nous parle de cette belle région.
C'est super bien écrit, prenant et on aimerait juste que ce soit plus long ! Jai hâte de lire les autres romans avec Calhoun, même si je sais qu'ils sont comptés puisque l'auteur est décédé. À lire.
Il y a des livres qui vous happent dès les premières pages et dans lesquels vous vous sentez si bien que c'est un crève-coeur d'en tourner la dernière page. Dérive sanglante de William G. Tapply est l'un de ces romans que j'aurais souhaité ne pas terminer -ou un peu moins vite- et qui m'a fait friser la panne de lecture...

Ne vous laissez pas abuser, le roman n'est de loin pas aussi sanglant que le laisse présager le titre! S'il y est bien sûr question d'un meurtre, il y est aussi et surtout question de nature, de grands espaces et de pêche faisant de Dérive sanglante un excellent compromis entre roman policier et nature writing.

Dans ce premier tome de la trilogie, l'auteur nous présente Stoney Calhoun, un homme sans passé et sans mémoire depuis qu'il a été foudroyé cinq ans plus tôt. Après une longue hospitalisation, il décide de refaire sa vie et de poser ses valises à Dublin, une petite ville du Maine. Dans sa cabane au fond des bois, Stoney mène une existence simple et paisible entre ses parties de pêche et son travail d'employé et de guide dans un magasin d'articles de pêche, entre son fidèle compagnon à quatre pattes Ralph, son meilleur ami Lyle, et la femme qu'il aime, Kate. Un jour pourtant, une partie de pêche tourne au drame et Stoney, rongé par le remords, s'engage corps et âme pour éclaircir les circonstances de l'accident, accident qui se révèle rapidement être un meurtre.

J'ai a-do-ré cette intrigue policière classique, cette nature somptueuse et reposante, cette atmosphère rurale et ces personnages -y compris le chien!- hyper attachants (je peux adopter Ralph?). Un seul conseil: lisez ce livre! Et rassurez-vous: le pire qui puisse vous arriver, c'est d'avoir envie de vous envoler pour le Maine et de tester la pêche à la mouche!
Découvert via ma libraire préférée j ai dû le lire d une traite
Par delà mes souvenirs de gamin pêcheur à la mouche en rivière j ai découvert la compétence
de l auteur en ce domaine .
Tant les gestes que la recherche du bon emplacement et de la monture adequate , bref on apprend bcp sur cet art au fil des pages et de l 'eau.
Je ne dirai pas un mot sur l intrigue ni sa résolution bien évidemment, en revanche j ai comme l intime conviction que vous irez commander ses deux autres titres ;alors ne vous étonnez pas si cette dame (votre libraire préférée) à ce moment précis vous interroge sur votre passion pour la pêche à la ligne .........
RESUME:"À la suite d'un mystérieux accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l'hôpital, une confortable somme d'argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au coeur des bois. Jusqu'à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les révélations macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d'inattendus talents d'enquêteur qui vont l'obliger à affronter les fantômes de son passé. "

MON AVIS: Dans ce roman tout m'a plu! Les lieux : le Maine et ses petites villes où tout se sait, ses paysages, ses rivières, Les personnages: Stoney Calhoun et son passé mystérieux. Sa mémoire défaillante mais des réminiscences étranges qui lui font penser qu'il n'a pas toujours été l'homme qu'il est aujourd"hui. Kate, patronne de Stoney, mais aussi amante et amie, femme douce mais à la vie compliquée. le chien de Stoney Ralph, compagnon fidèle et compréhensif. Et tous les autres, hommes ou femmes que Stoney connaît ou croit connaître et qui pour certains se révèlent surprenants.
L'enquête enfin, que va mener Stoney malgré lui car il veut savoir pourquoi son ami Lyle a été tué.
C'était une lecture prenante, vraiment captivante, attachante et tentée d'humour.
Il me reste 2 autres aventures de Stoney à lire et je vais m'y plonger de ce pas car je n'ai pas envie de le quitter.