Une grande déception…

C'est mon deuxième abandon de cette année. Bien que j'ai adoré le tome un, que le Faiseur de Rêves est un de mes coups de coeur, ce tome deux de la Marque des Anges est incompréhensible.

On est bourrés d'informations et de personnages qui sortent de nulle part. Je n'ai pas retenu la moitié des prénoms par manque de rappel.

J'ai trouvé le rythme lent, trop lent avec des longueurs temps conséquentes, voire lourdes…

A la fin, j'en survolais le texte sans chercher à comprendre. L'héroïne en devient énervante et effacée par rapport à l'histoire.

L'écriture est de qualité mais ce tome deux est pour moi un peu raté. Je ne lirai pas le trois.
J'avais adoré le 1er tome et je m'attendais à dévorer ce 2e tome mais ça ne fût pas le cas. Je ne sais pas si cela est dû au fait que j'avais moins le temps de lire ces derniers temps ou si c'est parce que l'histoire ne m'a pas accroché.
En effet, dans ce tome, les 2 personnages principaux sont presque tout le temps séparés et l'intrigue est très longue à se mettre en place. Au final, nous avons 550 pages mais la situation évolue très peu et j'avoue mettre ennuyée une bonne partie du livre.
Cependant
Wooow, ce deuxième tome nous fait prendre un virage à 360° et s'éloigne complètement de l'ambiance du premier opus. Plus sombre, plus lent, plus dur, plus émouvant, on s'éloigne vraiment de l'aspect frais et léger du tome un. Les cours d'art et les pauses cafés sont remplacés par des combats sanglants, des complots, la mort et le poids de cette terrible guerre qui pèse sur les épaules de nos personnages. J'ai tellement aimé cette complexité des sentiments qui frappe les différents acteurs de ce conflit, l'autrice la décrit d'une façon extrêmement saisissante. La haine qui engendre la haine, la vengeance, le pardon, le désespoir, l'amour… J'ai trouvé ça poignant. La romance prend beaucoup moins de place, elle est pour dire quasiment inexistante, mais si émouvante lorsqu'elle est mentionnée, lorsque Akiva et Karou se font face et se confrontent à cet amour impossible. le récit en lui-même est lent, surtout au début, mais ça ne m'a absolument pas dérangé, c'est si bien ficelé que je n'ai pas ressenti les pages défilées.
A mes yeux, Laini Taylor a fait ses preuves côté écriture, que ce soit pour le faiseur de rêves ou bien ce début de série, mais alors j'étais loin d'imaginer une telle suite pour La marque des anges. Une histoire très poussée, avec des moralités qui sont décortiquées et tout ceci dans un univers mystique.

Lors des derniers événements du premier tome, le monde entier est au courant de l'existence de Karou, cette dernière ayant mystérieusement disparue aux yeux de tous. Si dans notre partie du monde, les médias se centrent sur ce qu'ils ont vu, des anges, des sortes de monstres et cette jeune femme au centre, les amis de Karou sont les seuls à connaître la vérité, mais sans savoir où la jeune femme se trouve exactement. Elle se cache et pas seulement des humains, mais aussi des Anges, notamment d'Akiva. Avec tout ce qui a été révélé, Karou a besoin de savoir qui elle est réellement, sans forcément tenir compte de son passé ... C'est donc une grosse remise en question, des discours dans ce sens auprès de celles et ceux qui l'entourent, mais un choix s'impose : de quel côté doit-elle se ranger ? Doit-elle faire confiance en l'Ange ? Ou alors dans ses nouveaux alliés ? Car oui, la jeune femme s'est retranchée auprès de personnes comme elle, la poussant à utiliser ses dons pour devenir la nouvelle Sulfure et créer des chimères pour lutter contre les Anges. Un combat s'annonce ...

... Et ce deuxième tome se concentre sur cette étape. le moment de remise en question et on trouve donc une Karou peut rassurée, indécise au possible et cela peut être un brin long. Pour ne pas trop rester sur le même sujet, nous avons des chapitres sur plusieurs personnages, les principaux bien entendu, en dehors de Karou. Notamment Zuzanna, sa meilleure amie et son petit ami. Je dois dire que j'ai mis un temps fou avant de comprendre pourquoi c'était mis en avant de la sorte et j'ai peur que ce soit pour un comblement de l'histoire ... Et bien entendu, nous suivons aussi Akiva, cet ange puissant mais torturé.
L'action n'est pas ce qui peut définir cette série, c'est plus dans une force de persuasion sur la vision du monde des deux côtés : Les séraphins prenant un rôle de "monstres" à vouloir tuer des chimères qui sont plus humains qu'eux. C'est l'univers en lui-même qui me fascine et la curiosité prends le dessus, mais je dois dire que j'ai un peu peur de savoir comment ça va se terminer. Pour le moment, j'attends la sortie en format poche pour me le procurer et garder la même collection d'un bout à l'autre, mais ce dernier ayant l'air de tarder, j'attends !
Lien : https://livres-et-compagnie...
"Si la vie n'est pas ton maître, alors la mort le sera."
🔹
Plonger dans les romans de Lainy Taylor, c'est plonger dans un univers onirique, lyrique, chatoyant, dur et poétique, à des kilomètres du notre et en même temps, si proche... À l'image du premier tome, ce deuxième volume est tout aussi magique. Plus sombre, plus psychologique aussi.
🔹
On découvre plus amplement le monde des chimères, celui des anges, et l'un comme l'autre sont fascinants. de nouveaux personnages viennent s'ajouter à la galerie (Ziri ❤️), tous aussi travaillés les uns que les autres, et j'ai particulièrement aimé voir leurs confrontations, leurs évolutions et leurs questionnements.
🔹
La romance est un peu reléguée au second plan au profit de l'intrigue de guerre, de la reconstruction psychologique de Karou et des conséquences qu'ont eu les évènements de la fin du tome 1 sur le monde. J'ai aimé chaque minute de ma lecture.
🔹
Laini Taylor a ce don d'emporter son lecteur dans une histoire à la croisée des chemins - entre rêve, épopée, romance, fantasy et poésie.
🔹
La fin m'a tout simplement pris aux tripes. Je suis allée de crispations en chocs, en passant par la révolte, le chagrin, le soulagement. Rares sont les lectures qui me font passer par un tel kaléidoscope d'émotions ! Laini maîtrise sa narration à la perfection.
🔹
J'ai terriblement envie, et peur en même temps, de me jeter sur le dernier tome - et ensuite, de découvrir le Faiseur de rêves !
Lien : https://www.instagram.com/ab..
J'ai lu le tome 1 il y a environ 1 an ducoup je ne me rappelais pas de tous les éléments mais j'avais vraiment adoré.

Le début du deuxième tome a été un peu plus laborieux, il a fallut que je me resitue mais le rythme de la première partie du livre s'est trouvé beaucoup plus lent. Il se passait des choses tout de même, mais j'ai vraiment ressentie la mise en place du décors, de la nouvelle situation des personnages etc.. Et en fait, c'est souvent le cas dans les romans de Laini Taylor.

En revanche la deuxième partie... c'était juste génial et les 200 dernières pages, oufissime. Il y avait une tension... ! J'avais le poult qui battait à 100 à l'heure, j'avais tellement peur pour les personnages, je sentais la catastrophe arrivée ... et ... lisez le !

Conclusion, j'adore les romans de Laini Taylor. C'est encore un coup de coeur. C'était déjà le cas du faiseur de rêves. Résultat, j'attend très très impatiemment le dernier tome de cette trilogie en poche étant donné que j'ai les deux premiers dans ce format.
Je me suis traîner pendant un mois ce roman tellement il était interminable... Il y a beaucoup trop de répétitions, des scènes quasi identiques en boucles, des passages qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, des longueurs lassante...
&#xNaN
Et tout ce qui est intéressant ce passe à la fin, comme une avance rapide... le meilleur en vrais comme si ça allais me donner envie de lire la suite... Mais ça n'a pas suffi à me donner envie de lire le dernier tome. Que c'est frustrant de ne pas avoir une vrais fin... de devoir s'arrêter si proche du but. Je suis un peu déçu parce que le premier tome était un véritable coup de coeur...

Que faire ?? Se forcer à lire le dernier tome pour avoir le fin mot de l'histoire ?!
Quel bonheur de retrouver le monde des chimères et des anges ! Ce tome est tout autant un coup de coeur que le premier, vraiment une lecture magnifique. Lisez-les !

L'histoire prend un nouveau tournant maintenant que Karou a conscience de ses origines, elle décide de retourner auprès de ce qu'il reste des siens pour se “racheter” et les aider à survivre. du côté d'Akiva, on en découvre également plus sur la hiérarchie des anges, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Ce tome est donc plus centré sur la guerre et la politique d'Eretz ! Qui dit politique dit complots… et j'adore un bon retournement de situation !
On découvre aussi de nombreux nouveaux personnages grâce au changement de point de vue au fil du récit, cela apporte une dynamique qui ne s'essouffle pas et j'ai hâte de voir leur rôle dans le dernier livre de la trilogie.

Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises tant Karou et Akiva souffrent de leurs situations respectives et des événements du premier tome (moi non plus je m'en remets pas). Je ne saurais pas vous expliquer tout ce que j'ai ressenti car l'autrice est vraiment douée pour vous faire éprouver ce que ses personnages ressentent. Ziri, mon nouveau chouchou, a vraiment son lot de malchance lui aussi et je me suis déjà énormément attachée à lui. Pour le rire, c'est Suzana qui apporte une touche légère à l'ensemble même si parfois elle est un peu trop… extra justement.
Mais qui dit héros dit aussi antagonistes et on est servis de chaque côté ! Thiago refait (malheureusement) son apparition et comment vous dire que je lui souhaite toutes les souffrances du monde dans toutes ses vies. du côté des anges, c'est Jaël, général des Dominions, qui remplit cette office et l'autrice a sû nous le rendre répugnant dès les premières lignes, aussi bien physiquement que moralement.

C'est donc pour moi un tome 2 très réussi et je trouve que l'autrice a réussi avec brio à ne pas le rendre plat (ce qui peut souvent arriver dans un entre deux) ! J'ai encore adoré cette lecture et mon coeur a été embarqué dans des montagnes russes abominablement extraordinaires. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite car la fin promet vraiment de grands événements à venir et ohlala, ça va être la merde… Désolée, je suis beaucoup moins poétique que Laini Taylor !
Le livre a démarré lentement, avec l'introduction de multiples nouveaux personnages aux noms plus ou moins prononçables (dont on peut se demander à quoi ils servent pour certains), et autres éléments de world building. C'était un peu ennuyeux, jusqu'à la moitié du livre environ, où l'action s'est mise en place. Ensuite c'est devenu intéressant, haletant, avec des émotions fortes et des rebondissements à la fin.
J'ai moins aimé ce tome que le précédant, ce n'est pas forcément parce qu'il est de moins bonne qualité, c'est parce qu'il est beaucoup plus sombre. le tome 1 était une romance avec une palette de couleurs, le tome 2 s'apparente selon moi à une fantasy militaire tout en nuances de gris. Seuls Zuzana et Mik apportent de faibles lueurs de joie dans ce roman, et j'ai l'impression d'ailleurs que c'est leur seule raison d'exister dans ce tome, parce qu'au final ils sont en total décalage avec leur environnement et avec l'histoire. Tout tourne autour de la guerre dans ce roman, de la première à la dernière page, et c'est pesant. Ça peut devenir répétitif aussi. Je termine ma lecture d'humeur chagrine. Je suppose que c'est pour mieux apprécier un final en feu d'artifice au tome 3 ? mais en fait j'ai envie de faire une pause avant de le lire.
J'étais tellement contente de retrouver tous les personnages pour ce tome 2, beaucoup plus sombre que le premier. Karou comprend toute l'ampleur de la guerre qui est sous-jacente dans ce tome, et qui fera sûrement rage dans le tome 3. Plusieurs personnages sont approfondis, notamment Zuzana (je l'adore tellement), Ziri, Liraz, Hazael et bien d'autres que je ne citerai pas pour ne pas spoiler ! C'était vraiment top de plus les découvrir, et je me suis beaucoup attachée à des personnages secondaires dans ce tome 2, contrairement au premier où j'avais trouvé Karou et Akiva sur le devant de la scène.

L'intrigue est relativement lente jusqu'aux deux tiers du livre, où j'ai trouvé que l'action se précipitait, exactement comme dans le tome 1. D'un côté, ça permet de prendre le temps de bien assimiler les nouvelles infos, nouveaux environnements, nouveaux personnages ; mais en même temps, on a hâte que ça commence ! Par contre quand c'est parti, on arrête plus Laini Taylor !!!! Les rebondissements de la fin du roman... J'ai du mal à m'en remettre tellement je ne m'y attendais pas !

Un tome 2 sur la même lancée que le tome 1 ! Vivement la lecture du tome 3, parce que ça promet.