Au coeur de Fukushima tome 2 sur 3
Kana (24/06/2016)
3.83/5   48 notes
Depuis l'accident de Tchernobyl, la destruction d'une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s'est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.
Que lire après Au coeur de Fukushima, tome 2Voir plus

Miki Tori

3.96★ (857)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce second volume de la trilogie est une immersion dans la vie d'un travailleur de la centrale de Fukushima, zone fortement irradiée après la catastrophe de 2011.
Les faits se passent maintenant en 2014 (le premier tome se déroulait un an après l'accident), et concernent donc le travail lié au nettoyage et au démantèlement du site.
L'auteur raconte son quotidien au sein de la centrale, mais aussi sa vie difficile en collectivité avec d'autres travailleurs.
Les dessins sont fouillés et les détails sont nombreux.
Dans ce second opus, l'auteur nous parle de ses soucis de logement avec d'autres travailleurs, de son travail à l'intérieur du bâtiment de traitement des déchets du réacteur numéro 3, de son travail comme ouvrier soudeur, de ses actions de bénévolat comme chanteur guitariste dans des maisons de retraite et il nous emmène également visiter les environs, que ce soit les paysages dévastés ou les habitations détruites…
Un volume un peu plus détaillé que le premier concernant le travail au sein même des bâtiments irradiés et toujours aussi passionnant.
Lecture du deuxième tome après un premier qui m'avait laissé une impression mitigée (cf. ma critique). Cette deuxième partie de ce manga documentaire (ou reportage, ou témoignage, un peu des trois en fait) en trois tomes est plus réussie à mon sens que la première. La narration est plus efficace, les chapitres mieux construits (même si les aller-retour temporels ne sont pas toujours bien gérés) et la dimension humaine est bien plus présente dans le récit, à travers des aspects plus personnels que l'auteur nous livre sur sa vie à côté de son travail à la centrale : soirée avec les autres travailleurs, chant dans les maisons de retraite... Ses motivations pour le travail au plus près des zones les plus contaminées de la centrale restent un peu mystérieuses cependant, mais cela renvoie sans doute à une sorte de fascination pour ce danger invisible que constitue la radioactivité. Ce qui reste troublant à l'issue de la lecture de ce deuxième tome, c'est la naïveté que semble manifester l'auteur sur les dangers de la radioactivité. Alors que ces questions sont très documentées, notamment suite à l'accident de Tchernobyl (mais pas seulement), que beaucoup d'études insistent sur les conséquences à long terme et non à court terme de l'exposition aux radiations (et que les premières études sur Fukushima ne sont guère rassurantes), l'auteur insiste à de nombreuses reprises sur le fait que tout est contrôlé, qu'il ne ressent aucun effet, et s'appuie pour cela sur ce qu'il a appris dans sa courte formation par Tepco (l'entreprise qui gère la centrale, forcément rassurante) et sur ce qu'il a constaté lors de son travail. A aucun moment il ne semble prendre la peine de croiser ces informations avec d'autres sources (à l'exception d'un examen mais qui n'est pas très révélateur, ni rassurant). Au final, cela donne l'impression qu'il véhicule un discours, si ce n'est pro-nucléaire, en tout cas manquant de recul sur la question. Bref, au final, la forme s'améliore, le côté documentaire reste intéressant, mais les enjeux présents en arrière plan, que l'auteur se défend pourtant de vouloir aborder, sont traitées de manière légère, véhiculant un discours qui me gêne. A voir si le troisième tome conforte cette impression ou non.
Deuxième tome de ce manga et un retour à Fukushima en 2014. L'auteur est toujours aussi motivé pour nettoyer et remettre en état la centrale (même s'il sait que c'est au final pour la démanteler).
J'ai beaucoup apprécié sa description des couches et sous-couches dans la hiérarchie des sous traitants, les différentes entreprises intervenant dans les travaux ... avec une grosse interrogation sur la rigueur des contrôles quand même.
Il est très intéressant aussi de voir la réaction des japonais face aux travailleurs : pas de logement pour des gens potentiellement "contaminants", pas de voiture à leur vendre non plus ...
Une mise à l'écart qui ne semble pas gêner l'auteur : plein de générosité, il s'inquiète de ses collègues, des habitants déplacés, ... La cohésion et l'entraide des japonais est pourtant très mise en avant.
Quant aux travaux en eux-mêmes, l'auteur oscille entre anecdotes et secret professionnel, mais nous offre malgré tout une description détaillée de son quotidien.
A suivre ...
L'auteur continue son récit de ses journées de travail à la centrale de Fukushima, mais raconte aussi un peu plus dans cet opus son quotidien en dehors de son travail (sa passion pour la musique, la lente reconstruction après le tsunami, ses découvertes culinaires...).

Tatsuta réussit à obtenir d'être embauché pour travailler en milieu hautement radioactif, et raconte en détail les différentes étapes indispensables avant la mise en route du chantier, les mesures de protection prise, la rotation des équipes...

Malgré les redites, ce second opus révèle d'autres aspects de ces travailleurs "ordinaires" du nucléaire au Japon.
Ce deuxième tome révèle des informations intéressantes sur le système de travail mis en place dans la centrale. Il indique que les sous traitants chargés de trouver les employés ne sont pas aussi sérieux qu'il faudrait et que trouver un emploi la bas malgré les risques n'est pas évident. En effet de nombreuses personnes sans formation ou emploi sont prêtes à braver les radiations pour un bon salaire. D'autres problèmes se posent, la plupart des ouvriers doivent se trouver un logement. La suite du manga porte sur les conditions techniques de travail, ce qui rend le déroulé un peu plus ennuyeux.

Pour travailler à la centrale 1F, il fallait donc avoir de bonnes relations parmi les gens de la région et se faire pistonner.
Cette structure composée de diverses couches de sous-traitants avait beau être montrée du doigt, ce système permettait de toute évidence de maintenir les arrangements au sein de la centrale 1F, d'assurer des emplois dans la région et de soutenir son économie.

Lire un extrait