Stand by, ça vous dit quelque chose ? Film français sorti en 2000, avec l'excellentissime Dominique Blanc dans le rôle principal. C'est l'histoire d'Hélène qui, alors qu'elle part s'installer à Buenos Aires avec Gérard, se fait larguer juste avant d'embarquer. Atterrée, sous le choc, elle erre dans l'aéroport, qu'elle ne quitte plus, y vit ou plutôt y survit, s'y crée des amitiés. J'avais été marquée par ce film, son atmosphère, le choix d'un lieu que tout le monde croit connaître parce qu'on y passe, on vient y prendre l'avion, accompagner un ami, chercher un proche. J'avais aimé l'idée de ce lieu de transit pour raconter l'errance de cette femme, Orly où des gens travaillent. J'ai commencé ma vie professionnelle à Orly sud, à l'embarquement. J'étais une de ceux qui, derrière un guichet, vérifient les billets, étiquettent les valises, surveillent l'excédent bagage. Je regardais tous ces gens partir et moi, je restais là à me faire engueuler par des touristes stressés. A l'heure de la pause, je croisais les femmes de ménage, la sécurité, le personnel naviguant, et les autres au sol ; on se saluait, on s'interpellait, on discutait un peu, on prenait un café, on fêtait un mariage, une naissance, un départ à la retraite. Une fois rentrés, on ne sortait de l'aéroport que pour le quitter à la fin du boulot, au petit matin, en plein journée ou la nuit, selon notre emploi du temps. C'était vraiment particulier, une parenthèse, une autre planète, un microcosme. J'ai retrouvé ce sentiment d'espace clos, d'enfermement dans le film.

Et puis aujourd'hui dans ce roman, Roissy, qui raconte la même histoire. Cette fois, la narratrice n'a pas de prénom, pas d'histoire, pas de souvenirs, ses rêves se mêlent à la réalité. Elle ne sait ni qui elle est, ni ce qu'elle fait là, ni comment elle a atterri ici, mais elle sait qu'elle doit bouger, traîner une valise remplie d'objets trouvés ou volés, toujours rester en mouvement, avoir l'air pressée, l'air de courir après un avion ou d'attendre quelqu'un, sembler être de passage, seulement de passage, pour ne pas éveiller la curiosité et paraître suspecte. On ne reste pas dans un aéroport, on passe, c'est tout. Alors elle s'invente une vie de voyageuse, puisque la sienne lui a échappé. Pourtant au fil des pages de ce roman très cinématographique, des rencontres avec des personnages hors du commun, tout au long de ses 8 longs mois d'errance, sa vraie vie va se redessiner.

Un bon livre très bien documenté et un film à découvrir.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
J'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor de l'aéroport. Au cours de ma lecture, je me suis dit que l'auteur avait dû passer un temps fou à arpenter ses allées. Elle a éveillé des souvenirs d'une époque où je prenais régulièrement l'avion. Je n'avais jamais imaginé l'aéroport ainsi. Pour ce qui est du personnage principal et de son histoire, j'ai accroché. La narratrice m'a tout de suite paru crédible et m'a embarquée dans son récit. En revanche, un bémol concernant les extraits de journaux corrigés ; ils m'ont gêné en brisant le rythme de la lecture et ne m'ont rien apporté. Peut-être suis je passée à coté de leur raison d'être.
Dès les premières pages de ce court roman j'ai été happée, intriguée par cette femme qui vit dans l'aéroport de Roissy depuis 8 mois, sous les traits d'une voyageuse qui n'embarque jamais. Pas vraiment SDF, son domicile, sa bulle, c'est l'aéroport dont elle connaît presque tout et qui est un personnage à part entière. Magnifique portrait d'une femme à la fois si battante et si abîmée, à découvrir !
C'est étrange de rentrer dans la vie d'une femme par petits bouts, d'y être parachutée, sans tout comprendre, sans savoir ce qui est vrai ou inventé. Mais le sait-elle elle-même? le parti pris de l'auteur de nous présenter peu à peu les choses, l'histoire de cette femme, nous fait toucher du doigt sa sensation d'être perdue, et pourtant, d'avoir déjà ses habitudes.
Après, il faut apprécier de ne découvrir que peu à peu des choses, de craindre de ne jamais savoir. Pour autant, tant pis, ce livre n'est pas que ça, il est autre aussi : saviez vous, vous, que tant de SDF peuplaient les terminaux d'aéroports? Saviez vous qu'à condition de marcher sans cesse, d'être propre et de faire un peu semblant, on pouvait survivre au chaud, dormir parfois une heure à l'hôtel, se laver dans les toilettes et même parler aux gens? Je ne m'en doutais pas du tout. Il faut dire que ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un aéroport… Et puis d'ailleurs, à part ceux qui te sautent dessus pour te demander de l'argent, et que les gens repoussent l'air dégoûté alors que ça se trouve c'est le seul échange verbal qu'ils ont, qui les voient vraiment, ces gens?
J'ai vraiment aimé cette façon de partager le quotidien de ces gens invisibles. Celle qui ne sait plus et qui cherche ou ne cherche pas. Ce qui se cache pour être au chaud. Ceux qui écrivent mais dont l'esprit est totalement embrumés. Ceux qui attendent quelqu'un qui n'arrivera jamais.
Et je remercie l'autrice pour la fin de son livre. Parce qu'il nous apporte suffisamment de réponse pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps, mais suffisamment peu pour laisser libre champs à ce qui pourrait être.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Quel curieux roman qui nous embarque dans les dédales de ce gigantesque aéroport en compagnie d'Anna, une personne amnésique et SDF. La première partie nous permet de prendre conscience de ce monde souterrain et des conditions de vie des "passagers clandestins" de ce lieu. j'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans le livre car c'était assez difficile de donner un sens à l'histoire. Mais la deuxième partie avec l'arrivée de Luc nous éclaire. Anna va retrouver partiellement la mémoire et on va comprendre au fil des pages les difficultés qu'elle rencontre pour se reconstruire avant d'envisager son avenir. J'ai bien aimé la précipitation du temps à la fin du récit.
Une femme dont on ne connait pas le nom, la narratrice, erre depuis des mois dans l'aéroport de Roissy. On sait qu'un drame est à l'origine de son errance et petit à petit, on découvre son parcours.

À travers son héroïne, Tiffany Tavernier nous fait découvrir les secrets de Roissy. Ses SDF « officiels » qui se cachent dans les immenses sous-sols, les petites combines pour ne pas se faire repérer, ces vies de l'ombre au milieu d'un lieu plein de vie. C'est captivant, et plein d'humanité.
Le personnage de la narratrice, une femme en recherche d'elle-même, est émouvant et très attachant.
Comme dans « L'Ami », l'écriture de l'auteure nous fait ressentir profondément les émotions de son personnage. C'est un roman insolite et touchant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Errance(s) dans le grand aéroport... surtout ne pas se faire repérer... avoir l'air simplement d'une voyageuse qui passe... rester indécelable... alors qu'elle est installée là depuis des mois, qu'elle connait tous les SDF de Roissy - Charles de Gaulle ; d'ailleurs pourquoi ne veut-elle pas être repérée ? Pourquoi a-t'elle si peur d'être retrouvée ? Et surtout, que fait-elle là ? Elle ne s'en souvient plus...

Partie, sa mémoire, à part l'image qui revient de deux petites filles, ses filles ?, d'un homme, son mari ? ; "Plus j'essaie de comprendre, plus mon angoisse grandit, comme si cette femme que j'avais été cachait le pire." (p 161)
Alors il faut s'inventer une vie, s'imaginer en partance pour une destination qui fait rêver...
Est-on encore quelqu'un quand on a perdu sa mémoire ?

Anna, c'est le nom qu'elle se donne, finit par rencontrer un homme, Luc.
Dans l'immense aéroport international, ce sont deux personnages isolés, perdus dans leur douleur et bloqués dans le temps, qui vont se rencontrer ; elle qui ne sait pas qui elle est, lui qui vient attendre tous les matins l'arrivée du Rio - Paris ; deux personnages qui simplement survivent, qui se sont trouvé un refuge.
L'amour pourra-t'il les sauver et les ramener à la vie ?

Tiffany Tavernier témoigne de beaucoup de finesse dans la compréhension de ses personnages et de compassion pour son héroïne ; son livre est très beau, plein d'émotion et d'intelligence.

Extrait p 237 : " Alors, comme pour le rassurer, je me mets à lui parler de Titi et Moumoune qui depuis dix-sept ans vivent en couple ici. D'Albert qu'on retrouve régulièrement à poil dans les toilettes ¤££¤20E. de Geronimo2¤££¤ qui hurle la nuit dans les couloirs, de Paulette, allongée jour et nuit le long du tapis roulant du T2F, de Georges qui brandit à tout-va son chapelet, d'eux tous enfin, opérationnels et passagers, qui emplissent et désemplissent ces lieux que j'arpente depuis plus de huit mois."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Le roman de Tiffany Tavernier nous embarque dans un grand mouvement intérieur, dans les méandres d'une personne errante. le texte est autant une exploration intérieure que la découverte d'un lieu. Ce sont les deux sujets qui tiennent le roman et nourrissent l'écriture de la romancière. Elle parcourt l'un et l'autre à la rencontre d'un passé oublié et de passagers étonnants. Ces mouvement de corps et d'esprit nous saisissent dès le départ jusqu'à la fin du texte. On peut noter des pertes de rythme dans cette errance même si le principe est de ne pas être guider et donc de laisser de côté une certaine efficacité. le livre est passionnant par la curiosité qu'il assouvit grâce à la découverte de l'aéroport. Les va-et-vient dans cet immense lieu nous donnent le tournis et l'envie. Tiffany Tavernier se ballade dans Roissy pour en faire un lieu aux multiples facettes. L'environnement devient un véritable personnage donnant au roman des airs de roman noir ou de grande tragédie (qui est plus que présent par le vol Paris-Rio). Ponctuellement, la parole de la narratrice est coupée par des slogans publicitaires outrageusement mensongés et les définitions de lexique du lieu. On décrypte ainsi les us et coutumes des « habitants ». La romancière utilise tous les aspects de Roissy pour illustrer l'état psychologique de la narratrice, retenu par les barrières de son passé et les murs de l'aéroport. Malgré tout le mystère qui habite cette femme, elle se livre à nous avec beaucoup de sincérité. Cette relation très directe est très émouvante. Chaque rencontre avec des passagers ou d'autres « habitants » de Roissy nous intrigue et relance la narration. Elle tient jusqu'au bout ce minimaliste pour se concentrer sur le lieu et la narratrice, les deux ne faisant plus qu'un, le premier étant le refuge (voire le purgatoire) de la deuxième, la deuxième devenant l'un des fantômes du premier.
Lien : https://tourneurdepages.word..
un lieu de roman original comme l'indique parfaitement le titre.
L'hérïne du livre navigue parmi le grouillement de cette ville hors les murs, indécelable, sans passé mais sans cesse en mouvement afin de ne pas se faire repérer.
Une vie faite de ruse, de débrouille pour survivre. Elle n'est pas seule à faire de même mais elle a une particularité car elle ne souvient de rien, ayant perdu la mémoire.
Un jour, un homme la repère ...
Une intrigue pour le moins originale qui nous plonge dans les méandres de Roissy et un très beau portrait de femme, paumée mais en même temps forte et déterminée.
Une découverte confirmée par la suite par "l'ami"

La vie d'une femme qui s'invente à chaque instant, tel est le sujet du beau roman de Tiffany Tavernier, qui fait de l'aéroport de Roissy un lieu de fiction original où chaque voyageur trimballe une histoire dans ses bagages. Lieu de passage, d'escale, d'attente, lieu de départ et d'arrivée, lieu de travail aussi… Entre réalisme et émotion, plaisir de lecture garanti !

Au milieu du trafic de millions de passagers qui transitent par cette grande ville hors de la cité, notre héroïne est une « indécelable ». Depuis huit mois, elle vit clandestinement dans l'aérogare, au rythme des arrivées et des départs. Bien qu'elle n'embarque jamais, elle est toujours en mouvement, seul moyen de ne pas se faire repérer par les caméras de surveillance ou les agents de sécurité ; elle marche donc une valise à la main, parcourt les couloirs, emprunte les ascenseurs, ouvre des portes, revient sur ses pas, entre dans les toilettes et en ressort avec d'autres vêtements, une coiffure différente, une nouvelle identité, une destination inédite. Elle sait où se reposer, se laver, manger. Son quotidien, c'est la ruse et la survie en transit. Elle n'est pas la seule, ils sont plusieurs à vivre et à dormir là, SDF, travailleurs pauvres, sans ressources et invisibles ; mais, signe particulier, Anna a perdu la mémoire, elle ne souvient pas de sa vie d'avant ni pourquoi elle a atterri là. A défaut de souvenirs, elle s'invente un présent et des avenirs : elle est toujours sur le départ, prête à s'envoler pour un autre pays, c'est du moins ce qu'elle prétend quand elle bavarde avec un voyageur le temps d'une correspondance, d'un retard de décollage, rencontres fugaces dans les salons d'attente. Mais un jour, un homme la repère, et c'est le début d'une autre histoire, une histoire vraie, celle-là. Lâcher le cocon de la fiction pour la réalité, voilà peut-être le grand voyage de sa vie.

Lien : https://www.onlalu.com/livre..