Tartamudo (12/12/2013)
4.29/5   7 notes
"Le lendemain Vercingétorix convoque l'assemblée et dit qu'il n'a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; que, puisqu'il fallait céder à la fortune, il s'offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d'apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant. On envoie à ce sujet des députés à César. Il ordonne qu'on lui apporte les armes, qu'on lui amène les chefs. Assis sur son tribunal, à la tête de... >Voir plus
Que lire après La guerre des Gaules, tome 2 : VercingétorixVoir plus
Vincent Pompetti et Tarek ont associé leur connaissance de l'Antiquité pour se lancer dans l'aventure de la bande dessinée historique.
Dans ce second volet de « La Guerre des Gaules », nous assistons à la révolte des peuples gaulois qui souhaitent bouter l'envahisseur roman hors de leurs territoires.
En plus d'être confronté à ces révoltes, Jules César doit également prêter attention à ce que Rome pense de lui, puisque certains sénateurs s'opposent à ses agissements.

Que l'on adore ou que l'on déteste Jules César, il faut quand même lui reconnaître une qualité essentielle : c'était un formidable stratège. Excellent meneur d'hommes, il poussait ses hommes à réaliser des actions que certains pensaient irréalisables.
C'est un des nombreux éléments historiques de la guerre des Gaules que Tarek et Vincent Pompetti rapportent fidèlement.

Les deux auteurs développent également le manque de cohésion des peuples gaulois et les problèmes qui s'ensuivent (ils ne parviennent notamment pas à résister à l'envahisseur romain et à sa discipline) avant de nous présenter une planche magnifique où Vercingétorix est choisi comme chef des peuples souhaitant lutter contre les légions De César.
César semble, dans cette B.D., à la fois très puissant et affaibli. Il est partout à la fois : en Celtique, en Bretagne, dans de nombreux camps fortifiés et à la source de nombreux affrontements entre Romains et Gaulois. Il est même, en quelque sorte, présent à Rome, puisque les discussions du Sénat tournent autour de lui. C'est là la source de sa faiblesse, puisque Caton profite des séances au Sénat pour qualifier César de traitre. Les tensions entre sénateurs « pro-César » et « anti-César » semblent nombreuses et violentes en paroles…

Vercingétorix, de son côté, semble connaître une évolution inverse et monter en puissance au fil des pages. Il parvient à unir des peuples dont le plus grand défaut sur le plan guerrier est justement le manque de cohésion. Grâce à sa personnalité (il est le descendant d'une lignée qualifiée de « brave et courageuse ») et à ses qualités de stratège (il semble aussi doué que César sur ce point), Vercingétorix unifie plusieurs clans gaulois et leur donne un objectif commun : recouvrer leur liberté.

Bien évidemment, l'affrontement entre ces deux chefs de guerre à la forte personnalité va donner lieu à de sanglants combats. le point culminant de ce bras-de-fer entre César et Vercingétorix sera le siège d'Alésia, avec le dénouement que tout le monde connaît.

Tarek et Vincent Pompetti mettent tout cela – et bien plus encore – en scène avec beaucoup de talent. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs présentent des dégradés qui rendent encore plus réalistes les batailles ou plus pesant le ciel de plomb recouvrant les scènes hivernales. Quant au scénario, il relate avec beaucoup de détails les moments clés de cette guerre et nous présente les personnages sous un jour très réaliste.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Tartamudo pour cette passionnante découverte !
Il aura fallu du temps avant que je ne reçoive cette bande-dessinée gagnée à la masse critique de Babelio. C'est à force de patience et de motivation que l'équipe du site m'a permis de découvrir cette perle en matière de littérature sur l'Antiquité. Un grand merci pour votre persévérance ET pour ce livre qui vaut le détour ! Qu'il faille choisir un seul point fort paraît difficile, voire impossible. Des illustrations au texte (je ne sais pas qui a fait quoi de Tarek et Vincent Pompetti), tout est sublimement réussi.

Les tribus gauloises s'unissent pour bouter hors de leurs terres l'envahisseur romain. Alors que les Gaulois peinent à ne pas se diviser, Jules César doit lui aussi s'occuper d'autres problèmes: le sénat à Rome n'est pas prêt à le laisser agir à sa guise. Si bien que quand César affronte les décisions de Caton, les Gaulois affrontent ... leur propre caractère belliqueux. Rapportant fidèlement L Histoire, les deux auteurs se sont intéressés à un pan original de ce passage déjà souvent exploité dans les livres: des stratégies militaires et des questions politiques. Les mouvements de troupe sont sublimés par des planches pastelles sublimes et un coup de crayon très réussi.

A la limite du documentaire, cette bande-dessinée est vraiment belle. Pas besoin d'avoir lu le premier tome pour la comprendre, même si on en a très envie après avoir fini la lecture du second. En tout cas, voilà encore un must-have dans sa bibliothèque pour tout passionné de l'Antiquité!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Voilà une BD presque documentaire tant le texte en est précis et complet. Par contre n'étant pas un grand amateur de gouache, le dessin ne m'a pas emballé.

(critique rédigée dans le cadre de l'opération Babelio MassCritique)

critiques presse (1)
ActuaBD
15 janvier 2014
Le scénario de Tarek, outre les descriptions, est écrit de telle sorte que la psychologie des personnages est valorisée. Sur le plan graphique, l’encre et la gouache offrent de très belles scènes.