un lieu de roman original comme l'indique parfaitement le titre.
L'hérïne du livre navigue parmi le grouillement de cette ville hors les murs, indécelable, sans passé mais sans cesse en mouvement afin de ne pas se faire repérer.
Une vie faite de ruse, de débrouille pour survivre. Elle n'est pas seule à faire de même mais elle a une particularité car elle ne souvient de rien, ayant perdu la mémoire.
Un jour, un homme la repère ...
Une intrigue pour le moins originale qui nous plonge dans les méandres de Roissy et un très beau portrait de femme, paumée mais en même temps forte et déterminée.
Une découverte confirmée par la suite par "l'ami"

C'est une histoire à l'allure insolite que nous propose Tiffany Tavernier.

On suit une jeune femme déambuler, observer les autres, lire, manger, dormir, se laver, bref, tout ce que fait une personne normale chez elle. Mais la différence est qu'elle se cache en faisant tout ça. Pourquoi ? Parce que chez elle, c'est...l'aéroport de Roissy ! Elle se cache des vigiles pour ne pas qu'ils la fassent partir. Maintenant, que fait-elle dans cet aéroport ?

J'ai beaucoup aimé le rythme tantôt tourbillonnant et drôle tantôt calme et nostalgique. Tourbillonnant car on sait tous comment ça se passe dans un aéroport. Il y a beaucoup de monde, beaucoup d'informations à intégrer, beaucoup de bruit. La narratrice s'invente 1001 vies en discutant avec des voyageurs et des personnages récurrents et le jeu de cache-cache avec les vigiles ajoute aux mouvements. Puis le calme revient de temps à autres quand la narratrice arrive à trouver un peu de répit, plus ou moins en sécurité. le calme, propice à l'introspection, la réflexion et aux confessions.

C'est un livre sur une femme qui a perdu la mémoire et qui cherche l'identité de deux jeunes filles qui viennent la hanter dans des souvenirs aussi furtifs que traumatisants. Qu'est-ce qu'elle a fait ? Comment va-t-elle s'en sortir ? D'ailleurs, veut-elle s'en sortir ? A vous de le découvrir !
Une femme dont on ne connait pas le nom, la narratrice, erre depuis des mois dans l'aéroport de Roissy. On sait qu'un drame est à l'origine de son errance et petit à petit, on découvre son parcours.

À travers son héroïne, Tiffany Tavernier nous fait découvrir les secrets de Roissy. Ses SDF « officiels » qui se cachent dans les immenses sous-sols, les petites combines pour ne pas se faire repérer, ces vies de l'ombre au milieu d'un lieu plein de vie. C'est captivant, et plein d'humanité.
Le personnage de la narratrice, une femme en recherche d'elle-même, est émouvant et très attachant.
Comme dans « L'Ami », l'écriture de l'auteure nous fait ressentir profondément les émotions de son personnage. C'est un roman insolite et touchant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jeune femme déambule depuis des jours et des mois dans l'aéroport de Roissy, feignant d'être une voyageuse ordinaire.
En fait elle est amnésique.
Des bribes de vie lui reviennent parfois mais sans la renseigner vraiment.
Elle noue des amitiés avec des SDF.
Elle n'a pas spécialement envie de retrouver qui elle est.
Une pleine immersion dans les coulisses d'un aéroport.
L'errance d'une femme perdue.
Voilà un texte original, bien écrit qui nous mène avec la narratrice dans un monde parallèle.
Ils sont presque invisibles ceux qui ont élu domicile dans un de ces lieux.
Anna, elle, fait semblant d'être une voyageuse ordinaire le jour avant de s'évaporer dans tous les endroits possibles la nuit.
Des rencontres improbables.
Des moments de panique, de fatigue.
En refermant le livre, on a l'impression de quitter l'aéroport où l'on vient de vivre quelques heures.
Après " L'ami", je désirais découvrir davantage l'univers si prenant de Tiffany Tavernier. Avec " Roissy", j'ai été happée.

Par cet entre deux mondes de Roissy, ce lieu si particulier, comme les gares, où l'on se perd, où l'on se terre, que l'on arpente sans but, sans destination aucune. On, c'est ici Elle, amnésique, hantée par les bribes de souvenirs qui l'angoissent, l'agressent de plus en plus.

Elle qui se rend invisible, avec son compagnon d'infortune, Vlad, depuis huit mois déjà, et qui, par contraste, s'invente aussi de multiples vies auprès des voyageurs qui engagent la conversation avec elle. Un rêve d'autre chose, une volonté d'échapper aux images obsédantes d'un passé éclaté , défiguré , qu'elle préférerait ne pas faire rejaillir.

L'écriture happe aussi. Elle nous ouvre avec acuité et justesse les couloirs , les bouches d'aération, les recoins de parkings, tout un univers souterrain où flottent des âmes en détresse, des corps épuisés.

Un être de l'extérieur, mais prisonnier de l'aéroport, qui partage la même tristesse, le même désespoir va un jour faire palpiter à nouveau son coeur à elle...

Vraiment un roman qui touche au plus profond, une voix d'auteure frémissante d'humanité.

Le titre m'a attiré simplement parce que Roissy a été mon lieu de travail pendant un certain temps et j'avais envie de m'y replonger autrement... Et je n'ai pas été déçue!
L'héroïne, que nous allons appeler Anna, erre dans les terminaux et les sous-sols de cet aéroport géant, sans mémoire, sans se souvenir du pourquoi elle est là, qui elle est, comment s'appelle-t-elle, a-t-elle une famille, un métier, une vie ailleurs?
Elle est accompagnée par Vlad qui l'a "recueilli" dans son antre mais dont elle ne connait rien, par Josias, amoureux fou d'elle, qui vit de son côté avec Joséphine, sa "maman" et Liam, son "frère", également SDF dans les sous-sols de Roissy.
Et tous les jours, pour elle, c'est imaginer des vols, des destinations, des vies, des métiers en discutant avec les voyageurs croisés au hasard de ses tribulations. Jusqu'à ce qu'elle "tombe" sur un homme qui attend devant la porte d'arrivée du vol Rio-Paris... Il attend, longtemps, et la voit... Anna prend peur car se cacher pour ne pas se faire expulser de l'aéroport est une gageure et si cet homme l'avait repéré et était un flic? Mais elle comprend au fur et à mesure qu'elle ne doit pas forcément en avoir peur et la baisse de sa garde va l'emmener sur le chemin du retour mais à quel prix?
C'est sincèrement un beau roman, dont la lecture est facile, fluide et touchante. J'ai retrouvé des lieux connus et une ambiance également palpable au travers des mots de la narratrice. Les personnages sont attachants et l'histoire en elle-même déstabilisante parfois mais vraiment chouette. A lire, clairement.

Une femme erre dans l'aéroport. Elle ne connait pas son nom, ne sait pas pourquoi ni comment elle se trouve là. Petit à petit, elle met au point des techniques de survie.
Roissy, c'est l'histoire d'une femme en quête d'identité. C'est également le récit romancé de la vie des SDF dans l'aéroport, la chasse au coin pour dormir, la fuite organisée pour échapper aux services de sécurité, les astuces pour trouver à manger.
L'aéroport est représenté comme le symbole de la vie en transit, entre un avant oublié et un après inconnu.
Avec une plume sensible, l'autrice nous emmène en voyage au coeur des laissés pour compte. Un beau roman
Oubli... souvenir. Pour celle qui ne connaît plus de nom, quel autre lieu possible que cet aéroport? Passagère d'une l'absence, sa mémoire transite. Atterrir, toucher terre, retrouver la moindre racine, paupière ouverte d'un signe..
Aimer les ailes des avions comme on chérit les grands oiseaux "A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.", comme l'écrivait Baudelaire. Roman de lieu, d'espace, roman où se mêlent peurs souterraines et profondeurs humaines. les limbes du monde....? Terminal 2...souls on bord..et quelques autres bagages, plus tard.
Derrière les vitre d'un passé, les sans histoire creusent en mémoire des couloirs protégés.
J'aime les gares. J'aime les trains. J'aime les regards sur les quais, tous les passages secrets de millions d'histoires qu'on devine ensemencées .
J'aime les pas perdus, et les personnes perdus pour tout le monde. J'aime les gares et grâce à Tiffany Tavernier j'aime les aérogares. L'instant entre arrivée et départ, ce laps du temps, comme un navire échoué sur une lande du Dartmoor...
Amnésie, émergence, mémoire, immersion. Des lettres tournent comme tombent les heures aux couleurs du monde. Souvenirs s'envolent ... et, peut être... reviennent un jour tous les avions.

Astrid Shriqui Garain
J'ai eu du mal ,au début,à m'immerger dans cette drôle d'histoire.
Une femme,nous comprenons qu'elle est amnésique, passe ses journées et ses nuits à l'aéroport de Roissy. Avec beaucoup d'artifices et de combines, elle se fait passer pour une voyageuse qui embarque pour une destination différente chaque jour.Elle se fond dans la foule de voyageurs pour y trouver la sécurité dont elle a besoin.
Mais ,un jour,la rencontre d'un certain Luc,va faire voler en éclats sa bulle de sécurité.
Un roman , écrit d'une belle plume,étrange, angoissant ,déstabilisant parce qu'il nous renvoie à nos propres peurs.
À conseiller.⭐⭐⭐⭐
Que dire après tant de critiques?

Simplement c'est l'histoire d'une femme amnésique , à la recherche de son passé :
Qui , là- bas, pour y croire à sa mémoire perdue , qui pour la protéger dans ce lieu grouillant de monde?
Synonyme d'aventures , de voyage,,d'évasion, d'exotisme , d'attente et d'émotions ——cet Aéroport de Roissy —-lieu fascinant dont elle arpente les vastes couloirs en traînant sa valise, où elle marche, n'arrête pas de marcher pour donner le change , allant d'un terminal à l'autre, là où des milliers de personnes inconnues s'envolent vers des destinations lointaines : panneaux, comptoirs, banquettes, escalators, tapis roulants, jusqu'au monde d'en bas , les entrailles de Roissy, à la pénombre oppressante, sous - sols et galeries souterraines .....
Qui est - elle ?
Où va t- elle ?
Elle rencontre , côtoie d'autres personnes, aux vies bousculées , s'invente au hasard , c'est selon, des destinations et des identités différentes, engage des conversations, s'attache à ces êtres croisés au hasard , fait semblant de s'envoler , traverse des rampes, sous la voûte du Terminal 2E, remonte, repart , cherche des ascenseurs, faisant attention de ne pas se faire prendre par les vigiles . ...

Une femme sans nom : émouvante , éternelle voyageuse sans voyage , une narratrice nous embarque au coeur de cette balade incessante pour passer du temps, inlassablement , échapper un temps à son désarroi , survivre comme elle le peut ,..
Une «  invisible » , «  indécelable » se fondant dans la masse des clandestins et des laissés - pour compte au sein de l'immense aérogare , qui nous laisse voir l'envers du décor.
Les descriptions minutieuses ressemblent à des prises de vues , des clichés cinématographiques qui font découvrir au lecteur ce trou béant , synonyme de l'immensité du monde —- de la tour de contrôle aux combles.—-
Un lieu hors du temps et de l'espace rythmé par des horaires vers des destinations lointaines .
C'est à la fois un superbe portrait de femme blessée , fourbue, déguisée en passagère,—-à la fois immobile et en mouvement—-rendue à elle même par la foule des émotions qui la traversent, et les bribes de souvenirs qui la tirent en arrière, l'épouvantent et l'assaillent ...
Un ouvrage captivant, déroutant, pétri d'émotions , profond , qui ne nous laisse pas à la porte d'embarquement , qui interroge sur la capacité d'un être à revenir à soi et au monde .
«  Sous le ciel éclatant , elle y enfonce ses pas .Laissant advenir le monde. L'engendrant .
JE. L'immensité du Monde ... »