Aujourd'hui, j'ai décidé de remonter dans le Nord, direction le Maine. Une vieille carabine, pour le cas où, ma canne à pêche fétiche, mes plus belles mouches faites maison, et un bon bouquin de William G. Tapply. Mais imaginez maintenant que je prenne la foudre… Je me retrouve le poil en pétard, et la mémoire oubliée. Amnésie totale, sacré coup de foudre. Je ne me souviens même plus ce que j'étais, ni qui j'étais. D'ailleurs, je me prends pour un certain Stoney Calhoun. Je suis ni flic, ni shérif. Qui suis-je alors ? Peu importe, j'ai juste l'envie de me retrouver dans le Maine, de pêcher la truite et occasionnellement de faire le guide « touristique » dans la région.

Difficile de se projeter un avenir lorsque l'on ne sait pas qui l'on est vraiment. Cela me fout les jetons, même. Je prendrai bien un coca light. Depuis le coup de foudre, je ne supporte plus l'alcool. D'ailleurs, ça me fait franchement bizarre de m'imaginer boire un vulgaire coke, lorsqu'on me propose une bière ou un sky bien râpeux… C'est ma première expérience littéraire d'abstinence totale d'alcool. Ça ne me ressemble pas du tout, mais bon, si c'est pour le bien de l'histoire, je ferai avec (je me rattraperai plus tard avec un auteur plus alcoolique). du coup, j'ai moins soif… Mais bon, ça ne va pas intéresser grand monde, si je vous parle des fines bulles de mon coca sans glace lorsque le soleil commence à se coucher sur cette rivière, là où les éphémères commencent à voltiger au-dessus des flots, narguant les grosses truites du dessous…

Sinon, à part la truite et la mouche, il y a aussi le cadavre de mon jeune compère, guide local du terroir, qui flottait au bord de cet étang… sans truite. Et comme je me sens responsable et impliqué, je me dois d'enquêter sur l'affaire… A croire que je fais ça toute ma vie… V'la encore un truc qui me fout les jetons ! Un vrai polar, presque à l'ancienne, sans effusion d'hémoglobine coulant à flot, sans rebondissements tous azimut et souvent incompréhensibles… « Dérive Sanglante ». le bouquin porte bien son nom… Une longue enquête qui démarre lentement pour prendre le temps de respirer l'air du Maine, de sentir les odeurs de la nature et qui dérive petit à petit vers une sombre histoire policière. Un bouquin donc, pour les amateurs de polar, ou pour les pêcheurs à la mouche.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
J'ai tout de suité été happée par l'atmosphère particulière qui se dégage de ce roman policier, j'avais vraiment l'impression d'être dans le Maine avec ses immenses forêts, ses coins de pêches secrets, ses petites villes où tout le monde se connaît. L'immersion est totale, une vraie réussite en matière de nature writing.

Une grande partie du succès du livre tient aussi à son personnage, Stoney, diablement attachant. Malgré une lourde amnésie, il a réussi à refaire sa vie, à trouver un emploi de guide de pêche, à retomber amoureux... de même, quand les ennuis commencent, il tient bon dans la tourmente et se révèle courageux et tenace. (J'ai oublié de préciser que c'est un amateur de littérature lui aussi.) Bref, un très bon personnage que je me réjouis de retrouver dans deux autres enquêtes.

Si vous ne connaissez pas et si vous aimez le nature writing et les intrigues bien ficelées, n'hésitez pas !
Dérive sanglante est le premier opus de la série dédiée à Stoney Calhoun, et pose les couches petit à petit, sans empressement, sans trop en dévoiler, tout juste pour vous donner très envie de lire la suite et d'en savoir plus sur cet homme trop bourru pour être méchant, trop acéré pour être blanc.

Là où Gallmeister frappe fort, c'est que les livres peuvent vous parler de chasse, de pêche et de traditions, et vous captiver quand même follement, ceci que vous soyez ou non intéressés par le domaine de prédilection de la maison d'édition. Ceci grâce à une écriture de qualité, un style soigné, qui trace les traits du décor et des caractères des protagonistes avec le même engouement, la même force, et la même poésie. On peut difficilement ne pas aimer (à moins d'être trop agité) puisque tout est quasiment irréprochable, presque sans longueurs (attendues) et avec un air de reviens-y. L'intrigue est rudement bien gardée, ce qui fait de l'histoire une course tranquille qui démange sous les pieds, tout en subtilité.

Ambiancez-vous, emmitouflez-vous, la nuit va être froide et angoissante. Les ombres sont parfois réellement des dangers et la rivière pas toujours aussi calme qu'elle n'en a l'air...

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Un petit roman policier plaisant mais pas spécialement haletant. Ce bouquin est agréable surtout pour ses descriptions de paysages. L'intrigue quant à elle est chouette sans plus. Les personnages ne sont pas hauts en couleurs, c'est monsieur et madame tout le monde vivant dans une petite ville de l'est américain. La vie coule sans vraiment être très atteinte par les événements.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le personnage et son histoire ou plutôt sa non-histoire. J'ai envie de découvrir d'où il vient et ce qu'il était avant son amnésie. Peut-être me lancerais-je dans les deux tomes qui complètent celui-ci.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Deux intrigues nouent Dérive sanglante autour de Stoney Calhoun, homme sans passé bientôt rattrapé par un présent macabre. Au delà de la pirouette de formulation, facilitée par la narration même du roman qui entrecroise sur ses 350 pages le passé et le présent de Calhoun, il faut surtout voir dans Dérive sanglante un moyen pour William G. Tapply d'ouvrir les aventures de son héros et d'illustrer par le noeud des intrigues la complexité de son personnage.
Et c'est plutôt bien fait, il faut l'avouer. Pourtant, si Tapply réussit à nous captiver lorsqu'il traite du présent et de la résolution de l'enquête liée au meurtre de Lyle, toute d'imbrications, les révélations sur le passé de Calhoun qui finissent par nous le présenter comme une espèce de surhomme sur-entraîné, sur-motivé, sur-performant et surtout pas crédible pour un pouce, achèvent de nous détacher de toute objectivité quant aux faits. Disons que c'est ce corps du roman qui peche, là où l'écriture fine rend pourtant Dérive sanglante très agréable à lire. Mais voilà, Tapply aurait du essayer de passer outre les stéréotypes du genre, dommage.
Pas mal troussé, mais aussitôt oublié.

Ambiance pêche, mais les vieilles ficelles et les hameçons sont vus et revus.

Un héros amnésique, genre ours des montagnes, et son histoire d'amour avec une femme fatale reconvertie en tenancière de magasin de pêche. Un amour adultère pour donner du relief ? Oui, mais avec un paralytique dans le rôle du cocu consentant. Un gars super sympa, copain avec l'ours susmentionné. Bref, c'est pas vraiment trompé si tout le monde est cool. Il y a aussi un flic paternaliste dans l'histoire et un passé trouble qui se rappelle parfois à l'ours.

On comprend que tout s'éclairera plus tard, dans un des tomes suivants.

Mais je ne serai pas des lecteurs. À moins qu'il me tombe sous la main lors d'un long voyage en train ou lors d'une partie de pêche.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Le titre n'est vraiment pas terrible par rapport au récit ! Bien sûr c'est un roman policier avec meurtres et tentatives de meurtres, enquête et révélation finale. Mais ce livre, c'est aussi bien autre chose ! C'est surtout : la quête d'identité d'un homme de trente-huit ans, qui n'a plus de souvenirs, sauf quelques flashes, de sa vie avant l'hôpital où il fût conduit après avoir été foudroyé ; une belle histoire d'amour, pas simple du tout ; et plus que tout, l'atmosphère d'une superbe région des Etats Unis, le Maine, riche d'immenses forêts et de cours d'eau.
Mais il y a plus encore : vous y connaissez-vous en chasse à la mouche ? Vous ne pensez pas être intéressé ? Quelle erreur ! C'est passionnant sous la plume de notre auteur naturaliste qui est donc très doué pour ferrer son ... lecteur !

Première aventure du détective amnésique Stoney Calhoun, cette histoire vaut le détour : dans les magnifiques paysages du Maine, Stoney s'est construit une belle cabane et travaille avec Kate au magasin de pêche de celle-ci. Tous les deux, ainsi que le jeune Lyle servent de guide aux touristes venus pour un ou deux jours au paradis des pêcheurs.
Et régulièrement, "l'homme en costume" arrive inopinément chez Calhoun, voir où il en est de ses souvenirs...

Un jour, un monsieur d'à peu près soixante-dix ans, bien habillé et cheveux blancs, un peu trop genre frimeur au goût de Stoney Calhoun, entre dans la boutique et demande un guide pour pêcher quelques truites dans un étang de sa connaissance ; c'est Lyle qui hérite de la course, mais le soir il ne revient pas. le lendemain et le sur-lendemain non plus. Stoney part à sa recherche et se rend compte assez vite qu'il a de réelles qualités d'enquêteur, ce qu'il ne soupçonnait pas. Et c'est lui, en grande partie, qui démêlera l'écheveau des histoires passées qui ont conduit à la mort de son ami.

Extrait : " Calhoun regarda autour de lui l'étroite vallée d'où surgissait de part et d'autre une forêt de grands pins et de feuillus rabougris. Des carouges jasaient dans les roseaux qui bordaient l'étang et il vit au loin un grand héron bleu, figé comme une souche dans les hauts-fonds, la tête en arrière et le cou tendu comme un arc bandé. Tout là-haut, un couple de buses à queue rousse se laissait porter par les couloirs d'air. C'était un lieu paisible, comme Lyle les aimait. Pas le genre d'endroit où abattre un homme."
L'accord semble se faire sur le fait que Dérive sanglante ne ressemble pas au polar moyen. N'étant pas une grosse lectrice de polars mais plutôt de Gallmeister, je suis incapable d'affirmer cela. Par contre, on est bien dans ce type de polars où l'intrigue, même si la solution veut avoir un sens, est beaucoup moins importante que les personnages, un certain mode de vie, et la nature omniprésente.

Deux choses m'ont particulièrement plu dans ce livre,

D'une part les descriptions de nature où c'est vraiment comme si on y était, les pieds dans le ruisseau, le vent qui fait bouger les feuilles des arbres, inutile d'ajouter de la musique, cela se suffit à soi-même le silence, les bruissements ! Et, oui, je reviens sur un de mes préjugés, apparemment, la pêche, ça peut être sympa !

D'autre part une réflexion sur la mémoire, sous plusieurs aspects, d'abord parce que Calhoun a oublié tout son passé qui ressurgit par instants sous sa forme de réminiscences, rêves, hallucinations, comportements. Ceci est d'ailleurs la 2e énigme du livre, laquelle n'est pas résolue, même si elle a progressé, mais va, je pense , fournir pas mal de matière aux opus suivants. Et puis parce qu'à côté de celui qui ne se souvient pas de son passé, les personnages qui en ont un, s 'en souviennent plutôt un peu trop .

Calhoun, solitaire, craignant les hommes, coeur d'artichaut, fidèle en amitié, qui ne sort jamais sans son chien, est un lointain cousin de Longmire, le héros de Craig Johnson, mais je dois dire que je garde un gros faible pour ce dernier.

Je découvre cet auteur et les enquêtes dans les beaux paysages du Maine. J'ai beaucoup aimé le personnage d'enquêteur-pêcheur-amnésique qu'est Calhoun.
Polar très sympathique sans pour autant nous tenir en haleine. Ce livre se lit comme un bon roman mais pas comme une enquête policière car le suspens n'est pas réellement au rendez-vous.
Des questions restent sans réponse et nous restons sur notre faim quant au passé du personnage principal.
Un moment de lecture loin d'être désagréable mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.