La santé ne tombe peut-être pas du ciel est le deuxième ouvrage sur la santé de Cyril Tarquinio. Il y mêle psychologie, anecdotes et bon sens. C'est un ouvrage très plaisant à lire qui donne envie d'en connaître plus sur l'EMDR et les psychotraumatismes. Cyril Tarquinio a une plume très agréable et rend accessible des articles scientifiques.
Merci à Babelio et aux éditions Dunod.
Dans l'ensemble, l'ouvrage se veut généraliste, traitant de la façon d'être bien dans sa tête et dans son corps. Il s'adresse à Monsieur et Madame tout le monde et se concentre sur des aspects accessibles du quotidien pour lutter contre le mal-être.

L'auteur explore différentes pistes telles que le jardinage, l'activité physique, les relations amicales ou amoureuses, la sexualité, les animaux, etc. Il développe ces idées de manière personnelle et humoristique, en s'appuyant sur des études rendues accessibles aux lecteurs. Chaque thème est approfondi.

Ce livre ne m'a pas apporté d'informations nouvelles, mais il permet peut-être de prendre conscience de certaines formes d'intelligence dans la vie quotidienne que je n'avais pas forcément explorées ou analysées auparavant. Il incite à porter un regard plus attentif sur nos choix et nos actions.

Cet ouvrage e se présente donc comme une introduction pour explorer des pistes d'action en faveur du bien-être, tout en soulignant l'importance de rechercher une aide professionnelle lorsque cela est nécessaire.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
C'est la première fois que je participe à ce type d'action, j'ai reçu le livre en cadeau afin de participer à une rencontre virtuelle avec l'auteur. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi du livre.

Tout d'abord, le livre est bien construit, la table des matières est claire pour qui veut ne pas le lire dans l'ordre, mais picorer selon ses envies.
Les arguments de l'auteur proviennent d'études dont il donne toutes les références. Utile si l'on veut approfondir le sujet ou aller se faire sa propre idée , mais un peu lourd à lire dans le corps du texte.

L'auteur nous incite à être acteur de notre propre santé . Pour cela il propose de trouver les ressources pour aller mieux dans son quotidien, il fait l'inventaire des actions simples que l'on peut faire : faire les choses en étant présent, se rapprocher de la nature et des animaux, avoir des relations amicales et amoureuses…. Tout cela n'est que du bon sens.
Mais il y a quelque chose qui m'a gêné, c'est que tout au long du livre, il opposent les préceptes qu'il défend à ceux du développement personnel et de la méditation . On peut tout à fait défendre ses propres idées sans dénigrer les autres. Car en réalité, la vie qu'il propose de vivre pour être bien, ressemble à la vie lente d'autrefois . Tout le monde n'a pas la possibilité de ralentir dans cette vie moderne à la charge mentale importante. Il ne donne pas plus de solutions, il énonce juste ce qu'on pourrait faire, sans donner de méthode pour trouver le temps de le faire, car en fait il est contre «  ces « gourous »qui donnent des « méthodes toutes faites », soit ! Mais on peut finir la lecture en se disant c'est bien beau tout ça, mais moi je fais comment pour intégrer cela dans ma vie ?

J'ai bien aimé son humour, mais moins le ton ironique présent tout au long du livre lorsqu'il parle du développement personnel.
J'ai bien aimé également le passage sur ces souvenirs d'enfance avec sa grand-mère.
Ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour des lecteurs qui veulent prendre en main leur santé .