Hatier (09/05/2003)
Quelles formes la lecture littéraire peut-elle prendre en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen ? Quels en sont les enjeux ? Quels savoirs, quels savoir-faire suppose-t-elle ? Comment construire la culture qui va la nourrir ? Quels critères de choix des supports de lecture ? Quels dispositifs de présentation et de questionnement de ces supports qui permettent la rencontre singulière du texte et de l'élève en même temps que le partage des lectures... >Voir plus
Que lire après Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CMVoir plus
Un guide pédagogique expliquant comment utiliser la littérature de jeunesse à l'école. Tauveron y explique qu'on doit éviter de donner aux élèves des textes dits "lisses", mais au contraire choisir des textes"résistants" ou "proliférants", c'est à dire des textes qui posent des problèmes de compréhension ou d'interprétation. Il est important également de construire la "bibliothèque intérieure" de l'enfant afin de donner aux élèves de la classe des références culturelles communes. Un livre indispensable à tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse.
Des pistes et des réflexions, indispensable.

Une erreur grave serait de croire que la lecture littéraire n'est faite que d'une lecture de lettré attentive au fonctionnement du texte, en conséquence de prescrire ou de censurer telle ou telle posture. La jouissance de la lecture littéraire telle que nous la concevons est une jouissance polymorphe : les réactions affectivo-identitaires y ont leur part, non négligeable. La jouissance que tire le lecteur de son identification aux personnages, ou de la projection de sa fantasmatique personnelle sur leur univers, n'empêche pas nécessairement la jouissance qu'il peut tirer de la découverte d'un mode de fabrication inédit et particulièrement ingénieux, pour peu que le maître sache accorder à l'une ou à l'autre droit de cité, voire sache les faire jouer l'une contre l'autre, l'une avec l'autre.