EAN : 9782203099951
Casterman (21/10/2015)
3.44/5   9 notes
Dans un monde étrange où l'empereur Napoléon V règne sur la France, Avril, une jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son bavard de chat, et de Julius, aimable voyou des rues. Rejoignez ce trio qui va devoir affronter les dangers et les mystères du monde truqué ! Avec eux, découvrez qui enlève les savants et dans quel but !
Que lire après Avril et le monde truquéVoir plus
Un album pour découvrir ou prolonger le film du même nom. S'il s'inspire de l'univers de Tardi, il nous offre une aventure qui évoque aussi l'univers de Jules Verne avec ses machines étonnantes.

Au centre de l'histoire, une mystérieuse invention attise toutes les convoitises et notamment celle de l'armée. Nous suivons une famille d'inventeurs qui tentent de protéger leurs recherches au péril de leur vie.

Avril, leur fille et son chat arrivent à s'enfuir mais elle est poursuivie par la police secrète qui lance un jeune homme à ses trousses.

Ce livre nous propose un monde figé à l'époque industrielle, "bloquée à l'âge de la vapeur !". On apprécie l'omniprésence des machines et l'illustration qui propose un Paris alternatif que surplombe deux Tours Eiffel.

La place centrale qu'occupe Darwin, le chat de l'héroïne contribue à accrocher les plus jeunes qui trouveront aussi un rat muni d'une camera ou encore deux varans qui parlent.

L'ensemble peut-être lu comme une réflexion de la lutte entre progrès scientifiques et protection de la planète. Intéressant...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Avril et le monde truqué, l'album du film. A partir de 8 ans Un album grand format, des illustrations pleine page et le récit des moments-clés du film. Aventure, mystères, humour...
On aime particulièrement l'effet de ces dessins qui sentent le travail manuel authentique et traditionnel qui montrent une belle alchimie entre le fond et la forme.
Dommage qu'après une première heure vraiment jouissive, l'album comme le film s'égare un peu sur un scénario alignant des scènes d'action un peu figées et monotones avec des méchants lézards qui veulent la fin du monde...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette aventure m'a beaucoup fait penser à "Adèle Blanc-Sec" du même auteur (Tardi), adapté en film. Un univers singulier habité de machines insolites, une intrigue axée sur la science (ses possibilités... et ses dérives), un savant facétieux (le grand-père) et beaucoup de savants fous... L'ensemble est à la fois farfelu et génial !

Ce qui marque le plus au premier abord, c'est le Paris uchroniste bloqué à l'ère de la vapeur et pollué par la suie, dans lequel évoluent des véhicules insolites comme la vapomobile, le vélo-dirigeable, ou encore des téléphériques intercontinentaux dont la gare est abritée sous deux tour Eiffel ! Un Paris inquiétant aussi, puisque si on a l'habitude de dire que "le savoir, c'est le pouvoir", on se rend compte que les découvertes scientifiques et techniques sont primordiales pour faire évoluer une société ! Avec la disparition des scientifiques, les progrès se sont arrêtés... Que ferait-on maintenant, dans un monde sans électricité !

Si le scénario est assez dense, il regorge d'action et de rebondissements. Les aventures d'Avril démarrent par une course-poursuite dans la capitale, se poursuit en Bretagne dans un fort médiéval abritant une base secrète de l'Empire, pour se terminer en pleine jungle ! Petite touche écologique au passage : dans ce monde où tous les arbres ont été brûlés pour produire de l'énergie (à part un unique chêne centenaire), se promener dans une forêt tropicale est un luxe extraordinaire... Que l'on ferait bien d'apprécier nous aussi !
Bref, cet album de qualité, enrichi d'illustrations issues du film, donne grandement envie de voir l'histoire sur écran !
Lien : http://www.takalirsa.fr/avri..
Bd et film d'animation 💜. Un beau voyage dans le temps. Un monde rempli d'anachronismes qui font toute la beauté de l'histoire et qui exploitent des thėmatiques actuelles. La quête du parent perdu, la mort, la trahison, l'exploitation de l'homme et de ses ressources intellectuelles, la science génomique, la destruction de la nature. Enfin, un hommage à la vie.
Ce roman est très bizarre, à la place des automobiles il y a des vapomobiles et à la place des avions il y a des téléfériques géants continentaux et aussi deux tours Eiffel. À la mort de Napoléon III lors d'une explosion, il y a ces millier de savants se font capturer par les forces de l'ordre en Europe et il reste une famille de savant ne son pas capturée, la famille Franklin dont Avril fait parti. elle grandi jusqu'à l'âge de 16 ans avec Darwin son chat parleur, elle se fait engagé dans un laboratoire