EAN : 9782707112071
La Découverte (12/02/1981)
Pendant la guerre de Trente ans, un jeune protestant, fils d'un marchand de cartes géographiques à Paris, part pour faire fortune à travers l'Europe. Il s'embarque pour Constantinople et se joint à une caravane qui l'amène à Ispahan, capitale de la Perse. A ce premier voyage s'en ajouteront cinq autres qui mèneront Jean-Baptiste Tavernier, en trente-six ans, à travers le Proche-Orient et la Perse jusqu'aux Indes et à l'île de Java. Devenu riche en approvisionnant le... >Voir plus
Que lire après Les six voyages de Turquie et de PerseVoir plus
Sacré voyageur ce Tavernier!Au 17ème siècle il a ,pendant trente-six ans , arpenté le Proche-Orient jusqu'en Inde et au-delà.Il agit non en explorateur mais en commerçant avisé, ce qui n'exclut pas l'acuité du regard sur les moeurs et les institutions des pays traversés.Ces deux volumes ne reflètent ses observations que sur deux grands empires ,la Turquie et la Perse .Il a influencé nettement la vision européenne sur ces pays ,d'un côté négatif en soulignant la supériorité occidentale sur eux (de manière assez manichéenne) mais aussi en inspirant des réflexions à des penseurs comme le Montesquieu des "Lettres persanes".

Les Persans sont fort portés aux sales paroles et aux injures ,et quand deux hommes ont querelle ensemble,au lieu de se battre à coups de poing,ils se battent à coups de langue et se maudissent l'un l'autre.