AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Oksana Bula (Autre)
EAN : 9782371650763
32 pages
Père Fouettard (08/10/2021)
4.46/5   26 notes
Résumé :
Mout' est un mouton.
Ça tombe bien, parce que Mout' adore la laine.
Et cette année, les coups de tondeuse, ce sera sans lui !
Que lire après Mout' le moutonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dès la couverture, nous sommes tombés sous le charme de Mout' : ces cornes frémissantes de bonheur, cette toison follement généreuse et engageante, ce plaisir communicatif de gambader librement dans la nature sauvage ! Les plus étroits d'esprit ne manqueront pas d'objecter : est-ce bien là la place d'un mouton ? Ne serait-il pas plus prudent de se fondre dans le troupeau, à l'abri du froid et des loups ? Et bien, ce n'est pas ainsi qu'il voit les choses : cette année, la tonte, ce sera sans lui.

Inspirée par l'histoire vraie de Shrek, mouton néo-zélandais évadé de sa ferme qui a cavalé dans les montagnes pendant cinq ans, cette fable animalière fait gaiement voler en éclat la morale de la chèvre de Monsieur Seguin. Oksana Bula jubile, à l'évidence, à dessiner les adorables bouclettes et les mines expressives des ovidés. Il y a l'air déterminé de Mout' qui élabore des plans dignes de Prison Break, il y a ceux qui l'observent de loin en mangeant du pop-corn de la paille, ceux qui préfèrent en rigoler ou lever les yeux au ciel. Et ceux que l'audace de Mout' galvanise.

Une ode subversive (et pourtant douce comme de la laine) à celles et ceux qui se rebellent (qu'ils bêlent ou non), et contribuent ainsi à élargir nos horizons. Nous avons adoré.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          441
Quel coup de coeur !

Cet album est un petit bijou, où chaque page paraît plus belle que la précédente ! L'illustratrice Oksana Bula nous émerveille par la douceur de ses dessins, par la palette incroyable de couleurs dont elle remplit le livre, et par les petites pointes d'humour qu'elle glisse malicieusement dans ce troupeau si attachant.

Adèle Tariel, quant à elle, nous délivre une belle histoire, touchante, nostalgique et pourtant porteuse d'espoir, tout en y instillant une poésie qui m'a particulièrement touchée.

Je n'ai pu qu'adorer Mout dès notre rencontre : un mouton audacieux, prompt à s'émerveiller, un peu philosophe sur les bords, et qui, même s'il n'accomplira pas tout à fait ses rêves, trouvera son bonheur.

C'est un sublime album, profondément touchant, et qui ravit les yeux. On a envie de le parcourir plusieurs fois, inlassablement : l'émerveillement est chaque fois au rendez-vous. C'est magique ! ; )

Un immense merci aux éditions Père Fouettard et à Babelio pour cette opération de Masse critique : c'est un véritable petit chef-d'oeuvre qui rejoint ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          70
Mout est un album adorable assumant deux idées: celle de l'humour, avec une coupe de mouton qui va pousser, pousser, pousser, à ramasser la poussière et l'idée de liberté (un peu inconnue pour un mouton).

Mout est un mouton comme les autres, avec ses habitudes, il n'aura pas des idées de liberté et d'évasion, il ne reniera pas sa condition de mouton, ne boudera pas son quotidien bien planplan à brouter chaque jour.
Il y a juste la tonte.
Comme certains enfants qui détestent le coiffeur, Mout détestera la tonte et ce, au point de fuguer.
Comme ses ados rock'n roll qui crier à la liberté capillaire qui dépasse outrageusement, Mout' sera de ceux-là.
"Let it be!"

Et c'est là que Mout découvrira Bon An, Mal An la conception toute inédite d'aventure et l'ailleurs en se sauvant là où le soleil se couche (ça fait loin, en effet).
Mout attrapera le goût du voyage comme un rhume mais ne voudra pas s'en soigner.
L'auteur n'oubliera pas les railleries de départ "un mouton, ça ne s'évade pas", tout ceci nous fera rire car nous même ne devinerions pas un animal sauvage et ivre de liberté en la créature docile d'un mouton. Mais on peut toujours se tromper, pas vrai ?

Mout va mordre la poussière, affronter le froid et les bêtes sauvages et puis reviendra, le pincement au coeur car on le sait bien, ce qui est loin des yeux ne restera pas toujours près du coeur. Il faudra revenir.

Les auteures Oskana Bula et Adèle Tariel inventeront donc une odyssée amusante, partie d'un point de divergence avec le berger plutôt que d'une vie insipide de mauvais traitements. 
Le traitement sera simple, doux et adorable, jusque dans les couleurs de fonds de décor, faisant de Mout un mouton rêveur mais aussi audacieux, qui d'ailleurs transmettra le simple goût du voyage aux prochaines générations de moutons, curieux de son expérience, inspiré peut-être par l'histoire de son odyssée.
Finalement sa démarche n'aura pas été aussi ridicule.
Un album sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Attention chef-d'oeuvre : un album sur le thème de la liberté, on a en déjà vu plein. Mais ici, cela va bien au-delà et on en finit pas de réfléchir sur les dimensions quasi philosophiques... le tout en 32 pages.

Un mouton s'échappe du troupeau et se balade dans la nature sauvage. Plus le temps passe, plus sa laine prend de l'ampleur.

Les illustrations sont juste magnifiques, aussi bien pour les paysages que les personnages, et on verrait bien une adaptation en grand écran.

Si on ajoute à cela l'humour (l'attaque des "loups" qui ne peuvent mordre notre petit héros à cause de son énorme toison) du texte et des images, je ne trouve rien à redire ici !
Commenter  J’apprécie          80
Mout' est un mouton plein de rêves, d'espoir et de courage. Et il parvient à nous faire rêver, nous donner de l'espoir et du courage. La vie qu'il découvre dans les montagnes est aussi
merveilleuse et pleine de surprises que les illustrations de l'album. Une pépite qui est déjà un album fétiche fans la bibliothèque de mini!
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette année, il l'a décidé, les coups de tondeuse, ce sera sans lui.
Il va s'évader.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : moutonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde perdu

Qui est le personnage principal ?

le capitaine
le petit mousse
Tom

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde perdu de Adèle TarielCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..