La santé ne tombe peut-être pas du ciel mais Cyril Tarquinio nous donne ici les clés de compréhension pour mieux prendre soin de nous avec plus de bon sens, de simplicité et au quotidien.
Ce qui m'a interpellée, c'est que j'ai surtout ressenti chez notre auteur beaucoup d'humour (à l'italienne !) et c'était très agréable à lire.
Même s'il le fait sur le ton de l'humour, son propos n'en reste pas moins très sérieux.
Il va ainsi faire le tour de notre quotidien pour y trouver des ressources d'épanouissement personnel et de mieux être physique/mental : le sport, la nature, l'amitié, l'amour, les thérapies…
S'il détaille comment tout cela impacte notre bien-être en s'appuyant sur son expérience de psychologue et les dernières recherches scientifiques, il ne se gêne pas non plus pour égratigner certaines allégations.
Et surtout… il promeut "l'art de faire la vaisselle" au rang de méthode ! Ce qui est évidemment très drôle, et l'image juste et tout de suite compréhensible.

Parmi toutes les thématiques abordées dans ce livre, j'ai beaucoup aimé celle qui concernait notre rapport à la nature et les fameuses "plantes doudous"… Selon Cyril Tarquinio, ces objets transitionnels nous permettent de nous "ancrer", de "restaurer l'attention" et procurent donc un apaisement que j'ai bien sûr pu moi-même éprouver.
Plus généralement, j'ai aimé cet ouvrage pour sa simplicité et la motivation qui découle de cette lecture : alors oui, peut-être bien que je ferai plus de sport (mais la vaisselle pas si sûr !).
Mais je suis rassurée : j'ai un chat, un compagnon, des plantes vertes, la plage à côté de chez moi, je fais la vaisselle (même un peu)… ça devrait aller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Nathan Lévêque de Babelio, ainsi qu'aux éditions Dunod pour l'envoi de ce livre.
J'ai trouvé que cet essai n'était pas assez consistant et pas assez approfondi. Je n'ai donc pas appris grand-chose. Dommage quand on voit le parcours impressionnant de Cyril Tarquinio : professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.
8 thématiques sont abordées dans ce livre notamment le jardinage, l'activité physique, les relations amicales ou amoureuses, la sexualité, les animaux etc.
Ce livre m'a juste appris à essayer de faire une seule chose à la fois, ce qui n'est pas évident dans une société comme la nôtre où l'on est sans cesse sollicité. Mais je vais vraiment essayer de mettre ce précieux conseil en pratique !

Proposé par Babelio et adressé par la maison d'Edition Dunod que je remercie, cet ouvrage a été d'un grand intérêt pour moi.

Comme l'écrit l'auteur, il s'agit d'un requiem pour la vie, offrant des pistes pour trouver par nous mêmes, des clés pour aller mieux, des pistes de réflexion. Nul besoin de partir en retraite yogique à Bali, des choses simples seraient à porter de main.

La table des matières très précise, permet et permettra de consulter ce livre pour oeuvrer vers un bien être certain. L'activité physique, l'amitié, l'amour, la nature, … différentes pistes expliquées à travers divers travaux sont vulgarisées ici. Si l'on en connaît évidemment déjà certains, comme l'activité physique qui est aussi bonne pour l'esprit, il était fort intéressant d'en comprendre la raison, les mécanismes.

J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur et aussi sa capacité à donner un principe mais en clôturant chaque chapitre par des nuances. Exemple : le sport rend heureux. Certes, pourtant de grands sportifs peuvent être dépressifs. Il convient de trouver l'équilibre.

Je dirai qu'il s'agit là du principe fondamental énoncé par cet ouvrage : « la seule quête valable est celle de l'équilibre », sans avoir à céder aux sirènes des modes bien etre , auxquelles j'ai déjà cédé, avouons-le.

Un ouvrage que je vais conserver précieusement pour m'y replonger lorsque le besoin s'en fera ressentir.
Tout d'abord, je tiens à remercier Nathan Lévêque de Babelio, ainsi, bien sûr, que les éditions Dunod pour l'envoi de ce livre. Cela m'a permis de découvrir le psychologue et psychothérapeute Cyril Tarquinio ainsi que son travail de vulgarisation, car, selon moi, c'est bien le professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé à l'université de Lorraine à Metz qui est à l'oeuvre dans cet ouvrage : La santé ne tombe peut-être pas du ciel.
En effet, organisée autour de huit chapitres, eux-mêmes découpés en plusieurs sous-parties aux titres bien explicites, l'oeuvre se veut avant tout didactique. Il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique à proprement parler, même si le propos s'appuie sur des travaux scientifiques précisément cités et référencés, mais bien plutôt d'une sorte de petit manuel du bien-être, accessible au plus grand nombre.
Si je n'ai personnellement pas appris grand-chose à la lecture de cet ouvrage, j'ai été néanmoins confortée dans ma manière de vivre par les remarques et analyses de Cyril Tarquinio qui cherche avant tout à suggérer que chacun peut agir simplement sur sa santé, en faisant tout simplement preuve de bon sens.
À noter un sommaire précis et complet qui permet de naviguer facilement dans l'ouvrage.
À noter également la préface de Boris Cyrulnik.
"Après le succès de 'Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel'".
Voilà, comment commence cette histoire. Avec cette note de l'éditeur Dunod sur la couverture du livre "Ma santé ne tombe peut-être pas du ciel".

C'est un succès pour moi !

J'ai reçu ce livre via les éditions Dunod et Babelio (son jeu Masse Critique). Je ne regrette absolument pas d'avoir eu l'opportunité de lire ce livre.

Je n'ai pas lu "Les maladies ne tombent pas du ciel" mais je vais acquérir ce livre prochainement car j'ai vraiment été séduite par l'écriture de l'auteur.

Si vous ne saviez pas (ou plus) comment prendre soin de votre santé et bien faites un tour du côté de ce livre et vous aurez presque tous les éléments pour vous maintenir en bonne santé (du moins, psychologiquement parlant).

En huit chapitres, vous allez pouvoir (re)découvrir les éléments quotidiens de la vie, essentiels pour une santé d'enfer ! Cela paraît évident, mais nous avons besoin de ce rappel afin de remettre à niveau notre appréciation du monde et de ce qui l'entoure. Avec le temps et les soucis de la vie, nous avons tendance à les oublier.

Et tout cela, avec une note d'humour que j'ai beaucoup appréciée : en commençant par les souvenir de l'auteur sur sa Grand-mère mais aussi, les mamies en fauteuils roulant de l'EPAD ou ses salutations au footballeur Buffon. L'auteur présente même ses excuses à un camarade lorsqu'il était adolescent.
Cette touche d'humour et d'apport personnel allège l'écriture et montre l'implication de l'auteur.

Chaque chapitre est enrichi de recherches, d'études scientifiques qui permettent de démontrer ce que l'auteur nous écrit. Et, là aussi, ça "matche" pour moi. Les explications sont claires et le vocabulaire utilisé simple et s'il devient complexe, il est expliqué par des notes de bas de page ou entre parenthèses.

Vous allez aimer apprendre les termes liés à notre santé mentale tels que la cortisol, le coping, l'ocytocine, etc.

Je conseille la lecture des chapitres en entier avant de commencer un autre chapitre et se limiter à un chapitre par jour (afin de ne pas perdre le fil et avoir le temps de réfléchir sur le chapitre lu).

Bref, je n'en dis pas plus au risque de dévoiler le contenu du livre, mais j'ai vraiment aimé ce livre que je recommande !
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre au résumé prometteur.
Malheureusement cet essai ne fut pas concluant pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le texte. L'auteur compare énormément à Dieu notre manière de fonctionner, de réfléchir. J'ai trouvé ce livre plutôt philosophique et j'ai eu du mal à comprendre où souhaitait nous amener l'auteur.
Certaines pistes sont intéressantes mais on saute du coq à l'âne avec parfois peut de liens. J'ai trouvé ça trop abstrait pour ma part et m'attendais à quelque chose de plus réaliste.
Je n'étais sans doute pas la bonne cible en terme de lecteur mais je ne doute pas du travail réalisé et intéressant
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Dunod qui mon permis de découvrir, avec plaisir, le livre de Cyril Tarquinio, « La santé ne tombe peut-être pas du ciel ».

La question sur laquelle l'auteur s'appuie tout au long du livre est la suivante : « Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel ? ».

La réponse qui y est développée n'est pas dépourvue d'intérêt, même si j'ai un peu tiqué quand j'ai lu que « le bonheur, c'est la vaisselle ! ». Depuis la lecture de ce livre, je m'attache à la notion de « pleine conscience », dans la gestion de mon quotidien, et je dois reconnaître que le conseil est excellent.

J'ai pu participer à un zoom avec l'auteur, rencontre que j'ai énormément appréciée ! C'est un homme plein de bon sens, et d'humour.

Je ne peux que recommander cette lecture.
Une lecture découverte grâce à Babelio et la maison d'Edition Dunod que je remercie.
J'aime beaucoup ce genre de lecture qui permet d'apprendre et de mettre en place de petites habitudes pas très contraignantes afin d'améliorer notre santé au quotidien.
Un livre riche, accessible, à lire et à offrir car ça parle à toutes et tous.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre, que j'ai beaucoup apprécié.

Les conseils proposés par Cyril Tarquinio sont simples et évidents, mais il vaut la peine de se le remémorer de temps en temps, car, pleins de bon sens, ils rendent la vie plus abordable.

Le texte est divisé en huit chapitres, tous intéressants.

Le développement est concis, facile à lire.

Une très bonne entrée en matière en terme de développement personnel et de mise au point de sa vie actuelle.
Ce guide très accessible s'adresse à tous et permet une première approche et des pistes de réflexion lorsque l'on s'intéresse au sens que l'on souhaite donner à sa vie et peut faire office de déclic au changement. Au vu du parcours et du profil professionnel de Cyril Tarquinio je m'attendais à un essai un peu plus consistant et plus approfondi. le dernier chapitre qui traite des différentes thérapies actuelles est malgré tout très intéressant.