Les Editions du Rocher (20/02/2003)
3.25/5   4 notes
Ce document raconte un siècle d'exil des Bretons à Paris, des terrassiers de métro et bonnes à tout faire du début du XXe siècle aux générations très diplômées d'aujourd'hui. Avec une approche à la fois historique et sociologique, l'auteur retrace l'épopée des Bretons partis à la conquête de la capitale en se fondant sur de nombreux témoignages, documents d'archives et surtout articles de presse, extraits notamment de La Bretagne à Paris ou du Pays breton. D'Ernest ... >Voir plus
Que lire après Les Bretons de Paris : De 1900 à nos joursVoir plus
Etant moi-même une petite fille de Bécassine, ce livre très bien documenté m'a particulièrement intéressée. Je connais les 2 "cotés" puisque je suis née et ai grandi à Paris, mais partie vivre en Bretagne à 30 ans.
J'ai appris plein de choses sur ces générations antérieures, sur leurs conditions de vie, un livre très bien documenté.
Dommage qu'on finisse par la nuit celtique du stade de France, un peu caricatural justement des bretons exilés