Mrs Palfrey vient d'emménager à l'hôtel Claremont. Là, ne résident en réalité que des personnes âgées, bien éduquées mais seules. Mrs Palfrey va découvrir qu'ici on s'ennuie énormément, chaque résident essaie de s'occuper comme il peut pour tenir jusqu'au dîner, jusqu'au coucher, jusqu'au lendemain...
Entre les séances de télévision collective, les repas, les soirées passées à tricoter et à critiquer les faits des uns et les paroles des autres, la vie s'écoule lentement, très lentement et la mélancolie menace tous les pensionnaires.
Mais Mrs Palfrey fait une rencontre un peu particulière et toute sa vie s'en trouve enjolivée, elle a de nouveau envie de recevoir, de sortir, de rire...
Mais a t-on encore le droit de s'amuser au soir de sa vie ? Les autres résidents permettront-ils à une des leurs de vivre quelque chose dont eux-même sont privés ?
Un roman magnifiquement écrit, où la vieillesse est traitée avec beaucoup de tendresse et d'humour. Je me suis prise d'affection pour cette vieille dame très digne qui a envie de vivre et de partager de bons moments avant qu'il ne soit trop tard.
Rares sont les touristes qui fréquentent l'Hôtel Claremont à Londres .
Sa clientèles est surtout constituée de personnes âgées que la vieillesse a contraintes à quitter leur domicile.
C'est dans ce lieu de séjour modeste qu'est venue s'installer Mrs Palfreys Les résidents y mènent une vie étriquée, plutôt monotone , rythmées par les repas. Rares sont les visiteurs, on les es^ère, attend on les épie, on commente leur allure.
Mrs Palfrey a bien une fille, mais elle vit loin de Londres. Elle a aussi un petit fils Desmond qui a prévu de venir, mais il tarde …...;
Alors quand le hasard d'une chute dans la rue lui fait rencontrer un jeune homme secourable, bienveillant et qui tire le diable par la queue, la reconnaissante Mrs Palfreys devient pour lui une sorte de bonne fée et le fait passer pour Desmond, son petit-fils . Ses visites à l'Hôtel Claremont sont appréciées , elles apportent un peu d'air frais aux résidents .
Mais un jour, le vrai Desmond s'annonce …....

Elizabeth Taylor porte un regard malicieux mais tendre mais sur cette petite société de personnes au crépuscule de leur vie, contraintes de venir se retirer dans cet  hôtel sans charme. Autour de Mrs Palfrey gravite toute une gamme de personnages bien typés, chacun avec ses manies, ses faiblesses, ses dernières coquetteries, ses petits mensonges pour sauver la face.
Un roman savoureux, plein d'humour.
«Une tâche épuisante, vieillir » !
Mrs Palfrey, vieille dame indigne britannique, essaye d'oublier la monotonie de la vie en maison de retraite ; la rencontre avec Ludo, jeune écrivain, va bousculer sa vie.

A lire également, la bonté même, Rivages, (Collection de littérature étrangère), 1994.
La 4eme de couverture de l'édition de poche résume bien le contenu : "la drôlerie le dispute sans cesse à l'émotion.

C'est une chronique délicate du temps qui passe et de la vieillesse qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Pas d'humour féroce, pas d'envolées sentimentales. de la finesse et de la retenue.
L'hôtel Claremont est le dernier arrêt avant la maison de retraite.Mrs Palfrey qui vient tout juste d'y arriver est bien décidée à ne pas devenir comme la plupart des autres occupants c'est-à-dire seule et attendant la visite d'une famille qui ne vient jamais. Pour rompre la monotonie de son quotidien elle décide de faire de Ludo un écrivain sans le sou rencontré par hasard son petit-fils tant attendu. Ce duo improbable va pimenter les longues journées de l'hôtel Claremont !