AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848318110
128 pages
MARIE CLAIRE IDEES (24/04/2015)
3.62/5   4 notes
Résumé :
L'origami, cet art délicat et élégant du pliage venu du Japon, se prête à merveille à la création de bijoux raffinés en papier. À travers ses créations, Marion Taslé nous invite à rejoindre son univers, à mi-chemin entre le bleu de la mer et la terre de sienne, et accompagne pas à pas la réalisation de bijoux délicats en version mini. Grues, papillons, fleurs, noeuds, étoiles se posent avec élégance et fantaisie sur les bijoux et accessoires.

Un brace... >Voir plus
Que lire après Je crée mes bijoux en origamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Marie-Claire pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre à l'occasion du précédent Masse-Critique.

Alors, d'abord situons un peu ce livre, ou plutôt ce manuel, car c'est bien plus cela qu'on a entre les mains : un manuel de réalisation de bijoux en origami.
Pas d'histoire de l'origami, d'explication sur les vertus qui lui sont ancestralement attribuées, ou autres choses dans le style qu'on pourra retrouver dans les livres d'apprentissage de l'origami plus classiques. Ici, on va droit au but avec un passage en revue des différents plis possibles, pour en arriver ensuite à choisir ses modèles.

Première chose qui choque quand on choisit un modèle : il y a des références partout ; comme s'il ne semblait pas question de commencer avant d'être passé au Dalbe du coin. Rapidement, on va voir à la fin de l'ouvrage s'il y aurait des sites recommandés pour l'achat, et on s'aperçoit alors que chaque référence est en fait interne à un site en particulier. Au moins pas de difficulté à trouver le matériel, mais tout à coup, on a comme une sensation de se retrouver face à une réclame géante. (l'équivalent du film Lego pour l'origami, par exemple...)
Bon, passons cette première impression et continuons dans les modèles, et en effet la description du livre ne ment pas, c'est très bien illustré, détaillé, et commenté.
Allez ! C'est parti ! On choisit un modèle (facile, hein !... je suis plus que novice en origami...) et on se lance, mais pas avec du papier spécial, on va d'abord faire un test avec une feuille de papier 80g, tout ce qu'il y a de plus classique, et là les choses... tournent mal...
Bon, qu'à cela ne tienne... Je ne suis pas un grand manuel, et encore moins la délicatesse incarnée, je vais relire l'intégralité de l'introduction. Et recommencer... et recommencer... et recommencer... et... changer de modèle ! et... [refrain] et... échouer... et ainsi de suite pour quelques autres...

Frustrant à la longue... J'avoue que l'aventure est pour l'instant en veille pour ma part, car j'avais été tenté par ce livre car je souhaitais commencer l'origami (ou plutôt "recommencer" vu que j'en faisais plus jeune) avec ma fille de 6 ans, et disons que si un adulte (même s'il n'est pas un modèle de roi des arts plastiques...) n'arrive pas à faire un seul modèle sans recommencer 15 fois, ou passer à la caisse, mon intérêt pour ce livre s'émousse, évidemment, énormément...

En fin de compte, ce que je retiens de ce livre c'est que la partie "adaptée aux débutants" paraît l'être au premier abord mais se révèle très superficielle et que le principe même des bijoux impliquant des formes d'une certaine complexité, même pour les plus simples, fait de ce livre un mauvais choix pour découvrir ou redécouvrir l'origami, et encore plus avec un enfant...
Toutefois, je ne baisse pas trop la note car je prend en compte le fait que je ne suis pas très manuel et que quelqu'un ayant de meilleures capacités dans ce domaine pourrait peut-être aborder ce livre sous un meilleur angle.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien l'origami, et si je suis loin d'y exceller, j'y remet volontiers les pattes de loin en loin...
Je n'avais encore jamais tenté les bijoux en papier et ça m'intéressait, tout est toujours bon pour trouver de nouvelles idées !

Au sommaire: bracelet et bague en papier, collier de perles lampions, boucles d'oreilles poissons, noeud de ruban cadeau, serre-tête cygne, couronne de fleurs pour mariée, diamants, étoiles diverses, robes (de soirée, vichy, etc), nénuphars, ballons, orchidée, iris, fleurs de cerisier, rosace, pampilles, flocons, collier plastron, bracelet de cocottes, grues, papillons...

Les quelques classiques comme la grue ou les cocottes trouvent une nouvelle jeunesse dans ces dispositions originales, et j'ai bien découvert d'autres idées, notamment les pliages de robes, les petits ballons, et un coup de coeur tout particulier pour le noeud façon ruban d'emballage cadeau.

J'ai trouvé les explications et les diagrammes bien clairs et compréhensibles - ce qui est toujours un avantage extrêmement appréciable en matière d'origami -, tout comme les pièces de papier à utiliser bénéficient d'indications précises.

Certes, la plupart des modèles impliquent d'utiliser des ciseaux, et pour certains de la colle, alors que je préfère les origamis "purs" qui n'utilisent que le pliage du papier et aucune autre intervention, mais ça reste assez léger pour ne pas s'y arrêter.

Après, je ne fais quasiment jamais exactement les modèles que je suis, je préfère généralement les adapter selon mes propres idées, et je n'ai encore pas fait exception !
En particulier pour le noeud, qui m'évoque très fortement le noeud papillon du Doctor Who Eleven, et qui même sans ça me séduit grandement dans les petites variantes qu'on peut y apporter.

J'ai aussi été assez surprise par la toute petite taille des objets travaillés, j'avais beau m'y attendre rien qu'à la taille des feuilles de base et au fait qu'on parlait de petits bijoux, ça m'a quand même prise de court plus d'une fois, huhu...

Mais j'ai vraiment pris plaisir à explorer ce manuel, une agréable occasion de me replonger un peu dans un de mes loisirs créatifs de prédilection !

En bref, me voilà assez satisfaite de ce choix reçu grâce aux éditions Marie Claire et l'opération Masse Critique de Babelio !
Lien : http://www.totitree.net/abra..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Marie-Claire pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J'ai demandé ce livre un peu par hasard sans vraiment attendre à être tiré au sort pour la masse critique. Aussi ma surprise a été totale quand j'ai reçu le mail qui me disait que je faisais partie des chanceux à avoir le privilège de découvre ce titre.



Il y a quelques temps, j'avais reçu un magnifique livre sur l'origami qui contenait de jolies feuilles de papier et comme plusieurs années en arrière je m'adonnai au plaisir des loisirs créatifs en créant des bijoux en perles Swarovski, j'avais encore pas mal de choses sous la main afin de réaliser un modèle afin de vous chroniquer le livre.

J'avoue avoir eu pas mal de souci pour choisir le modèle que j'allais réaliser, car chaque modèle est vraiment superbe et rend le bijoux créé unique en son genre. Mais au final j'avais craqué sur la couleur de ce papier avec ses tons orangés (je me suis dit ça sera parfait avec la saison de l'automne qui fait son retour) et comme le papier était rempli avec de mignons poissons, j'ai jeté mon dévolu sur le modèle de boucles d'oreilles poissons. Après un peu de pliage et de découpage, le résultat est vraiment très beau, je pense qu'elles plairont à Barbara. Moi, je trouve que le poisson est un peu trop grand, j'aime quand les boucles d'oreilles sont un peu plus discrètes.

Les explications contenues dans le livre sont vraiment très bien faites, j'ai facilement réussi à réaliser tous mes pliages. Je dirais que le seul inconvénient c'est qu'il y a trop de choix, rien n'est oublié, il y a des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, des headband, donc on a envie de tout faire tout de suite.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : poissonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marion Taslé (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

{* *}