AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707166470
168 pages
La Découverte (07/10/2010)
2/5   2 notes
Résumé :
Depuis près de vingt ans, la France ne cesse de débattre (et de légiférer) sur la place et la visibilité des minorités culturelles et religieuses, comme en témoignent les controverses passionnées sur le foulard islamique et aujourd'hui de la burqa. Cet ouvrage de philosophie, qui prend appui sur l'expérience originale et passionnante du Québec en matière de politique multiculturelle, constitue une contribution forte au débat sur les rapport entre religion et politiq... >Voir plus
Que lire après Laïcité et liberté de conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre fait suite à la publication du rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC) mis en place par le gouvernement du Québec en 2007-2008, alors que la question brûlante de la place de la religion dans la sphère publique faisait grand débat, notamment sur la question des accommodements. www.accommodements.qc.ca
Les auteurs, philosophes, ont tous deux participé à cette commission, Charles Taylor en ayant été coprésident et Jocelyn Maclure analyse expert et leur apport fut de rédiger un chapitre sur la laïcité dont est issu cet ouvrage dans lequel ils développent et approfondissent leur argumentaire en faveur d'une laïcité ouverte.

Respect de l'égalité morale et protection de la liberté de conscience sont tenues pour base conceptuelle de la laïcité, à charge de l'Etat, armé de sa neutralité, d'en être le garant. Neutralité qui s'impose aux institutions et non aux individus… Fi du bien commun, fi du prosélytisme, fi des dogmes, fi des fondamentalismes….
Consécutivement on justifiera l'obligation d'accommodements, sachant que les croyances religieuses (prioritairement) sont liées au sentiment d'intégrité de la personne et ne sauraient être considérées comme de simples préférences. Nier ces croyances, équivaudrait à causer à la personne un tort moral et à nier son identité et son droit à l'égalité.

Pour conclusions (des plus audacieuses) à cet essai dont la lecture m'a semblé très roborative :
«Ce type de société exige des citoyens qu'ils fassent abstraction des désaccords moraux et philosophiques, parfois profonds, qu'ils ont avec leurs concitoyens au nom de leur intérêt plus fondamental à vivre dans une société suffisamment stable et harmonieuse.»
«… le prix à payer pour vivre dans une société qui protège l'exercice des libertés de conscience et d'expression est d'accepter d'être exposé à des croyances et à des pratiques que nous jugerons fausses, ridicules ou blessantes.»

Père, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Charles Taylor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Taylor
Sous le déluge d'acier qui ravage Kiev, du fond de la cave qui lui sert d'abri, Constantin Sigov, l'un des plus grands philosophes ukrainiens d'aujourd'hui, connu pour avoir enseigné à La Sorbonne, écrit une lettre à ses amis français. Il dit la réalité au jour au jour de l'effroyable guerre que Vladimir Poutine inflige au peuple d'Ukraine. Il raconte le courage des résistants qui prennent les armes pour défendre la liberté. Il explique les non-dits de ce conflit fratricide au coeur du Vieux-Continent. Il éclaire sa signification pour l'avenir de l'Europe. Sa lettre représente le plus puissant des appels à la mobilisation de toutes les femmes et de tous les hommes qui ne peuvent se résoudre à la victoire du Mal radical.
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l'Université Mohyla de Kiev, a été directeur d'études associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l'établissement du Vocabuaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d'édition Duh i litera (L'Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet. Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l'Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d'officier de l'Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son oeuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
+ Lire la suite
autres livres classés : liberté de conscienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}