Ravie d'avoir entre les mains un album sur les pirates avec une carte à déplier, quelle déception j'en ai tirée en lisant le texte. L'histoire n'est pas originale si ce n'est un petit mousse qui dessine durant le voyage du galion.
Pourtant un naufrage se produit mais je n'ai pas trouvé d'attrait avec la découverte de nouvelles terres dont le sujet n'a pas été exploité.
Même si cet album s' anime car une carte se déploie au fur et à mesure de la lecture je n'ai pas trouvé le récit attractif.
Dommage j'aurai bien aimé le lire à mon jeune public mais je suis trop déçue pour partager cette lecture
Livre lu dans le cadre du Défi Bab'ULIS & SEGPA 2022-2023. La première chose qui nous marque avec ce petit album est forcément sa forme très originale. A la façon d'un livre accordéon, une carte du périple de notre petit mousse dessinateur se découvre au fil de leurs aventures.

Toutefois j'ai été déçue par l'histoire. Elle manque de développement pour être réellement compréhensible. Par exemple sans lire le résumé je n'aurais pas pu savoir que le capitaine était avide de richesses et serais passée à côté de la fin.

L'intrigue est très morcelée. Il y a pas mal d'ellipses. J'ai peur que le lectorat cible soit perdu. J'ai dû relire plusieurs pages parce que j'avais l'impression d'avoir raté des choses, mais il n'en était rien. Je pense d'ailleurs qu'il y a un soucis de mise en page dans mon ouvrage avec une inversion de deux pages de textes.

L'idée de départ était sympa, mais l'accent a trop été mis sur la forme et le fond ne suit pas. Dommage. 2,5/5
Un capitaine cherche des richesses. Il embarque avec lui un petit mousse très doué en dessin. Donc, il passe ses journées à dessiner la mer et les paysages. Mais un drame arrive. le petit mousse va-t-il revoir sa mère ?

J'ai apprécié cet album car il est intéressant et captivant. le sens de la lecture est original.

Je le recommande !

J'ai choisi ce livre dans la sélection du Défi Babelio car c'est un album qui ressemble à une carte aux trésors. C'est une histoire d'aventure qui se déroule sur un bateau.

Résumé : c'est un capitaine de bateau qui prend un enfant sur le navire. le petit mousse fait le ménage sur le bateau et dessine la carte au trésor de ses propres mains. Un jour une pieuvre attaque le bateau.

Je n'ai pas aimé que les pirates prennent des gens pour les transformer en esclaves. L'écriture était agréable. J'ai adoré que le livre soit en forme de carte au trésor. Les dessins sont bien faits.

J'attribue la note de 3/5 à cet album même si j'ai adoré déplier la carte au trésor.