Favre (11/04/2005)

Fakirs magiciens, attaques de pirates, réceptions à la cour du Grand Moghol, fêtes somptueuses et tortures, Tavernier nous plonge dans son XVIle siècle avec un réalisme précis et dépouillé qui fait de lui un des premiers grands reporters de l'Histoire.Ce qu'il raconte, il l'a vu sous la loupe au cours dequarante ans passés à sillonner l'Eurasie de Paris à Java. Tavernier a vu construire le Taj Mahal, ... >Voir plus
Que lire après Les voyages en Orient du Baron d'AubonneVoir plus
Dès l'âge de 15ans Tavernier parcourt l'Europe, page au service des Princes. Il se fait marchand de pierres précieuses et d'objets susceptibles de plaire aux souverains orientaux. Il partage ainsi les caravanes des marchands, racontant la vie des caravaniers. Il traverse ainsi la Turquie, l'Arménie, la Perse et finalement l'Inde.

Ses récits sont synthétiques, il ne s'attache pas à un voyage particulier. En textes courts et précis, il s'attache à donner une description très vivante des curiosités qu'il a observées.

Certains détails sont pratiques : la gomme à mâcher (mastic) de Chios, la recette du caviar d'Ephèse. Quand il raconte la vie de caravane ou de caravansérail, il donne des indications précises aux voyageurs et aux marchand. Dans son négoce, il a aussi l'occasion de fréquenter les Grands de Perse ou des Indes. Nous le suivons dans l'intimité des rois et ministres et découvrons une Perse administrée d'une main de fer, le Shah n'hésitant pas à se promener incognito sur les marché pour vérifier l'exactitude des balances, rendant la justice. de nombreuses anecdotes égaient la lecture. A l'occasion Tavernier raconte les moeurs et les religions : Sunnites et Chiites, mais aussi Gaurs (parsis) en Perse, Hindous qu'il appelle idolâtres. A l'occasion, il fait une visite à l'Inquisiteur de Goa où sa Bible protestante n'est pas la bienvenue.

En Inde, il assiste à la construction du Taj Mahal, rencontre Aurengzeb et assiste à sa pesée, visite les mines de diamant, raconte le martyre des Satis qui sont brûlées avec leurs maris...

Lecture jubilatoire et facile. Un vrai plaisir!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..